Femmes-Hommes

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, signataire de la Charte européenne pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, s’attache à promouvoir l’égalité Femmes/Hommes dans la vie locale. 

Sommaire

Depuis janvier 2020, le Département compte au sein de son exécutif, une conseillère départementale déléguée à l’égalité Femmes/Hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes : Catherine CUZIN.

Des référents départementaux et des intervenants sociaux traitant de ces questions, ainsi qu'une Chargée de projet lutte contre les discriminations ont également été recrutés au sein de cette délégation afin de mener tout au long de l’année des actions de sensibilisation et de protection auprès de différents publics : collégiens, personnes vulnérables, Puydômoises et Puydômois, en s’associant à des partenaires institutionnels et associatifs.

Journée internationale des droits des femmes

8 mars

Au début du XXème siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une « Journée internationale des droits des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Petersburg, que la tradition du 8 mars se met en place.

Après 1945, cette journée du 8 mars devient une tradition dans le monde entier. La date est réinvestie avec la mobilisation des femmes des années 70 et la « Journée internationale des droits des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes est une journée historique, un temps partagé au-delà des frontières pour mettre l’accent sur les enjeux de l’égalité, défendre, mobiliser autour de ce principe fondamental pour la démocratie et la république.

Mais la mise en place de la politique des droits des femmes et de l’égalité ne se réduit pas seulement au 8 mars. En effet, « Le 8 mars c’est toute l’année ».

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, signataire de la Charte européenne pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, s’attache à promouvoir l’égalité Femme/Homme dans la vie locale.

Cette année, le 8 mars se décline autour d'un thème central : Leadership féminin, Femme & Science.

8 mars 2021

"Les découvreuses anonymes" - Portraits de femmes

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser ces portraits de femmes d’exception.

Elles ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine.

Service communication

Article mis à jour le 08 mars 2021