Pour assurer la sécurité de tous, le Département poursuit sa politique de création de bandes et pistes cyclables.

Sommaire

Schéma départemental des Itinéraires Cyclables

Le Conseil départemental mène depuis 1996 une politique en faveur des aménagements cyclables, par la mise en oeuvre de deux schémas d’itinéraires cyclables respectivement en 1996 puis en 2003.

Fort de ces réalisations qui répondent à un réel besoin, un 3ème schéma a été validé lors de la Commission permanente du 9 décembre 2013.

Dans ce cadre, de nombreux projets ont été proposés notamment la création de bandes et pistes cyclables en sortie d’agglomération clermontoise qui permet de développer les déplacements pendulaires par les modes doux, la liaison des itinéraires cyclosportifs et la véloroute 70.

Aujourd'hui, ce Schéma a été actualisé en ciblant des objectifs précis pour les années à venir (2014-2023) .

Il s'oriente sur :

  • La valorisation et la sécurisation des déplacements pendulaires (domicile-travail) à proximité des principaux bassins d'emploi du département (les agglomérations clermontoise et riomoise)
  • L'aménagement de circuits touristiques et de loisirs.
    Par exemple, le projet de véloroute (jalonnement de routes à faible trafic) le long de l'Allier a été réalisé
  • Le développement de l'offre sportive (randonnées...) avec de nouvelles boucles cyclo-sportives sur le secteur du Puy-de-Dôme et des Combrailles

Types d'aménagement

Piste cyclable

Clairement séparée de la route, elle est exclusivement réservée aux cyclistes. Cet aménagement s'impose sur les routes à trafic important associé à des vitesses élevées.

Bande cyclable

C'est une voie exclusivement réservée aux cyclistes, le long de la chaussée. Elle est délimitée par une ligne de peinture et est signalée par des pictogrammes. Moins onéreuse que la piste cyclable, elle est privilégiée en rase campagne.
Sa réalisation nécessite toutefois d'élargir la route et d'adapter les ouvrages d'art.

Voie Verte

Aménagée sur des sites spécifiques, elle est réservée aux déplacements non motorisés : piétons, cycles, rollers, personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, cavaliers.

Véloroute

Itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Ils empruntent tous types de voies adaptées, notamment les Voies Vertes, les bandes et pistes cyclables et les routes à faible trafic.
L'ensemble est jalonné avec une signalétique vélo spécifique.

Itinéraire cyclo-sportif

Plutôt conçu pour des distances longues, cet itinéraire emprunte des routes à faible trafic et est doté d'une signalétique directionnelle, permettant de sillonner à vélo des petites routes de campagne et de découvrir ainsi les paysages des différents territoires du Puy-de-Dôme.

Jalonnement des cols de montagne

Il a une réelle utilité pour les cyclistes car il permet de découvrir l'ascension d'un col en anticipant sur les difficultés et en gérant l'effort tout au long de la montée.
Le jalonnement permet aussi de ponctuer l'ascension en donnant des repères qui sont un encouragement à atteindre le sommet.

Assurez votre sécurité et celle des autres

  • Rester prudent, la route reste ouverte à la circulation.
    Respecter le rythme des cyclistes pouvant être rencontrés.
    Rester courtois et respectueux du code de la route.
    Ne jamais rouler à plus de 2 de front sur la route.

  • Vérifier le dispositif de freinage et l’état des pneus ainsi que le bon réglage du vélo par rapport à sa morphologie.

  • Prévoir un bon équipement : un casque, de l’eau en quantité suffi sante, un kit de réparation, un gilet de sécurité à porter en cas de brouillard ou d'obscurité. 

Contact

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Chaussées, Dépendances et Environnement
24 rue Saint-Esprit
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
04 73 42 24 20


A voir aussi

Service DGRMP

Article mis à jour le 29 avril 2019