Au bord de l'Allier, et dans la continuité de la Véloroute 70Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours, le Conseil départemental s'engage au côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des EPCI dans le projet d'aménagement d'une Voie verte.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une Voie verte ?

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée (cyclistes, piétons, rollers…). Ces itinéraires sont sécurisés et ne présentent pas de difficulté particulière puisque leur pente est très légère. Les voies vertes sont généralement développées sur des chemins de fer désaffectés, les berges des voies d’eau, les pistes forestières ou encore les chemins ruraux.

Carnet d'Allier

Une route à imaginer

Afin d'inciter les habitants et les usagers à s'approprier ce projet, la future Voie verte de l'allier a donné lieu a une création plutôt originale ; l'élaboration d'un carnet "Sons et croquis".

L'idée était de concevoir une "carte sensible du territoire" grâce à deux artistes Sophie Berger, créatrice sonore et Christelle Guenot, illustratrice.

Micro et crayon en main, elles ont déambulé, cet hiver 2018, le long de l’Allier, à la rencontre des populations. Au cours de cette « immersion » elles ont échangé avec différentes personnes, que ce soit en allant voir un club des aînés, des élèves (futurs agriculteurs) du lycée agro-environnemental du Breuil-sur-Couze, des habitués d’un bar de village ou encore, en étant accueillies pour dormir chez l’habitant. Autant d’occasion de découvrir des lieux insolites, d’écouter des anecdotes mais aussi de récolter des impressions et des confidences sur ces territoires.

Sons & croquis - Rives inondables, & faune préservée (Saint-Priest-Bramefant)

Un carnet en son et en image

Le fruit de leurs explorations est rassemblé dans un carnet croisé « sons et croquis » qui servira à mieux finaliser le projet de Voie verte et sera diffusé auprès des habitants du val d’Allier.


A voir aussi

Service DGRMP

Article mis à jour le 29 avril 2019