Sommaire

COVID19 - Modes d’accueil du jeune enfant (MAJ 15/01/2021)

Pour freiner la diffusion du virus de la Covid19, le Premier ministre a annoncé le 14 janvier 2021 sa décision d’étendre la zone géographique où s’applique un couvre-feu à partir de 18h00.

Sauf décisions contraires des autorités préfectorales :

- Il reste possible d'accueillir les enfants après 18h, quel que soit le mode d’accueil du jeune enfant (établissements, maisons d’assistants maternels, assistants maternels et garde d’enfants à domicile) et quelle que soit la situation professionnelle des parents ;

- Parents et professionnels doivent se munir de leurs justificatifs de déplacement : justificatifs permanents (professionnelsOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou scolairesOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre) ou, le cas échéant, attestation ponctuelle de déplacement Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre(motif : garde d’enfant).

Pour rappel, il est possible de générer les attestations ponctuelles en ligne sur le site du gouvernement Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreou via l’application TousAntiCovid.

 Retrouvez notre espace dédié aux professionnels du social et médico-socialOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Numéro vert : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Téléchargez le guide des consignes ministérielles pour l'accueil du jeune enfant PDF | 1,66mo

Contrôle des vaccinations obligatoires

La Direction Générale de la Santé a émis une directive à l'attention des assistantes maternelles et des collectivités d'enfants pour ce qui a trait au contrôle des vaccinations obligatoires des enfants qu'elles accueillent.

Téléchargez la directive PDF | 68,17ko

Consommation de produits à base de lait cru : risques et précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.

Pour en savoir plus, Consultez le site du Ministère de l'agricultureOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Téléchargez la note de la préfecture du Puy-de-Dôme concernant les risques sanitaires liés à la consommation de produits à base de lait cru PDF | 76,59ko

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 15 janvier 2021