Crèche, multi-accueil, assistant maternel...

Vous trouverez ici la solution adaptée et les contacts utiles pour faire garder votre enfant.

Sommaire

COVID-19

Déploiement des tests salivaires dans les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant et les Maisons d'Assistants Maternels

Le recours aux tests RT-PCR sur prélèvement salivaire est un levier essentiel de dépistage et de surveillance épidémiologique.

Au-delà de l’investigation de clusters, il doit être mobilisé, aussi souvent que possible, dans le cadre de tests itératifs dans des structures d’accueil collectif où sont réunies des conditions favorisant la circulation virale, et ce en complément des autres modalités de test déjà déployées.

Les capacités de traitement s’accroissent rapidement et sont actuellement loin d’être saturées.

Modes d’accueil du jeune enfant (MAJ le 26/04/2021)

L’évolution de l’épidémie autorise une reprise des modes d’accueil du jeune enfant, avec des consignes sanitaires qui devront être strictement appliquées.

Cette reprise est le résultat des efforts collectifs demandés à la population, à la communauté des professionnels de la petite enfance, aux différents acteurs des modes d’accueil, ainsi qu’aux parents.

Dès le 26 avril 2021, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les crèches et micro-crèches ainsi que par les assistants maternels, à leur domicile comme en maisons d’assistants maternels.

La règle de l’accueil en groupe de 10 enfants est levée : crèches, micro-crèches et maisons d’assistants maternels retrouvent ainsi leur pleine capacité d’accueil.

L’organisation de l’accueil y est cependant soumise à une règle qui doit être suivie avec la plus grande rigueur: la limitation au maximum du brassage des unités ou groupes d’enfants afin de limiter les risques de diffusion du virus. Les professionnels doivent être en capacité de réaliser le contact tracing à tout instant pour les personnels et les enfants présents.

Les exigences sanitaires et d’entretien sont inchangées.

Assistant maternel : question contrat et rémunération ?

Le service de Protection Maternelle et Infantile n'est pas compétent pour répondre aux questions relatives au contrat de travail ou à la rémunération des assistants maternels au regard de cette nouvelle période de " confinement ".

Vous pouvez prendre contact avec:

Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Qu'est-ce-qu'une MAM ?

Les assistants maternels peuvent dorénavant se regrouper pour accueillir des mineurs dans un local en dehors de leur domicile respectif, par dérogation à l’article L.421-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Cette modalité d’exercice professionnel est introduite par la loi N° 2010-625 du 9 juin 2010. 

Une maison d’assistants maternels est un regroupement de 2 à 4 assistants maternels partageant des valeurs communes au sein d’un local commun.

C'est un lieu où les assistants maternels sont autorisés, par un agrément spécifique, à travailler ensemble, mais ils exercent de manière indépendante et sont toujours des salariés de particuliers employeurs, avec un contrat établi avec les parents pour chaque enfant accueilli.

Les assistants maternels et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que celles prévues par les dispositions légales et conventionnelles pour les assistants maternels accueillant à leur domicile, y compris les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et le régime fiscal (Article L.424-7 du CASF).

Relais d'Assistants Maternels (RAM)

Le RAM est un lieu destiné à mettre en contact parents et assistants maternels.

Le relais assistant maternel a pour mission de créer un environnement favorable à la qualité de l'accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistants maternels. À cette fin, il est prestataire de conseil et d'information à destination tant des parents que des assistants maternels.

Vous y découvriez :

  • les différents modes de garde d'enfants disponibles dans le Puy-de-Dôme
  • les spécificités et avantages de l'accueil des enfants par une assistante maternelle agréée
  • les aides financières à la garde d'enfants
  • la disponibilités des assistantes maternelles sur un secteur géographique
  • les droits et obligations des parents employeurs d'assistantes maternelles agréées
  • les conditions juridiques de l'emploi d'une assistante maternelle agréée (contrat de travail, convention collective applicable, salaire, etc.)

Devenir assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?
Retrouvez toutes les informations utiles sur notre rubrique dédiée Devenir assistant(e) maternel(le).

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 25 mai 2021