Assurer une qualité sanitaire sur l'ensemble du territoire

Santé animale, hygiène alimentaire, hydrologie… Le laboratoire départemental du Puy-de-Dôme prévient des risques sanitaires et épidémiologiques sur notre territoire. Depuis 2016, le LVB63 a intégré le groupement d’intérêt public TERANA qui rassemble six autres départements : Cantal, Cher, Loire, Haute-Loire, Nièvre et Rhône. 

Sommaire

Présentation

Le laboratoire Terana est un service du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. L'ensemble de ses prestations, telles que les analyses, le diagnostic vétérinaire, les audits et les formations, permettent de prévenir activement des risques de contaminations alimentaires, d'épidémies animales et de pollution de l'eau.

Service public de proximité, le laboratoire Terana propose ses 60 ans d’expertise aux professionnels de l'agroalimentaire, de la restauration, des agents communaux des stations d'épuration, des vétérinaires, des éleveurs... Quel que soit votre cœur de métier, vous bénéficiez d'un service identique et de la même exigence de qualité.

Expertises

Hygiène alimentaire :

Contrôler la qualité microbiologique des productions alimentaires et des surfaces ;

Analyser la contamination radioactive des aliments ;

Accompagner, conseiller et former les professionnels de la restauration et de l'agroalimentaire dans la mise en place de protocoles d'hygiène et l'élaboration de menus équilibrés.

Santé animale :

Surveiller la santé des animaux d'élevage afin d'assurer des productions animales saines au consommateur ;

Dépister les maladies d'animaux domestiques, issus de la faune sauvage ou de zoos. 

Identifier le typage ADN, les gènes d’intérêt zootechnique ou de production, maladies génétiques, évaluation génomique...

Environnement :

Prévenir et contrôler les pollutions de l'eau du département : eaux de consommation humaine ou animale, rivières, eaux souterraines, eaux de baignade et piscines,

Analyser et maîtriser les effluents industriels, eaux et boues de station d’épuration afin de limiter leur impact sur les milieux aquatiques

Surveiller le risque légionelles : prélèvements, analyses, diagnostic des réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire, formation et mise en place d’un carnet sanitaire

Assurer la qualité biologique des milieux aquatiques (rivière, plan d’eau…)

Métrologie

Garantir la fiabilité des mesures de températures : étalonnage des thermomètres

Engagement qualité

Depuis 1996, le laboratoire s'est engagé dans une démarche qualité, ce qui lui permet de proposer des analyses fiables et un service irréprochable à sa clientèle.

Norme NF EN ISO 17025 : reconnaissance internationale des laboratoires d'analyses et d'étalonnage compétents, ce qui garantit des services de qualité fondés sur une rigueur scientifique exemplaire.

10 programmes d'accréditation COFRAC : en bactériologie générale, chimie des eaux, prélèvement et bactériologie des eaux ESB, immuno-sérologie, biologie moléculaire, parasitologie, bactériologie alimentaire et radioactivité.

Agréments ministériels dans 3 domaines hygiène alimentaire, santé animale et hydrologie : Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, ministère de l'Économie et des Finances ainsi que le ministère de l'Environnement.

Démarche d'amélioration continue : contrôles du matériel de pointe, formation des techniciens, évaluations de suivi organisées par les organismes officiels et développement de l'étendue des accréditations.

Contacts

TERANA Puy-de-Dôme

Site de Marmilhat

20, rue Aimé Rudel - BP 42

63370 Lempdes

Tél : 04 73 90 10 41

Fax : 04 73 91 61 04

puydedome@labo-terana.fr

www.labo-terana.fr

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi - 8h30 / 12h30 - 13h30 / 17h

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 07 mai 2021