Crèche, multi-accueil, assistant maternel...

Vous trouverez ici la solution adaptée et les contacts utiles pour faire garder votre enfant.

Sommaire

COVID-19

Modes d’accueil du jeune enfant (MAJ le 08/04/2021)

Suite à l’annonce par le Président de la République le 31 mars 2021, l’accueil des enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant est suspendu jusqu’au 25 avril inclus. Toutefois, dans chaque département, un service d’accueil est mis en place pour les enfants des professionnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu’ils puissent continuer de vous protéger et de vous soigner. (liste ci après)

S’agissant de la garde d’enfant au domicile de ses parents, et de l’accueil de jeunes enfant par des assistants maternels (à leur domicile ou en maison d’assistant maternel), et en micro-crèche, ces activités sont maintenues, même si le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité. Au quotidien, chacun adapte ses pratiques et renforce son application des gestes barrières pour se protéger et protéger les enfants accueillis.

Assistant maternel : question contrat et rémunération ?

Le service de Protection Maternelle et Infantile n'est pas compétent pour répondre aux questions relatives au contrat de travail ou à la rémunération des assistants maternels au regard de cette nouvelle période de " confinement ".

Vous pouvez prendre contact avec:

Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Qu'est-ce-qu'une MAM ?

Les assistants maternels peuvent dorénavant se regrouper pour accueillir des mineurs dans un local en dehors de leur domicile respectif, par dérogation à l’article L.421-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Cette modalité d’exercice professionnel est introduite par la loi N° 2010-625 du 9 juin 2010. 

Une maison d’assistants maternels est un regroupement de 2 à 4 assistants maternels partageant des valeurs communes au sein d’un local commun.

C'est un lieu où les assistants maternels sont autorisés, par un agrément spécifique, à travailler ensemble, mais ils exercent de manière indépendante et sont toujours des salariés de particuliers employeurs, avec un contrat établi avec les parents pour chaque enfant accueilli.

Les assistants maternels et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que celles prévues par les dispositions légales et conventionnelles pour les assistants maternels accueillant à leur domicile, y compris les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et le régime fiscal (Article L.424-7 du CASF).

Relais d'Assistants Maternels (RAM)

Le RAM est un lieu destiné à mettre en contact parents et assistants maternels.

Le relais assistant maternel a pour mission de créer un environnement favorable à la qualité de l'accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistants maternels. À cette fin, il est prestataire de conseil et d'information à destination tant des parents que des assistants maternels.

Vous y découvriez :

  • les différents modes de garde d'enfants disponibles dans le Puy-de-Dôme
  • les spécificités et avantages de l'accueil des enfants par une assistante maternelle agréée
  • les aides financières à la garde d'enfants
  • la disponibilités des assistantes maternelles sur un secteur géographique
  • les droits et obligations des parents employeurs d'assistantes maternelles agréées
  • les conditions juridiques de l'emploi d'une assistante maternelle agréée (contrat de travail, convention collective applicable, salaire, etc.)

Devenir assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?
Retrouvez toutes les informations utiles sur notre rubrique dédiée Devenir assistant(e) maternel(le).

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 08 avril 2021