Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

27 février 2017

Le Département lance son Open Data

Désormais, le Conseil départemental met à disposition du public, sur son site Internet, une vingtaine de jeux de données numériques, pour commencer.

Sommaire

Après l’Etat français, de nombreuses collectivités territoriales rendent accessibles à tous gratuitement leurs données numériques publiques.
Dans le cadre de son schéma départemental des usages numériques, le Conseil départemental s’est, lui aussi, engagé dans cette démarche en lançant, début février, son Open Data.

Pourquoi ?

Au-delà du cadre légal, il y a un souhait de transparence de la part de la collectivité et une volonté de partager des informations avec les citoyens.
L’objectif de l’Open Data est, aussi, de favoriser le développement économique et l’innovation dans les territoires en créant des services porteurs d’emplois.

Comment ?

Les données mises en ligne doivent être facilement accessibles et exploitables par des logiciels qui ne sont pas soumis à droit d’auteur.
Une fois mises au format, elles peuvent être réutilisées pour créer des applications pour smartphones ou tablettes. Par exemple, l’appli web/mobile Handimap génère des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite dans plusieurs villes de France.

Pour qui ?

Les citoyens, les chercheurs, les étudiants, les journalistes, les développeurs, les entreprises…
Tous ceux qui souhaitent réutiliser les données publiques pour créer de nouveaux services.

Quelles données ?

L’Open Data concerne uniquement les données brutes, non interprétées, produites par la collectivité dans le cadre de ses missions.
Sont exclues les informations protégées par le droit d’auteur, nominatives, à caractère privé ou relevant de la sécurité.
Le Conseil départemental met à disposition sur son site une quarantaine de jeux de données : la liste et les effectifs des collèges, les subventions versées aux associations et aux collectivités territoriales, taux de débit public de Wifi 63, les comptages (nombres de véhicules par jour) sur les routes départementales, nombre d’assistants familiaux et maternels, etc.
De nouvelles données seront régulièrement mises en ligne sur le site.

Vous êtes intéressés ?

Les données partagées sont à votre disposition dans la rubrique Open Data 63 de notre site.
N’hésitez pas à nous faire part des services et projets que vous concevez via notre espace de contact en ligneOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours.

Contact

Service communicaition - François Dubernard
04 73 42 23 04