Nouveauté

À partir du 1er septembre 2020, c'est le Conseil régional Auvergne Rhone-Alpes Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrequi organisera et prendra en charge le transport des élèves du Puy-de-Dôme. 

Pour obtenir votre abonnement ASR, vous devez vous munir de votre quotient familial départemental afin de bénéficier d'un tarif préférentiel liée à la tarification solidaire calculée par les services du Département.

Sommaire

Demi-pensionnaires et externes

Abonnement Scolaire Réglementé (ASR)

L'ASR permet aux élèves demi-pensionnaires et externes de se déplacer quotidiennement en train entre leur domicile et leur établissement scolaire. Il donne accès à l'ensemble des trains et autocars TER (hormis les trains Intercités et les TGV, à réservation obligatoire). L'abonnement est établi pour une période de 10 mois (de septembre à juin).

Votre démarche à effectuer

Se procurer l'abonnement ASR et le formulaire Tarification solidaire en gare SNCF, ou au Conseil départemental (Hôtel du Département, 24 Rue Saint-Esprit - 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1)

Compléter et envoyer l'ensemble des documents (formulaire ASR +tarification solidaire) au Conseil départemental :

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Guichet unique "Tarification solidaire"
24 rue Saint-Esprit
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1

Récupérer votre carte d'abonnement

Retirer la carte d'abonnement au guichet SNCF indiqué par la famille sur le formulaire à partir du 26 août 2020 ou dans les 15 jours maximun après le dépôt de la demande.

Internes

Découvrez les aides proposées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et les abonnement proposés par la SNCF

Contact

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Guichet Tarification solidaire
24 rue Saint-Esprit
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

04 73 42 22 44

Secrétariat Général - PAAST

Article mis à jour le 31 août 2020