Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

19 octobre 2017

Un siècle à la campagne

La ruralité, c’est dépaysant, la nouvelle exposition photographique du Conseil départemental vous invite à venir découvrir le Puy-de-Dôme rural, de la belle-époque à nos jours. Photographies d’archives et contemporaines mettent en relief, loin des clichés, un univers lointain et proche à la fois,aux multiples facettes et tout sauf figé dans le temps.

Sommaire

Cent années de ruralité

Témoignage photographique de 100 ans de ruralité, l’exposition se divise en trois parties. Les deux premières, de la Belle Epoque jusqu’à la seconde guerre mondiale et les Trente glorieuses sont alimentées par les collections des Archives départementales et du Paysan d’Auvergne. Pour le troisième volet, l’époque contemporaine, dix photographes puydômois, Nicolas Anglade, Ludovic Combe, Christophe Dardelet, Adeline Girard, Steeve Hans, David Frobert, Camille Mazoyer, Denis Pourcher, Gaël Trijasson et Elyas Saens, ont arpenté les campagnes puydômoises. Chacun, avec sa sensibilité et sa technique, a livré son approche et son regard sur la ruralité d’aujourd’hui. Leur travaux seront exposés successivement chaque semaine. En octobre, vous pourrez découvrir les reportages de Denis Pourcher (du 16 au 21) et de Nicolas Anglade (du 23 au 28).

Dix photographes à découvrir


Photos légendées par Cécile Coulon

Les documents de l’exposition seront mis en valeur par la romancière puydômoise, originaire de St-Saturnin. L’auteure, lauréate du Prix des Libraires 2017, qui a posé « un regard, un regard d’abord patiemment aiguisé, sur ces terres auvergnates » va accompagner chaque cliché avec quelques lignes de sa prose pour donner ses impressions d’enfant du pays.

Une projection spéciale

Faire de ses racines le sujet d'un film, c'était l'objectif d'Arnaud Fournier-Montgieux. Ce documentariste a posé sa caméra à Auzat, bourg du Brivadois en bordure de l'Allier, dans un coin très rural de la Haute-Loire. Influencé par les images tournées dans les années 60 par son grand-père, il a voulu mettre en avant un monde souvent mis à mal sur le plan médiatique mais bien moins figé qu'on ne l'imagine. C'est la vie de ce village qu'il vous propose découvrir. De saison en saison, avec ses visages d'hommes et de femmes aux trajectoires parfois très différentes.

  • La séance aura lieu le 24 novembre à 19h
    Lieu : Chapelle des Cordeliers - Place Sugny à Clermont-Ferrand
    Durée : 1h10
    Gratuit et sur réservation

    ATTENTION ! Les inscriptions se feront sur cette page à partir du 6 novembre et jusqu'au 23 novembre.



Inscription projection

Du 6 au 23 novembre 2017

Arrivée des tracteurs dans les années 50

Infos pratiques

Du 16 octobre au 06 janvier
Tous les jours sauf le dimanche de 13h à 18h
Hall René-Cassin
Hôtel du Département

24 rue Saint-Esprit - Clermont-Ferrand

Contact
Franck POLETTI
Service Communication
04 73 42 20 87