Afin de prévenir la perte d'autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce aux outils numériques: le véhicule connecté et itinérant de FAMICLIC conduit l'action "Bien chez moi en 1 clic" depuis début 2017.

Sommaire

Présentation

De janvier à mai 2017 le bus-Show room de Famiclic s'est installé dans 34 communes de notre département avec les équipes du SDIS 63. Ce véhicule permet de découvrir des usages numériques contribuant à la prévention de la perte d’autonomie et au maintien à domicile des Aînés. En fonction des besoins de chacun, plusieurs thématiques sont abordées au travers du numérique : la santé, la sécurité, la surveillance de l’habitat, le lien social et le bien-être / les loisirs.

320 personnes (personnes âgées, aidants ou professionnels de l'aide à domicile) ont pu découvrir et poser des questions sur:

- La Téléassistance,
- La Protection du domicile
- La santé connectée
- Le coussin Viktor
- L'actimétrie détectant les anomalies comportementales…

Au regard du succès de l'opération et de la satisfaction des participants la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme, présidée par le Conseil départemental a décidé de financer cette action jusqu'en octobre 2017.

Tournées

  • Dimanche 26 novembre (matin) : Chatel-Guyon- Place Brosson


Contact

Si vous souhaitez que votre commune puisse bénéficier de cette opération vous pouvez prendre contact avec :

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service animation gérontologique et maintien à domicile -  - 04 73 42 20 25

François PELLETIER
Gérant de FAMICLIC
04 73 29 28 15 ou 06 11 12 42 47
fpelletierping@famiclicpong.fr

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 24 novembre 2017