Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

Sommaire

Connaissez-vous le CDCA?

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie a été installé dans le Puy de Dôme en juin 2018. Cette instance remplace le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) et le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH)

Cette instance, présidée par Monsieur Le Président du Conseil Départemental, siège en formation plénière au moins deux fois par an avec les représentants des usagers, des institutions, des organismes professionnels et des personnes qualifiées mentionnées au décret.

Le CDCA est constitué de 2 formations : Madame Anne-Marie RIOU assure la Présidence de la formation « personnes âgées », Monsieur Guy COULANJON assure la Présidence de la formation « personnes en situation de handicap».

Le CDCA est force de propositions quant à la mise en oeuvre des politiques publiques de la Citoyenneté et de l’Autonomie dans le département au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le CDCA est compétent en matière de : prévention de la perte d’autonomie, accessibilité, accompagnement médico-social, intégration sociale et professionnelle, aides humaines ou techniques, maintien à domicile, transport, logement et vie associative sportive et culturelle.

Dans ce cadre, des commissions ont été créées et travaillent :

  •  Commission « Accès aux outils de communication »
  • Commission « Transport »
  • Commission « Logement »
  • Commission « Accompagnement des Personnes »
  • Commission « Gérontologie »

Un premier rapport a été rendu par chacune des commissions lors de l’assemblée plénière du CDCA le 16 juin 2019. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

CDCAping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 31 janvier 2020