Courts de sciences
Festival du court métrage scientifique
Chaque année, pendant une semaine, Courts de Sciences propose une rencontre originale entre chercheurs et public autour de séances de courts métrages à l'occasion la Fête de la science.
Sommaire
En mode Courts de Sciences
Pendant une semaine, de nombreuses séances sont proposées autour de trois grands thèmes. Elles s’articulent en deux temps : une heure de projection suivie d’une heure de débat.
Chaque séance commence par la projection d’une sélection de films courts et variés - fictions, documentaires, films d’animation…
Ces films offrent un panorama de points de vue, ouvrent des perspectives, lancent des interrogations.
A la fin de la projection, des intervenants, scientifiques de différents secteurs, acteurs associatifs…engagent un débat avec le public autour des films visionnés.
La discussion ouvre le débat sur le sujet, de poser des questions sur le contenu, la forme des films, d’échanger les points de vue, de s’interroger sur les sciences et les médias…
Organisation
Ces Journées du court métrage scientifique sont organisées par :
- le Conseil départemental du Puy-de-Dôme,
- l’association Astu’science,
- le muséum Henri-Lecoq
- l'INRA Auvergne Rhône-Alpes
- le CNRS Rhône Auvergne
.
Retour sur l'édition 2020
Les thématiques 2020 étaient « La Robotique » et « La Terre vue de l'espace ».
Une quinzaine de documentaires, fictions et animations pour aborder ces 2 thématiques de façon différente.
Cette édition était aussi en lien avec l’exposition « La Terre vue du ciel » exposition interactive composée de photographies prises par Thomas Pesquet (en partenariat avec « InfiniSciences »). Cette exposition était présentée dans le hall Cassin de l’Hôtel du Département.
Contact
Service Territoires et Actions culturelles
Agathe Baudelot
Tél : 04 73 98 15 85