Territoire à énergie positive
Sommaire
Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte
Le programme des « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » lancé à l’automne 2014 par le Ministère de l’environnement, de l’Énergie et de la Mer vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer à :
- Atténuer les effets du changement climatique
- Encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales
- Faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur trois ans.
Dans ce cadre, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a présenté un projet et a été déclaré lauréat de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » le 9 Février 2015.
Suite à la signature en octobre 2015 de la convention, le Conseil départemental renforce sa position d’acteur du développement durable et de la transition énergétique.

Les réalisations
Défi collèg'énergie
Il s'agit d'un appel à participations auprès des collèges publics et privés intitulé " Défi collèg'énergie ". Afin de soutenir et de valoriser les projets pédagogiques réalisés avec et par les élèves. Ces projets concernent tout ou partie des champs relatifs à la maîtrise de l'énergie ou au développement des énergies renouvelables.
Coin nature
Mise en œuvre de " Coins nature " dans les collèges en réponse à l'appel à projet du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.
Autres actions :
- Mise en place de selfs collaboratifs : autonomie et responsabilisation des collégiens, limitation du gaspillage alimentaire et réduction de la consommation des fluides avec la diminution de la vaisselle.
Cette mesure a déjà été mise en place dans le Collège Marc-Bloch (Cournon-d'Auvergne), Antoine de Saint Exupéry (Lempdes) et Anna Garcin-Mayade (Pontgibaud). - Audits énergétiques dans 4 collèges : René-Cassin (Manzat), Oradou (Clermont-Ferrand), La Comté (Vic-le-Comte) et Teilhard-de-Chardin (Chamalières).
- Travaux de réhabilitation thermique
- Collèges Diderot (Aigueperse) (réfection étanchéité toitures et terrasses),
- Collège François Villon de Saint-Dier (rénovation chaufferie),
- Les Ancizes (étanchéité bâtiments et logements et changement de l’ensemble des menuiseries extérieures)
- et Roger-Quilliot (changement des menuiseries extérieures).
Contacts
Secrétariat général – Mission Développement Durable
Marie-Cécile Bard
04 73 42 02 23
Bénédicte Paris
04 73 42 02 94
