Sommaire

COVID19 - Modes d’accueil du jeune enfant (MAJ 26/04/2021)

L’évolution de l’épidémie autorise une reprise des modes d’accueil du jeune enfant, avec des consignes sanitaires qui devront être strictement appliquées.

Cette reprise est le résultat des efforts collectifs demandés à la population, à la communauté des professionnels de la petite enfance, aux différents acteurs des modes d’accueil, ainsi qu’aux parents.

Dès le 26 avril 2021, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les crèches et micro-crèches ainsi que par les assistants maternels, à leur domicile comme en maisons d’assistants maternels.

La règle de l’accueil en groupe de 10 enfants est levée : crèches, micro-crèches et maisons d’assistants maternels retrouvent ainsi leur pleine capacité d’accueil.

L’organisation de l’accueil y est cependant soumise à une règle qui doit être suivie avec la plus grande rigueur: la limitation au maximum du brassage des unités ou groupes d’enfants afin de limiter les risques de diffusion du virus. Les professionnels doivent être en capacité de réaliser le contact tracing à tout instant pour les personnels et les enfants présents.

Les exigences sanitaires et d’entretien sont inchangées.

Renouvellement de l'agrément assistant maternel

Vous êtes agréé et vous souhaitez renouveler votre agrément.

Attention vous devez sollicitez ce renouvellement au moins 3 mois avant la date d'échéance de votre agrément.

  • Le Cerfa N°13394-04, rempli et signé. Attention bien indiqué le nombre d'enfant(s) que vous souhaitez accueillir. Téléchargez le CerfaOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
  • Le certificat, datant de moins de 3 mois, rempli, signé par le médecin de votre choix, attestant que vous êtes apte à exercer la profession d'assistant maternel. Téléchargez le certificat médical PDF | 46,1ko
  • Une copie de votre carte d'identité en cours de validité ou une copie de votre titre de séjour en cours de validité, autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

Contrôle des vaccinations obligatoires

La Direction Générale de la Santé a émis une directive à l'attention des assistantes maternelles et des collectivités d'enfants pour ce qui a trait au contrôle des vaccinations obligatoires des enfants qu'elles accueillent.

Téléchargez la directive PDF | 68,17ko

Consommation de produits à base de lait cru : risques et précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.

Pour en savoir plus, Consultez le site du Ministère de l'agricultureOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Téléchargez la note de la préfecture du Puy-de-Dôme concernant les risques sanitaires liés à la consommation de produits à base de lait cru PDF | 76,59ko

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 04 août 2021