Le conseil départemental porte deux dispositifs dédiés à l'insertion de la jeunesse.

Sommaire

Plan d'Action pour l'insertion de la Jeunesse

Le PAIJ s'adresse aux jeunes des 16 à 25 ans, vivant dans le Puy de Dôme, en difficulté sociale ou professionnelle qui ne bénéficient d'aucun accompagnement, ni statut. Il vise à faciliter l'autonomie des jeunes du département.

Comment ?

En proposant un dispositif innovant, permettant de lever un à un les freins à l'autonomie. Tous les problèmes de la personne sont pris en compte (logement, santé, financier, mobilité...)

Objectif

Dégager, étape par étape, un projet cohérent qui corresponde aux choix du jeune. Cet accompagnement est proposé pendant un an renouvelable 1 fois.

Où se renseigner ?

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mission locale ou dans une circonscription d'action médico-sociale.

Fonds Départemental et local d'Aide aux Jeunes

Le dispositif Fonds d'Aide aux Jeunes s'adresse aux jeunes en difficulté en situation régulière résidant dans le Puy-de-Dôme et âgés entre 18 et 25 ans.

Des aides d'urgence peuvent être mobilisées ainsi que des aides à l'insertion (Permis de conduire, BAFA...).

Les demandes doivent être présentées par des travailleurs sociaux habilités (Missions locales et Centre de circonscription d'action médico-sociale).

Contact

Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse
Pôle jeunesse
04 73 42 12 25

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 17 septembre 2018