Sommaire

COVID19 - Modes d’accueil du jeune enfant (MAJ 08/04/2021)

 Suite à l’annonce par le Président de la République le 31 mars 2021, l’accueil des enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant est suspendu jusqu’au 25 avril inclus. Toutefois, dans chaque département, un service d’accueil est mis en place pour les enfants des professionnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire (liste en annexe n°1), afin qu’ils puissent continuer de vous protéger et de vous soigner.

S’agissant de la garde d’enfant au domicile de ses parents, et de l’accueil de jeunes enfant par des assistants maternels (à leur domicile ou en maison d’assistant maternel), et en micro-crèche, ces activités sont maintenues, même si le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité. Au quotidien, chacun adapte ses pratiques et renforce son application des gestes barrières pour se protéger et protéger les enfants accueillis.

Contrôle des vaccinations obligatoires

La Direction Générale de la Santé a émis une directive à l'attention des assistantes maternelles et des collectivités d'enfants pour ce qui a trait au contrôle des vaccinations obligatoires des enfants qu'elles accueillent.

Téléchargez la directive PDF | 68,17ko

Consommation de produits à base de lait cru : risques et précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.

Pour en savoir plus, Consultez le site du Ministère de l'agricultureOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Téléchargez la note de la préfecture du Puy-de-Dôme concernant les risques sanitaires liés à la consommation de produits à base de lait cru PDF | 76,59ko

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 08 avril 2021