Crèche, multi-accueil, assistant maternel...

Vous trouverez ici la solution adaptée et les contacts utiles pour faire garder votre enfant.

Sommaire

COVID-19

Modes d’accueil du jeune enfant (MAJ le 21/01/2021)

Pour freiner la diffusion du virus de la Covid-19, le Premier ministre a annoncé le 14 janvier 2021 sa décision d’étendre la zone géographique où s’applique un couvre-feu à partir de 18h00.

Sauf décisions contraires des autorités préfectorales :

· L’accueil après 18h00 des enfants demeure possible ;

· Pendant la journée, s’appliquent les consignes du guide ministérielOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre et de son annexe 7. En particulier l’accueil se fait en veillant à limiter au maximum le brassage des enfants appartenant à des groupes différents conformément à l’article 32 du décret du 29/10/2020Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ; lors des repas notamment, les enfants issus de différents groupes ne sont pas mélangés ;

· S’ils sont amenés à se déplacer vers ou depuis leur mode d’accueil entre 18h00 et 6h00, les parents se munissent de leur justificatif permanent de déplacement dit « scolaire » spécial couvre-feu Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreou d’une attestation ponctuelleOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre (motif « garde d’enfant ») ;

· Les professionnels des modes d’accueil peuvent se déplacer depuis ou vers leur(s) lieu(x) de travail entre 18h00 et 6h00 à condition d’être munis d’un justificatif permanent de déplacement professionnel spécial couvre-feuOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou d’une attestation ponctuelle de déplacement professionnel.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

· Les Relais d’Assistants Maternels sont invités à cesser leurs activités en présence des enfants après 18h00 et à privilégier la visioconférence ou les rendez-vous téléphoniques après 18h00 pour les activités à destination des professionnels et pour l’information des parents. Lorsqu’il apparait cependant utile de maintenir des activités du RAM à destination des professionnels (hors de la présence des enfants) dans les locaux du RAM après 18h00 (ex. séance d’information ou de sensibilisation sur les gestes barrières, les consignes sanitaires, la vaccination, atelier d’analyse des pratiques, séance de formation, etc.), il est possible de déroger au couvre-feu, en respectant strictement les recommandations sanitaires : distanciation physique, limitation à 6 participants (plus l’animateur.trice ou l’intervenant.e extérieur.e), lavage des mains (avec mise à disposition de solution hydro-alcoolique), port systématique du masque, aération régulière de la pièce, nettoyage/désinfection de la pièce après la réunion. S’ils doivent se déplacer après 18h00 vers ou depuis une Relais d’Assistants Maternels, les assistants maternels ou professionnels de la garde d’enfants à domicile se munissent de leur justificatif permanent de déplacement professionnel spécial couvre-feu Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre(mentionnant le RAM comme lieu d’activité) ou d’une attestation ponctuelle Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre(motif : déplacement vers un lieu de formation).

Numéro vert : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Assistant maternel : question contrat et rémunération ?

Le service de Protection Maternelle et Infantile n'est pas compétent pour répondre aux questions relatives au contrat de travail ou à la rémunération des assistants maternels au regard de cette nouvelle période de " confinement ".

Vous pouvez prendre contact avec:

Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Qu'est-ce-qu'une MAM ?

Les assistants maternels peuvent dorénavant se regrouper pour accueillir des mineurs dans un local en dehors de leur domicile respectif, par dérogation à l’article L.421-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Cette modalité d’exercice professionnel est introduite par la loi N° 2010-625 du 9 juin 2010. 

Une maison d’assistants maternels est un regroupement de 2 à 4 assistants maternels partageant des valeurs communes au sein d’un local commun.

C'est un lieu où les assistants maternels sont autorisés, par un agrément spécifique, à travailler ensemble, mais ils exercent de manière indépendante et sont toujours des salariés de particuliers employeurs, avec un contrat établi avec les parents pour chaque enfant accueilli.

Les assistants maternels et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que celles prévues par les dispositions légales et conventionnelles pour les assistants maternels accueillant à leur domicile, y compris les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et le régime fiscal (Article L.424-7 du CASF).

Relais d'Assistants Maternels (RAM)

Le RAM est un lieu destiné à mettre en contact parents et assistants maternels.

Le relais assistant maternel a pour mission de créer un environnement favorable à la qualité de l'accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistants maternels. À cette fin, il est prestataire de conseil et d'information à destination tant des parents que des assistants maternels.

Vous y découvriez :

  • les différents modes de garde d'enfants disponibles dans le Puy-de-Dôme
  • les spécificités et avantages de l'accueil des enfants par une assistante maternelle agréée
  • les aides financières à la garde d'enfants
  • la disponibilités des assistantes maternelles sur un secteur géographique
  • les droits et obligations des parents employeurs d'assistantes maternelles agréées
  • les conditions juridiques de l'emploi d'une assistante maternelle agréée (contrat de travail, convention collective applicable, salaire, etc.)

Devenir assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?
Retrouvez toutes les informations utiles sur notre rubrique dédiée Devenir assistant(e) maternel(le).

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 21 janvier 2021