Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés

Je ne sais pas encore lire, et alors ? J’aime les livres !

12 ans déjà que le Conseil départemental affirme sa volonté de développer l’éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité.
S’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale et la Protection Maternelle et Infantile, l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés s’est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département.

Sommaire

Concours national

Pour ce 13e concours national, 43 dossiers sont parvenus au service instructeur. 1 dossier étant arrivé hors délai et 2 projets étant non conformes au règlement, ce sont donc 40 projets qui ont été soumis au vote du jury le 30 juin dernier.
Le jury a retenu 3 projets qui seront soumis au vote des puydômois à l’automne 2017.

Plus de 2 000 votants sont attendus du 23 septembre au 28 octobre 2017 !
Le Département a retenu 5 territoires parmi ceux qui se sont portées volontaires pour organiser les votes au sein du réseau de lecture publique, en partenariat avec les structures petite enfance et les établissements scolaires.
Du samedi 23 septembre au samedi 28 octobre, parents, enfants, assistantes maternelles, professeurs des écoles maternelles, éducatrices de jeunes enfants, etc. sont appelés à voter dans les médiathèques des territoires retenus (1) pour choisir l’album qui sera offert aux bébés puydômois en 2018 !

(1)les Communautés de communes suivantes : Ambert Livradois Forez (Ambert et Cunlhat) ; Billom Communauté ; Combrailles Sioule & Morge ; Pays de Saint-Eloy ; la Commune de Saint-Germain Lembron.

les projets en compétition

Le chapeau d’Eva

Eva part à la recherche de son chapeau emporté au loin par le vent. Le lecteur est entraîné dans les dédales d’un terrier : le renard, le chien, l’ours, personne n’a vu son chapeau… Le vent est facétieux ! Des aquarelles illustrent cette randonnée.
Extrait
As-tu vu mon chapeau ? lui demande Eva. Le vent l’a fait s’envoler par ici.
Oh ce vent, s’écrie le renard, quel coquin !
Mais ton chapeau n’est pas ici, va plutôt demander au chien.

La grande décision

Monbichon prend une grande décision : aujourd’hui il est grand et va donc se débarrasser de sa sucette ! Mais qu’en faire… La donner ? La détruire ? Les solutions cocasses se succèdent servies par des illustrations colorées et pleines d’humour !
Extrait
La donner au pépiant Piou-Piou alors ?
Non…
Il ne pourrait plus chanter avec ça dans son bec.

Petit volcan

Un mouton, paissant dans la montagne, découvre un tout jeune volcan. Les animaux, curieux, montent à son sommet quand tout à coup… le jeune volcan éternue ! De grandes peintures à l’huile mettent en scène cette fable humoristique.
Extrait
En parlant, les animaux attirèrent d’autres animaux…
Vous faites quoi ? dit la fouine.
Alors ? dit le sanglier.
Je veux voir ! dit le renard.
Arrêtez, ça chatouille ! dit le volcan.

Ce 13ème concours national est doté d’une enveloppe de 8 400 € correspondant à la cession des droits d’auteur pour l’impression de 9 000 albums.

Album 2017 des bébés Puydômois

Un album choisi par des Puydômois pour les bébés Puydômois !

L’album qui sera offert aux bébés puydômois nés ou adoptés en 2017 revêt un caractère particulier : 2 albums pré sélectionnés par le jury « officiel » (1) ont été soumis au vote des Puydômois. 1 338 personnes (934 enfants et 404 adultes) ont voté et c’est l’album Le roi aux petits pieds qui a été élu avec 743 voix !
L’auteur-illustrateur, lauréat du concours 2016, est un jeune Lyonnais de 28 ans, diplômé de l’école Emile Cohl à Lyon en 2015. Yann Rambaud signe ainsi pour le Conseil départemental son premier album de littérature jeunesse.
Une histoire simple et fraiche qui traite de la différence avec humour !
Les illustrations épurées vont droit à l’essentiel : pas de fioritures qui pourraient parasiter la lecture des images chez les tout-petits. Les aplats de couleurs mettent en scène ce Roi aux petits pieds qui énumère, tel un inventaire, quelles auraient pu être ses différences physiques…
Mais l’essentiel n’est-il pas de s’assumer tel que l’on nait/est ? !

Un cadeau envoyé au domicile des bébés

Un exemplaire de Le roi aux petits pieds sera envoyé au domicile de chaque nouveau-né puydômois, sans que la famille n’en fasse la demande, et ce, dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Enfants nés en janvier et février 2017Envoi en mai 2017
Enfants nés en mars 2017Envoi en juin 2017
Enfants nés en avril 2017Envoi en juillet 2017
Etc.
Enfants nés en décembre 2017Envoi en mars 2018

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet

4 mois et je lis déjà

Clermont-Ferrand/ Mai 2010

Depuis 2005, le Département affirme sa volonté de développer l’éveil des tout-petits en s’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale et la Protection Maternelle et Infantile.

Donner aux bébés le goût de la lecture favorisera le moment venu l'acquisition majeure que sont la lecture et l'écriture, favorisant ainsi l'égalité des chances par l'éducation et la culture.

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.

  • La promotion de la littérature jeunesse : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (un album offert aux nouveau-nés),
  • La formation des professionnels : Bambin Bouquine (un accompagnement aux projets de territoires),
  • L'accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires (des lectures en consultations de nourrissons).

Dès le plus jeune âge, le besoin d’histoires racontées est essentiel pour que les enfants puissent grandir de façon satisfaisante. Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vue de l’esprit.

Marie Bonnafé Psychiatre, psychanalyste et fondatrice de l’association A.C.C.E.S.

Bambin bouquine

Bébés lecteurs dans les médiathèques du Puy-de-Dôme.

Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de Communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de Communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

  • 16 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • Un nouveau dispositif est en cours d’élaboration pour un accompagnement des Communautés de Communes de 2018 à 2020.

Au fil des histoires

Depuis 2010 des lectures individualisées - sous le regard des parents - sont proposées aux enfants dans les salles d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.
L’objectif de ces séances est d’accompagner les parents dans l’éveil culturel de leurs enfants, leur faire prendre conscience des capacités d’écoute de leur tout-petit et l’influence sur ses futures capacités langagières.

La lecture, susciter du plaisir

L’idée n’est pas de faire une prestation mais de savoir susciter des envies et surtout du plaisir. La lectrice offre une lecture à l’enfant sans jamais rien imposer, ni aux enfants ni aux parents !
Leur liberté de choix, de dire non est primordiale.
Les lectrices, éducatrices de jeunes enfants de formation, en profitent pour expliquer l’écoute, la mobilité de l’enfant, ce qui permet souvent de déculpabiliser les parents.

La lecture, moment magique !

Les livres restent disponibles pour être feuilletés, lus en présence avec l’accompagnement de la lectrice ou pas…
Parfois, cela prend du temps…
la lectrice doit autant « apprivoiser » l’enfant que la maman ou le papa…
Ensuite, lorsqu’une relation de confiance s’est instaurée, il se passe des moments magiques dans les salles d’attente !

Selon les territoires, les séances sont assurées par les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, par des partenaires locaux ou par des prestataires rémunérées par le Département.

82 000 bébés

concernés par Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés depuis 2005.

La collection

2016 : Les petits noms de Gaston

Les petits noms de Gaston de Caroline Godot (42)
– Album offert en 2016 – lauréat du 11e concours national.

Son prénom, Gaston l’aime beaucoup. Il le trouve même très à son goût ! Mais ce qui lui plait surtout, ce sont ces petits noms qu’on lui donne avec ou sans raison… À poils ou à plumes, Gaston endosse tous les costumes !
Caroline Godot a su séduire petits et grands avec cet album alliant douceur dans les illustrations et humour dans les évocations des surnoms. Partages, rimes et rires sont au rendez-vous à chaque lecture.

2015 : L'éleveur de doudous

L’éleveur de doudous de Natacha Diet (54) - Album offert en 2015 - lauréat du 10e concours national.

D'où viennent les doudous ? Comment naissent-ils ? Qui veille sur eux ? Avec une pincée de tendresse et quelques grammes de fantaisie, un vieux petit bonhomme livre les recettes savoureuses et les pétillants secrets qui donnent naissance aux doudous les plus doux…

Comédienne, marionnettiste, metteur en scène et dramaturge, Natacha Diet a renoué avec sa formation d’origine (un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) pour livrer un album tout en douceur où l’aquarelle répond aux pastels secs.

2014 : Emmie et le monde !

Emmie et le monde ! de Galadrielle Levieux (24) - Album offert en 2014 - lauréat du 9e concours national.

Plus grand ou plus petit ? Voilà une question existentielle que se pose Emmie, une adorable petite souris. Emmie est plus grande que la coccinelle mais plus petite que l'écureuil, lui-même plus grand que le hérisson mais plus petit que le cerf... Et le monde, quelle taille fait-il ?

Récemment diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon, Galadrielle Levieux a su restituer à travers de superbes gouaches un univers enfantin, à la fois réaliste et très vif.

2013 : Chapeau Félicien

Chapeau Félicien d'Isabelle Morange (63) - Album offert en 2013 - lauréat du 8e concours national.

Nous sommes au bord de la piste et face à nous - sous les feux des projecteurs - Félicien, un jovial lapin blanc, fait son numéro ! Avec de simples papiers découpés et quelques traits de gouache, Isabelle Morange plonge le lecteur dans l'univers magique et tonique du cirque.

Une vraie lecture/spectacle où les rires et les applaudissements sont garantis !

2012 : Ma bulle

Ma bulle de Joséphina Beltràn (09) - Album offert en 2012 - lauréat du 7e concours national.

Ma bulle c'est la grande aventure d'une bulle légère, fragile, mais téméraire, qui a de grands projets : voyager. La petite bulle emporte le lecteur dans son périple. Jusqu'où ira-telle avant d'éclater ?... L'auteure et illustratrice connait bien les bambins puisqu'elle est animatrice en structure d'accueil petite enfance.

Joséphina Beltràn signe avec cet album des illustrations pétillantes et un petit texte en vers, pour faire chanter les mots aux oreilles des tout-petits.

2011 : C’est quoi cette lumière ?

C'est quoi, cette lumière ? de Céline Balandard (93) et Cèlia Bornas (92) - Album offert en 2011 - lauréat du 6e concours national.

En vacances chez ses grands-parents, Pablo va passer quelques jours loin de ses repères. Une nuit, cherchant le sommeil qu'il ne trouve pas, il est attiré par une drôle de lumière... Au fil de l'histoire, Pablo va tour à tour ressentir la peur et le courage, la joie et la déception, l'inquiétude et la quiétude, autant de sentiments que découvrent tous les jeunes enfants.

Céline Balandard signe une belle aventure initiatique dans laquelle tous les bambins se reconnaîtront. Cette histoire est superbement mise en images et en couleurs par Cèlia Bornas, diplômée en design et arts graphiques.

2010 : Ma maman a moi

Ma maman à moi de Lili Pampille (71) - Album offert en 2010 - lauréat du 5e concours national.

Au-delà des frontières, des couleurs, des limites... rien n'empêche une maman d'aimer son enfant. Un album plein d'humour et de tendresse qui donne vie à une série de portraits de maman avec leur bambin et permet de dédramatiser le handicap ou la différence.

Les pastels de Lili Pampille aux couleurs vives et chaudes apportent beaucoup de douceur et de rondeur à cet album.

2009 : Edgar

Edgar de Steffie Bidet (75) - Album offert en 2009 - lauréat du 4e concours national.

Edgar nous conte la vie quotidienne d'un petit garçon né avec de très longs bras. Steffie Bidet n’avait pas 20 ans lorsque que cet album a été publié. Elle a fait preuve d'une maîtrise qui laisse augurer d'un bel avenir dans le monde de la littérature jeunesse : papier kraft froissé, déchiré, tissus ou boutons collés, tout est matière à illustrer cette belle histoire contée avec un humour subtil et délicat.

2008 : Petits moments d’amour en peinture

Petits moments d'amour en peinture de Benoit-Basset (03) - Album offert en 2008 - lauréat du 3e concours national.

A partir de détails de ses propres peintures à l'huile, Marie-Paule Benoit-Basset, artiste peintre reconnue internationalement, a fait un montage photographique pour "recréer" des illustrations pleines d'émotion et de tendresse. Ce magnifique univers baroque, ponctué de textes poétiques très courts, est un bel éloge de la maternité !

2007 : Une petite fille heureuse

Une petite fille heureuse de Jorgelina Militon (94) - Album offert en 2007 - lauréat du 2e concours national.

Une petite fille conserve les bisous qu'elle a reçus dans une boîte afin de les offrir aux personnes tristes qu'elle rencontre en promenade. Des personnages "rondouillards", qui se situent à mi-chemin entre l'univers de Botero et celui des grosses têtes de carnaval, peuplent cet album coloré.

Jorgelina Militon a étudié à l'école des Beaux-Arts en Argentine où elle a obtenu le diplôme d'institutrice en arts plastiques.

2006 : Il paraît…

Il paraît... de Dominique Fournil (03) et Fabienne Cinquin (63) - Album offert en 2006 - lauréat du 1er concours national.

Sur un ton malicieux, bébé chat raconte ses premiers pas auprès de ce compagnon pas comme les autres qu'est le livre. Les encres de Fabienne Cinquin - qui a étudié à l'école des Beaux-Arts de Lyon et a fréquenté l'atelier de Jean Claverie - apportent une note d'humour au texte poétique de Dominique Fournil. 

2005 : Un point c’est tout !

Un point c'est tout ! de Philippe Guillaumin (63) et Isabelle Desternes (03) - Album offert en 2005.

L'histoire conte les mésaventures de Babouche la mouche qui cherche à ressembler à sa cousine Flanelle la coccinelle... De façon humoristique, l'histoire traite de l'acceptation de soi et de la différence.

Isabelle Desternes, formée à l'école d'illustration Emile Cohl à Lyon, a su par ses pastels gras donner vie aux personnages créés par l'auteur.

Contact

Service action culturelle, éducative et lien social
Corinne Defabiani
Tél : 04 73 42 35 50

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 09 août 2017