Guide des aides du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Environnement et habitat Eau potable et assainissement Subvention d'équipement Périmètres de protection des captages d'eau potable Délibération du 03 décembre 2019 Communautés de communes Communes Syndicats intercommunaux OBJECTIF DE L'INTERVENTION L'action du Conseil départemental est destinée à protéger la ressource en eau pour fournir aux usagers une eau de qualité et en quantité suffisante. OBJET DE L'INTERVENTION Aides financières: - mise en place de la procédure administrative de protection sanitaire des captages d'eau potable conformément à la charte départementale (4 phases techniques et administratives), - réalisation d'études d'impact (loi sur l'eau, agricole, ...), - captages prioritaires (délimitation périmètre, actions), - acquisition foncière du périmètre de protection immédiat uniquement. Ne sont pas éligibles : l'indemnisation pour les servitudes et l'acquisition foncière du périmètre de protection rapproché et du périmètre de protection éloigné. BÉNÉFICIAIRES ET CONDITIONS Les communes dont la population n'excède pas 5 000 habitants, les groupements de communes ayant la compétence en matière d'eau potable et dont la moyenne des populations est inférieure ou égale à 10 000 habitants (le seuil de population correspond à la population municipale). Les collectivités doivent avoir un prix de vente de l'eau potable supérieur ou égal à 1 € HT/m3, calculé sur la base de 120 m3 d'eau consommée. MONTANTS DE L'AIDE Le taux de subvention maximum du Conseil départemental est de 30 % pour : 1 - Frais d'assistance à maîtrise d'ouvrage. 2 - Etudes préalables : - à la protection de la ressource en eau, - à la préparation du dossier de DUP, - analyses et frais de l'hydrogéologue, - études d'impact (loi sur l'eau, agricole, ...). 3 - Frais de procédure : frais d'hypothèques, enquête publique, parcellaire, ... 4 - Etablissement des périmètres : acquisitions foncières pour le périmètre de protection immédiat uniquement (aide plafonnée à 6 000 € / ha). MODALITÉS DE L'AIDE ET COMPOSITION DU DOSSIER : L'avant-projet détaillé doit être transmis au Conseil départemental avant le 15 octobre de l'année N-1 pour être programmé l'année N. Aucun marché ne doit être signé avant la notification de l'octroi de subvention par le Conseil départemental. Lorsque le dossier sera déclaré complet, le Conseil départemental en informera la collectivité et lui indiquera s'il est en mesure de le financer. Celle-ci pourra procéder à la consultation des entreprises et devra fournir, à l'issue, la copie de la publication de l'avis d'appel à concurrence dans un journal d'annonces légales ou la copie des lettres de consultation des entreprises pour les travaux hors marché. CONTACT Conseil départemental du Puy-de-Dôme Pôle Aménagement, Attractivité et Solidarités des Territoires DAT / Service d'Assistance Technique à l'Eau et l'Assainissement Tel : 04 73 98 02 40 Email : satea@puy-de-dome.fr Annexe1 - Composition du dossier de programmation: Cas particuliers : - Le Conseil départemental veut favoriser la solidarité entre les communes. Pour cela, il a appuyé ses aides sur un prix minimum de l'eau potable de 1 € HT/m3 et un prix de l'assainissement de 0,85 € HT/m3, calculés sur la base de 120 m3 d'eau consommée. Le calcul des prix de vente du m³ d'eau ou d'assainissement s'effectue ainsi : additionner la part fixe (abonnement) et la part variable correspondant à 120 m3 d'eau (hors fonds et redevances de l'Agence de l'Eau) et diviser cette somme par 120 m3. - Pour un projet dont le coût est important, le Conseil départemental se réserve la possibilité de fractionner en tranches annuelles la subvention attribuée. - Dans tous les cas, il est possible de cumuler l'aide du Conseil départemental avec d'autres aides publiques dans la limite d'un plafond de 80 % de subvention calculé sur le montant des dépenses éligibles. - Concernant l'assainissement collectif : pour les collectivités dont tout ou partie du territoire administratif est situé dans le périmètre d'un contrat (contrats de rivières, contrats de lacs, contrats territoriaux, ...) une participation complémentaire de 5 points sera accordée par le Conseil départemental. Cette participation ne sera effective qu'après approbation du dossier définitif par les instances de l'Agence de l'Eau, elle couvrira la période de validité du contrat (environ 5 ans). Cette bonification de 5 % ne concernera que les opérations identifiées dans le programme d'actions du contrat. - Concernant les travaux d'eau potable et d'assainissement collectif (réseaux d'eaux usées et stations d'épuration), le taux de subvention du Conseil départemental inclut une participation complémentaire de 5 points pour les collectivités dont le mode de gestion est la régie et pour les collectivités ayant signé un contrat (affermage, concession, Délégation de Service Public...) avant le 1er janvier 2017 et pour toute la durée de leur contrat. Les collectivités qui signeront ou renouvelleront un contrat à compter du 1er janvier 2017 ne bénéficieront pas de cette participation complémentaire de 5 points. Composition du dossier de programmation (format papier et numérisé) : 1. Pour tous types de travaux : - la délibération du Conseil municipal ou de l'organe décisionnaire pour les groupements de communes fixant le prix de vente HT du m3 d'eau potable réelle et/ou forfaitaire ainsi que le prix de l'assainissement, - la délibération du Conseil municipal ou de l'organe décisionnaire pour les groupements de communes adoptant le projet, son plan de financement et autorisant le lancement de la consultation d'entreprises, - un plan général de la collectivité indiquant les réseaux et ouvrages existants, tous les travaux futurs à réaliser par année de programmation et le détail de la tranche demandée, - le plan de masse cadastré des travaux à réaliser, - une notice explicative sur l'incidence du coût des travaux sur une éventuelle réévaluation du prix du m3 d'eau facturé (plan de financement), - une notice explicative des caractéristiques générales de la collectivité (population, consommation d'eau, nombre de branchements, ...), le détail technique des installations existantes et des travaux futurs à réaliser par tranche, - le détail estimatif des travaux ou de l'étude avec les honoraires du maître d'œuvre et les frais accessoires (acquisition de terrain, vérification d'étanchéité, frais d'annonces, frais administratifs, frais de procédure, ...), - le relevé des débits annuels en ressource (eau potable), - le dernier rapport annuel de fonctionnement de la station d'épuration et/ou le rapport de visite courante de l'autosurveillance pour les stations supérieures à 2 000 EH (stations non suivies par le SATEA uniquement) (assainissement), - les profils en long (assainissement) ou les côtes altimétriques (eau potable), - la Déclaration d'Utilité Publique pour les travaux concernant les captages d'alimentation en Annexe2 - Paiement des subventions: Pièces à fournir : 1. Acomptes : - l'acte d'engagement du marché signé avec l'entreprise ou la lettre/le bon de commande au fournisseur, - la copie certifiée conforme de l'ordre de service portant la référence et le montant du marché, - les factures acquittées, indiquant le numéro et la date de mandat, justifiant de 50 % de réalisation de travaux, - un état des dépenses attesté par le comptable public de la collectivité, - la photographie du panneau de chantier avec le logotype du Conseil départemental. 2. Solde : - le décompte définitif de l'entreprise et les factures acquittées, indiquant le numéro et la date de mandat (frais de maîtrise d'œuvre, de publicité, de reproduction, tests divers ...), - l'état récapitulatif général des dépenses certifié conforme par le maître d'ouvrage avec la mention «pour solde de tout compte» et attesté par le comptable public de la collectivité, - le plan de récolement des travaux exécutés (format papier et numérisé), - le procès-verbal de réception des travaux, - la photographie du panneau d'information en plexiglas 25 x 25 cm ou 12 x 12 cm implanté à demeure avec le logotype du Conseil départemental (le cas échéant). Rajouter pour les travaux d'assainissement (station d'épuration) : - la copie du rapport d'essais de garanties ou la réalisation d'un bilan 24 heures justifiant de l'atteinte des performances épuratoires attendues. Rajouter pour les travaux d'assainissement (réseaux) : - la copie du rapport d'étanchéité des canalisations et du passage caméra. Rajouter pour les travaux d'eau potable : - le procès-verbal d'essai de pression. Rajouter pour les études d'assainissement ou d'AEP (zonages, diagnostics) : - les factures acquittées, avec le numéro et la date de mandat (bureau d'études pour les différentes phases, Commissaire-enquêteur, publicité, frais d'assistance), - les rapports, conclusions et carte de zonage de l'étude, - les conclusions du Commissaire-enquêteur (étude de zonage), - la délibération du Conseil de la collectivité actant les conclusions de l'étude/approuvant la carte de zonage après enquête publique. Rajouter pour les études et travaux en assainissement non collectif : - une copie du courrier transmis par le SPANC informant les particuliers du résultat du diagnostic (ouvrage conforme/non conforme avec délai ou sans délai), - le rapport de l'étude diagnostique des ouvrages existants, - le document signé par le Président de la collectivité compétente ou le maire attestant de la conformité de l'assainissement non collectif après travaux (contrôle de réalisation). Rajouter pour les études «périmètres de protection de captages» : - l'avis de l'hydrogéologue agréé, - la copie du rapport de consultation de la collectivité, - l'arrêté préfectoral de Déclaration d'Utilité Publique , - l'inscription, au Service des Hypothèques, des servitudes et interdictions figurant dans l'arrêté préfectoral. Pour plus d'informations, voir le règlement financier du Conseil départemental. 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