Modalités
Le 14ème concours OOLB est lancé à compter du 30 novembre 2017 jusqu'au 15 juin 2018. Le Lauréat recevra une enveloppe de 9 000 € correspondant à la cession des droits d’auteur pour l’impression de 9 000 albums.
12 ans déjà que le Conseil départemental affirme sa volonté de développer l’éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité.
S’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale & la Protection Maternelle et Infantile, l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés OOLB s’est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département.
Sommaire
Après 13 années d'existence, le succès de l'opération départementale Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés,OOLB ne faiblit pas et suscite toujours autant d'engouement auprès des jeunes lecteurs et de leurs parents. Le Conseil départemental a donc souhaité poursuivre sa politique d'accompagnement des familles et des professionnels sur les chemins de la culture afin qu'aucun Puydômois n'en soit tenu à l'écart.
Un album choisi par des Puydômois pour les bébés Puydômois !
2 045
votants
934
ont choisi PETIT VOLCAN
Comme celui d'un dragon, le nez d'un volcan, s'il est trop chatouillé, se met à éternuer… et c'est toute la proximité qui se retrouve calcinée… enfin pas sûr ! A malmener ainsi les petits animaux curieux qui s'intéressent à lui, Petit volcan saura-t-il se faire des amis ?
L'auteur de Petit volcan, Michaël Crosa, est né en 1985 dans le Var et vit aujourd’hui à Ampus, un petit village au-dessus de Draguignan ; il se revendique "illustrateur paysan" . Après des études d'arts appliqués, il s’exprime dans la région auprès des musées, associations, manifestations locales, et réalise affiches et peintures en décors.
Petit volcan est son deuxième album jeunesse après Paula la poulette, publié en 2016 chez Marmaille & Compagnie : déjà présenté au concours OOLB 2014, cet album lui avait valu les félicitations du jury.
40
projets soumis au vote du jury
3
projets retenus par le jury
5
territoires volontaires(1) ont activé leurs réseaux de lecture publique pour l'organisation du vote
(1)les Communautés de communes suivantes : Ambert Livradois Forez (Ambert et Cunlhat) ; Billom Communauté ; Combrailles Sioule & Morge ; Pays de Saint-Eloy ; la Commune de Saint-Germain Lembron.
©Steeve HANS/CD63
© Steeve HANS/CD63
les livres de la collection
82 000 bébés
4 mois et je lis déjà
Clermont-Ferrand/ Mai 2010
Depuis 2005, le Département affirme sa volonté de développer l’éveil des tout-petits en s’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale et la Protection Maternelle et Infantile.
Donner aux bébés le goût de la lecture favorisera le moment venu l'acquisition majeure que sont la lecture et l'écriture, favorisant ainsi l'égalité des chances par l'éducation et la culture.
Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.
Dès le plus jeune âge, le besoin d’histoires racontées est essentiel pour que les enfants puissent grandir de façon satisfaisante. Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vue de l’esprit.
Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).
Le Conseil départemental accompagne les Communautés de Communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de Communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.
Depuis 2010 des lectures individualisées - sous le regard des parents - sont proposées aux enfants dans les salles d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.
L’objectif de ces séances est d’accompagner les parents dans l’éveil culturel de leurs enfants, leur faire prendre conscience des capacités d’écoute de leur tout-petit et l’influence sur ses futures capacités langagières.
Selon les territoires, les séances sont assurées par les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, par des partenaires locaux ou par des prestataires rémunérées par le Département.
Service action culturelle, éducative et lien social
Corinne Defabiani
Tél : 04 73 42 35 50
COMBRAILLES fait partie du canton de
CUNLHAT fait partie du canton de
AMBERT fait partie du canton de
BILLOM fait partie du canton de