La voie douce de notre territoire

L’aménagement de l’itinéraire Via Allier est un projet structurant pour le Département du Puy-de-Dôme qui développe son territoire en s'engageant dans la transition écologique en faveur des Puydômois. 

Sommaire

Animations participatives : c’est le moment !

Actualité

La concertation pour le projet Via Allier - secteur Sud a débuté mi-2022 et se poursuivra jusqu’au printemps 2023.
Pour le secteur Nord, son lancement est prévu dans le courant de l’automne 2022, jusque mi-2023.

Retrouvez toutes les dates des animations et rencontres sur l'agendaOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre du site.

Chacun et chacune peut également apporter sa contribution au projet Via Allier en répondant au questionnaire accessible en ligne :
> Questionnaire en ligneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Pour le projet Via Allier secteur Sud, de Authezat à Brassac-les-Mines, le Département organise des balades animées comportant quatre étapes :

  • Voie et voir, avec des explications sur le projet Via Allier
  • À travers quiz, plateau de jeu invitant petits et grands à répondre au questionnaire des valeurs et représentations du projet
  • Le mobil-idées, installation de divers objets ludiques en lien avec les mobilités douces pour parler des pratiques le long de la Via Allier
  • La tente du futur, pour dessiner les paysages du futur des bords de l’Allier.

En septembre, ce sera la Journée des Journalistes au fil de l’eau : mobilités d'hier et de demain autour du projet Via Allier, la voie douce de notre territoire.
Durant cette animation, nous proposons aux participants de jouer à un jeu de rôle, type serious-game, en se mettant dans la peau de journalistes et de relater les aventures fictionnelles (ou avant travaux) de l’aménagement de la Via Allier et de ses usages…

Par la suite, le Département du Puy-de-Dôme va également :

  • Mettre à disposition du public un dossier de présentation du projet pour le secteur Sud dans un premier temps, pour le secteur Nord ultérieurement.
  • Proposer un dialogue participatif, temps particulier pour permettre de se rencontrer, d’échanger ou de débattre sur certaines questions liées au projet.
  • Organiser une réunion publique, moment central dans l’échange avec les élus départementaux sur le projet Via Allier.
  • Un bilan de la concertation, compte-rendu écrit et détaillé des étapes de la concertation et des contributions recueillies, viendra clôturer cette phase importante qui précède l’enquête publique.

Présentation

Aménagement durable destiné aux mobilités douces et aux pratiques sportives, à la fois propice aux loisirs, au cyclotourisme et aux déplacements du quotidien, la Via Allier contribuera à l’amélioration du cadre de vie des Puydômois, à la dynamique des territoires et à la mise en valeur de la rivière Allier.

Avec cette réalisation, les futurs aménagements viendront logiquement redonner à la rivière Allier une place plus centrale, en équilibre avec les autres grands sites majeurs du département.

La Via Allier est une partie de l’itinéraire inscrit au Schéma National des Véloroutes sous l’appellation V 70. Elle débute à Cuffy, à la confluence de la rivière Allier avec le fleuve Loire au nord-ouest de Nevers et s’achève à Palavas-les-Flots. 

Les véloroutes

Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions.

Elles empruntent tous types de voies adaptées, notamment les voies vertes, les bandes et pistes cyclables et les routes à faible trafic.

Le cahier des charges national…

…encadre l’aménagement d’une véloroute.
Ses prescriptions favorisent l’accès au plus grand nombre et assurent la pérennité de l’itinéraire.
Pour une voie verte, la largeur de la voie est idéalement de 3 mètres. Elle peut être élargie à 5 mètres dans les secteurs à forte fréquentation ou réduite à 2,5 mètres sur de faibles longueurs en cas de contrainte (par exemple, un pont). La voie est bordée d’accotements. Le jalonnement est continu dans les deux sens de circulation. Des aires d’arrêt ponctuent également le parcours.

La Via Allier - V70

… correspond à la partie auvergnate de la V70 traversant les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
Jalonnée sur routes départementales à faible trafic depuis 2017, elle permet aux cyclistes itinérants de découvrir le Puy-de-Dôme depuis Saint-Sylvestre-Pragoulin jusqu’à Brassac-les-Mines (environ 112 kilomètres).

L’aménagement en voie verte de la Via Allier dans le Puy-de-Dôme est un projet associant le Département et l’ensemble des communes et communautés de communes/d’agglomération traversées.

Son principal soutien financier est la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a retenu la Via Allier parmi les six itinéraires cyclotouristiques d’intérêt régional.

Le Département a prévu d’être le propriétaire des secteurs Nord et Sud de la Via Allier, exception faite des parties en routes partagées dans les traversées des bourgs. Les acquisitions foncières se feront soit auprès des communes, soit auprès de propriétaires privés.

Carte des véloroutes d’intérêt régional

Contact

Brigitte LACOIN 
Chef du Service Ingénierie et Travaux
04 73 42 21 86

Laurence FORTUNE
Chargée de mission voie verte
04 73 42 23 99

projetviaallierping@puy-de-domepong.fr