En car, j'assure, j'attache ma ceinture !

Sommaire

Sensibiliser

Chaque jour, le Conseil départemental organise et finance le transport de 25 000 élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire. Hors zones urbaines, la majorité d'entre eux utilise les cars scolaires.
Si ce mode de transport est l'un des plus sûrs, les élèves doivent se montrer prudents et avoir un comportement adapté au moment de monter et de descendre du car lors du trajet.
Pour sensibiliser les collégiens à la sécurité dans les transports scolaires, le Conseil départemental organise dans les collèges des actions de sensibilisation auprès des 6e en partenariat avec le Rectorat et les transporteurs depuis la rentrée scolaire 2014/2015.

L’action comprend :

- une partie théorique (55mn) en classe avec Power-point et DVD de la Loire. L'interactivité avec les élèves est très importante, et permet d’aborder les règles de comportement, de sécurité autour et dans le véhicule, des incivilités et leurs sanctions ainsi que les éventuels problèmes rencontrés par les élèves,

-une partie pratique (55mn), en extérieur, avec un car et son conducteur qui aborde l’aspect matériel du transport, l’environnement, les comportements, les éléments de sécurité obligatoires dans le véhicule et deux exercices d’évacuation (un sans consignes, analyse puis un avec méthode d’évacuation).

Il est remis à chaque élève et enseignant présent, un dépliant de la Sécurité routière « Transports scolaires : les bonnes habitudes pour la sécurité de tous » ainsi qu’un objet publicitaire (porte-clé ou brassard rétro-réfléchissant, et règle avec messages de sécurité).

Les chiffres 2018/2019

4613 élèves

ont participé aux actions

53 collèges

visités

187 classes

sensiblisées

Bilan des actions de sensibilisation depuis 2014

17 437 élèves

sensibilisés

54 collèges

visités

725 classes

sensibilisées

Conseils à tous les collégiens

n°1 : J'attache ma ceinture de sécurité

- Cela peut me sauver la vie en cas d'accident !
- C'est obligatoire. Ne pas la mettre, c'est s'exposer à 135€ d'amende.

n°2 : Je ne laisse pas traîner mon sac dans l'allée centrale

- C'est dangereux pour ceux qui veulent entrer ou sortir,
- Ça gêne l'évacuation du car en cas de danger,
- En cas d'accident, un sac mal rangé peut devenir un véritable projectile et blesser des passagers.

n°3 : Je m'écarte du car quand il arrive ou quand il part

- Les bousculades au moment où le car arrive peuvent être très dangereuses ! Restez en retrait et ne vous inquiétez pas : il y aura de la place pour tout le monde.
- Si je dois traverser la chaussée après être sorti du car, j'attends qu'il soit parti pour bien voir et être bien vu par les véhicules qui sont sur la route.
- Je ne cours pas après le car ...

Contact

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Direction de la Mobilité
24 rue Saint-Esprit
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

04 73 42 22 42

Ouvre une fenêtre pour envoyer un mail mobilite-contacts@puy-de-dome.fr

Service DGRMP

Article mis à jour le 20 mai 2019