Né de la loi de décentralisation de 1983, le Dispensaire Emile Roux a vocation à prendre en charge toutes les personnes relevant de ses missions et particulièrement celles qui sont en situation de précarité. Il assure à tous des soins gratuits.

C'est un service du Conseil départemental, historiquement engagé dans la lutte contre la tuberculose, les IST et les vaccinations.

Il a vu ses missions se développer au fil des années par la volonté du Conseil départemental de répondre aux besoins de la population du Puy-de-Dôme et particulièrement des personnes socialement défavorisées.

Sommaire

Consultations décentralisées en 2017

Depuis longtemps au cœur de la vie des clermontois, le dispensaire Emile Roux a développé depuis mai 2012 des consultations décentralisées. Ces consultations, qui ont pour but de toucher les individus n'ayant pas facilement accès au dispensaire, ont lieu sur les circonscriptions de Riom, Issoire, Saint-Eloy-les-MinesThiers et Ambert.
Elles permettent le dépistage des IST, des infections par le VIH, le VHC et le VHB ainsi que des vaccinations à partir de 6 ans.

Les dates des futures consultations décentralisées pour 2017 :

  • Thiers
    23 et 30 mai
    18 et 25 juillet
    17 et 24 octobre
    12 et 19 décembre

À la circonscription d'action médico-sociale de Thiers
Pôle de service Audembron - 20 rue des Docteurs Dumas

  • Ambert
    6 et 13 juin
    19 et 26 septembre
    31 octobre
    7 novembre
    26 décembre
    2 janvier 2018

À la circonscription d'action médico-sociale d'Ambert 9 rue des Chazeaux

  • Riom - Issoire
    4 et 11 juillet
    3 et 10 octobre
    14 et 21 novembre

À la circonscription d'action médico-sociale Sancy Val d'Allier 7 rue de la Treille à Issoire
Et à la circonscription d'action médico-sociale Nord Agglo 10 rue Antoine Arnaud à Riom

  • Saint-Eloy-les-Mines
    20 et 27 juin
    31 octobre
    7 novembre
    26 décembre
    2 janvier 2018

À la circonscription d'action médico-sociale des Combrailles
10 rue Jean Jaurès

Les personnes qui souhaitent consulter doivent au préalable s'inscrire auprès du dispensaire qui leur communiquera le lieu exact du rendez-vous (Dispensaire Emile Roux : 04 73 14 50 80).

Principales missions

Lutte contre la Tuberculose

La tuberculose est une maladie due à un bacille de Koch (bactérie) qui ne peut se transmettre que d'une personne malade à une autre par voie respiratoire. Les malades contagieux doivent être isolés le temps nécessaire pour ne plus transmettre l'infection. La guérison se fait sous minimum six mois, avec une prise quotidienne d'antibiotiques.

En 2010, on comptait 4,4 cas pour 100 000 habitants dans la région Auvergne contre 16,3 pour 100 000 habitants dans la Région Ile de France. L'activité de lutte contre la tuberculose et de suivi des cas sont protocolisés et répondent aux recommandations du HCSPF et de la SPLF.

Le Docteur Perriot est membre du Bureau National des centres de lutte antituberculeuse de la SPLF, il est responsable du groupe Tuberculose et Précarité. 

Diagnostic et prévention des IST
CeGIDD

Depuis l'origine, l'une des principales missions du dispensaire est la lutte contre les IST.
Il est Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic de l'infection par le VIH, les hépatites virales et les IST (CeGIDD 63) depuis le 1er janvier 2016.
Il permet de dépister de traiter ou d’orienter les patients atteints d’IST afin de les guérir et d’éviter les complications de ces affections. Il accompagne les personnes dans la recherche de soins appropriés. Il est chargé de la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception d’urgence et de certains vaccins.

Vaccinations

Le service réalise gratuitement les vaccinations pour le public qui se présente. Qu'il s'agisse de premières vaccinations ou de mises à jour, ces dernières sont réalisées gratuitement et selon le calendrier en vigueur.

Des équipes mobiles se rendent régulièrement dans certains groupes scolaires de la ville de Clermont ou en cas d'alertes épidémiques en lien avec les services compétents de l'ARS Auvergne, ces dernières peuvent se déplacer en urgence sur site.

Actions sanitaires et insertion sociale

En lien avec le Service Insertion et les travailleurs sociaux du Conseil départemental, le Dispensaire Emile Roux assure des bilans sanitaires chez les personnes en situation de précarité sociale (allocataire du RSA, personnes en activité d'insertion) afin d'évaluer leur problématique sanitaire et de compenser ces déficits qui sont autant de freins à leur insertion sociale, professionnelle comme à leur possibilité de trouver leur juste place dans une société accueillante aux hommes. 

Cette action nouvelle s'inscrit dans la mise en œuvre du RSA qui relève du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ; elle permet un accompagnement social personnalisé de chaque allocataire facilitant ainsi leur insertion. 

Lutte contre les addictions, aide à l'arrêt du tabagisme

Le tabagisme est un problème majeur de Santé Publique au sein des Addictions qui représentent un problème fréquent chez les personnes en situation de précarité sociale.
C'est la première cause de mortalité évitable, il est responsable de la mort d'un consommateur sur deux et de 90 % des BPCO. L'espérance de vie des personnes en situation de précarité sociale est diminuée de 12 % du fait de leur consommation de tabac. Le Dispensaire Emile Roux est un centre expert dans la prise en charge des fumeurs difficiles qui présentent des niveaux élevés de dépendance à la nicotine, de fréquentes pathologies somatiques, psychiatriques ou addictologiques associées. Il assure, grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d'addictologues, une prise en charge globale et sur mesure des fumeurs souvent co-consommateurs de substances psycho-actives qui consultent. Les consultations et le bilan médical et psychologique sont intégralement gratuits.
Il a assuré depuis 1985 plus de 60 000 consultations, ce qui le place parmi les premiers centres français en la matière. 

Diagnostic des maladies et allergies respiratoires

L'asthme est une maladie bien connue des français qui sont 3,5 millions à être touchés. Cependant, on oublie souvent que cette maladie inflammatoire chronique des bronches est la cause de 2 000 décès chaque année dans notre pays.

Sa prise en charge est donc nécessaire. Des mesures importantes sont à prendre comme la réalisation d'un bilan fonctionnel respiratoire, allergologique ainsi que l'arrêt du tabagisme, la pratique régulière d'une activité sportive adaptée et la prévention et le traitement des infections respiratoires.

Les infections respiratoires (ORL, pulmonaires), les cancers broncho-pulmonaires (dont la première cause est le tabagisme), les affections de la plèvre, du médiastin et la recherche des anomalies radiologiques mais aussi une pratique allergologique pour les personnes en situation de précarité sociale font partie de l'activité générale du service.

Une collaboration étroite avec les Services de Pneumologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales mais aussi de Chirurgie Thoracique du CHU permet l'orientation des patients urgents. Le partenariat est permanent avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental, la médecine libérale et du travail ainsi qu'avec les acteurs du secteur associatif prenant en charge les personnes migrantes et les grands précaires et accueillant les étudiants étrangers. 

Education Thérapeutique du Patient atteint d'asthme et de BPCO

Permettre à un patient atteint d'asthme ou de BPCO de devenir acteur du traitement de sa maladie chronique revient à lui donner une entière autonomie par rapport à son affection et la meilleure qualité de vie.
 Tel est l'enjeu de l'ETP qui correspond à un transfert de compétences dans le soin du soignant vers le patient sur la base d'un accord entre l'un et l'autre. Après une évaluation des compétences et des besoins, un projet éducatif est bâti et un programme d'ETP est mis en place, auquel participe l'infirmier mais aussi différents acteurs : psychologue, kinésithérapeute, diététicienne, pharmacienne, médecin... In fine, le patient connaît sa maladie, son traitement et sait comment l'utiliser. Les critères objectifs et subjectifs d'évaluation de la sévérité de sa maladie peuvent être améliorés comme ceux qui apprécient sa qualité de vie et le niveau de son handicap. Le coût de la prise en charge diminue. 

Consultations de dermatologie et de gynécologie

Le Dispensaire Emile Roux offre la possibilité aux personnes en situation de précarité sociale de bénéficier des services d'un dermatologue et d'une gynécologue, tant le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous en ville ou à l'hôpital est important et d'autant que nombre de ces personnes n'ont pas de couverture sociale encore effective.

Les IST sont par ailleurs souvent associées à des symptômes cutanés ou à des complications gynécologiques (stérilité, problématique de grossesse...). Ces dernières consultations sont l'occasion de proposer aux patientes pouvant profiter de cette indication la vaccination contre le virus HPV qui sera réalisée gratuitement lorsqu'aucun moyen de prise en charge n'est possible. 

Collaborations scientifiques et recherches

Elle est quotidienne avec le CHU de Clermont-Ferrand et les facultés de Médecine, Pharmacie, comme l'IFSI et l'Université Blaise Pascal. Le Dispensaire Emile Roux est donc un lieu de stage apprécié. Il a été à l'origine de la direction d'une soixantaine de travaux de thèses, mémoires de second et troisième cycle d'études médicales et comme déjà souligné son équipe a réalisé 300 communications écrites ou orales dans des congrès scientifiques divers.

Le Docteur Perriot est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en tabacologie et aide au sevrage tabagique. Plus de 100 articles ont été écrits par ses membres dont une soixantaine est indexée dans des sites nationaux et internationaux (Medline, Inist-CNRS, Toxibase, Embase). Enfin, le service a été impliqué dans près d'une trentaine d'essais cliniques multicentriques nationaux et internationaux.

Le Docteur Perriot

En 2003, le Docteur J. Perriot est élu vice-président de la Société Française de Tabacologie (SFT) qui organise les journées régionales de la Tabacologie à Clermont-Ferrand. Il est chargé de missions d'expertises au Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé : renforcement de la tabacologie hospitalière).
En 2006, le dispensaire met en place des bilans de santé des personnes relevant des chantiers d'insertion en lien avec le service d'insertion du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette même année, le Docteur Perriot est élu Vice-Président de l'Institut Rhône-Alpes Auvergne de tabacologie, témoignage de la position importante du dispensaire dans le dispositif addictologique inter-régional.
 En 2006, il est nommé au sein du groupe d'experts qui bâtira au Ministère de la Santé le Plan Addictions, et élu vice-président de l'Office Français de prévention du Tabagisme (OFT). 

1,27 millions

de budget de fonctionnement en 2014

5 659 consultations

pour les IST en 2014

Contacts utiles

Sida Info service :
0 800 840 800 appel anonyme et gratuit

Centre de dépistage :
04 73 14 50 80 appel anonyme et gratuit

Hépatites Info Service :
0 800 845 800 appel anonyme et gratuit

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales,
CHU Clermont-Fd : 04 73 750 090
CHU – Service Pneumologie : 04 73 75 16 53

Service d'Aide Sociale à l'Enfance,
Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
0 800 04 19 37

Tabac Info Service :
39 89

Drogue Info Service :
0 800 231 313

Association Asthme et Allergie :
0 800 19 20 21

Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires :
04 73 17 82 21

Contact

Dispensaire Emile Roux
11 rue Vaucanson
63100 Clermont-Ferrand

04 73 14 50 80

Soins ouverts à tous sur RDV
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 17h
Le vendredi de 8h à 16h30

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 23 mai 2017