Toute candidature au patrimoine mondial s’accompagne d’un plan de gestion. Il vise à assurer la pérennité du bien dans le temps et ainsi planifier une série de mesures à prendre et d'actions à réaliser.

Le plan de gestion Chaîne des Puys-faille de Limagne repose sur un programme d’actions volontariste, planifié et contractualisé pour une première période de six ans (2015-2020).

Sommaire

Aménagement du puy de Combegrasse

puy de Combegrasse

Le puy de Combegrasse, situé sur la commune d’Aydat, est un petit volcan de type strombolien à cratère égueulé, voisin des autres cratères égueulés « géants » que sont les Puys de Charmont et la Rodde, et de l’autre côté de la nationale, ceux des Puys de la Vache, Lassolas et Mey. Il est composé de 2 sommets correspondant aux deux côtés du cratère égueulé.

Réaménager pour retrouver le volcan

L’abandon du pastoralisme à favoriser l’enrésinement spontané. Le puy de Combegrasse s’est quasiment recouvert de pins sylvestres, de fougères et de genêts, quelques hêtres issus de semenciers voisins (puy de Chamont) s’y sont développés. Cette évolution a entraîné une perte de lisibilité totale de la forme volcanique du puy.

Dans le cadre du classement de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Volcans, le SMGF et la section de la Garandie ont souhaité remettre en pâtures une partie du puy de Combegrasse afin de favoriser le champ visuel de ce puy dans son état volcanique.

Les travaux

Les travaux de défrichement sur le puy de Combegrasse ont été réalisés en 2014 en préservant au maximum le site :

  • l’exploitation forestière a été réalisée sans coupe à blanc, en limitant les coupes sur des pentes importantes, sans dessouchage, ni labours, ni nouvelle piste, ainsi la tenue des sols a été préservée
  • la piste préexistante et les chemins ceinturant le puy ont été employés pour accéder au puy, aucune nouvelle piste d’exploitation n’a été créée.

Mise en valeur pour une gestion touristique

Suite à ces travaux, le Conseil départemental a porté une opération d'aménagement et de mise en valeur du site de Combegrasse. Ce projet a reçu le soutien de l'Union européenne qui lui a accordé un financement FEADER de 67 569.05 euros.
Il est pensé de manière à accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions tout en préservant le site. Les travaux de mise en valeur du Puy de Combegrasse contribuent non seulement à sa lisibilité et compréhension volcanique mais également à accueillir les visiteurs. Ils participent ainsi au désengorgement du secteur central de la Chaîne des Puys.

Ils comprennent:

  • la création d'un stationnement;
  • des aménagements : création d'un espace de pique nique, pose d'une signalétique et de deux tables de lecture du paysage, et à terme la mise en place d'un dispositif de communication numérique.

Les travaux étant désormais achevés, l'inauguration du site a eu lieu le 20 avril 2018.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018