Lutter contre le changement climatique, réduire les consommations énergétiques, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, anticiper l'augmentation du coût des énergies… sont autant de questions urgentes que le Département inscrit au cœur de ses politiques publiques.

Sommaire

Plan Climat Énergie du Puy-de-Dôme

Conscient de la nécessité d'anticiper les effets du changement climatique, le Conseil départemental a voté en 2013 son Plan Climat Énergie Territorial qui se veut ambitieux et innovant afin de doter le département d'une véritable stratégie climat-énergie à même de répondre aux enjeux en présence, tant sur les compétences propres du Département qu'à destination des acteurs du territoire.

Le Plan Climat compte 22 actions concrètes et 3 intentions qui se déclinent autour de 4 axes :

  • le bâti,
  • la mobilité durable,
  • les activités du territoire,
  • l'adaptation au changement climatique. 

Qu'est-ce qu'un Plan Climat Énergie ?

Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

Il s'agit d'une véritable « stratégie climat-énergie », élaborée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire (collectivités, acteurs socio-économiques, associations, entreprises, universités...). Il fixe les objectifs et les mesures à prendre en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne.

Un Plan Climat vise deux objectifs :

  • L'atténuation, c'est-à-dire la mise en place d'actions visant à limiter l'impact des activités du territoire sur le climat, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • L'adaptation, c'est-à-dire la mise en place d'actions permettant de réduire la vulnérabilité du territoire, en anticipant et en apportant des solutions pour faire face au dérèglement climatique.

La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants l'élaboration d'un Plan Climat Énergie Territorial, assorti d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour une collectivité, réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre peut prendre deux formes :

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre est une véritable carte d'identité énergétique du territoire. Ce diagnostic permet de déterminer l'état initial à prendre en référence, d'identifier les cibles prioritaires et de construire une stratégie d'action efficace.

La concertation avec le territoire

Conscient qu'il ne peut agir seul face au défi climatique, le Conseil départemental a souhaité associer pleinement les forces vives de son territoire à la démarche d'élaboration de son Plan Climat. Pour ce faire, le Conseil départemental a organisé plusieurs phases de concertation avec les acteurs du territoire.

Consulter le Cahier de la concertation PDF | 1,31mo

Opération COCON 63

COCON 63 est une opération collective et innovante pour isoler les combles perdus des bâtiments publics.

Lancée en 2013, avec le soutien technique de l'Aduhme (agence locale des énergies et du climat), COCON 63 est une opération d'envergure départementale pour aider les collectivités à isoler les combles perdus des bâtiments publics. C'est une action concrète et efficace qui s'inscrit dans une démarche innovante, collective et solidaire.

La volonté du Département est de proposer une opération "clé en main" afin de mobiliser massivement les collectivités en leur simplifiant au maximum les démarches administratives, financières et techniques.

Le concept : l'union fait la force ! Une mutualisation des chantiers pour réduire le coût des travaux, un mode de financement original via le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) qui permet de financer entre 30 et 60 % des travaux. Cette opération est aussi une opportunité de dynamiser le tissu économique en privilégiant les entreprises et artisans locaux et de participer à l'émergence de nouvelles filières de matériaux isolants.

  • 80 collectivités puydômoises engagées dans le groupement
  • 330 bâtiments publics traités
  • 80 000 m² de combles perdus isolés
  • 7,5 GWh/an d'économies d'énergie, soit la consommation en énergie de 500 foyers/an
  • 2,5 millions € injectés dans l'économie locale

Achat groupé d'énergie

L'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence et la fin des tarifs réglementés de vente imposent désormais aux acheteurs publics de mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie pour l'approvisionnement de leurs équipements publics. Conscient des enjeux et de la complexité de ces marchés, le Conseil départemental assisté de l'expertise technique de l'Aduhme, a déployé son ingénierie en vue de constituer des groupements d'achat d'énergie. Les avantages de l'action collective sont nombreux :

  • une baisse attendue des prix sous l'effet volume,
  • des exigences plus fortes en matière de qualité de services associés,
  • l'amorce d'une certaine péréquation tarifaire locale,
  • un marché d'approvisionnement maîtrisé sur le plan administratif,
  • une simplification des tâches pour toutes les collectivités par la coordination de la consultation par le Conseil départemental

Groupement d'achat de gaz naturel

Du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016

  • 154 membres dont 98 communes, 19 communautés de communes, 36 collèges, SDIS 63, Conseil départemental
  • Fournisseur : Gaz de Bordeaux
  • Consommation totale de 136 GWh sur 2 ans
  • Dépense théorique initiale de près de 8,6 millions € sur 2 ans
  • Réduction moyenne de 21 % sur la facture
  • Économies prévisionnelles de plus de 1,76 millions € sur le territoire du Puy-de-Dôme

Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018

  • 250 membres dont le Conseil départemental, communes, EPCI, collèges, SDIS 63
  • Notification du marché en novembre 2016

Groupement d'achat d'électricité

Du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017

  • 53 membres dont le Conseil départemental, le SDIS 63 et 51 collèges publics départementaux
  • 84 sites en tarifs jaunes et verts
  • Fournisseur : EDF
  • Consommation totale de 12,9 GWh sur 2 ans
  • Dépense théorique initiale de près de 1,8 millions € sur 2 ans
  • Lot 1 – 82 sites : réduction moyenne de 9,3 % sur la facture, soit 301 500 € d'économies
  • Lot 2 – sites à forte consommation (Hôtel du Département et site Georges Couthon) : réduction moyenne de 20,4 % sur la facture, soit 104 000 € d'économies

Certificats d'économies d'énergie

Pour les collectivités territoriales, les Certificats d'économies d'énergie (CEE) constituent un moyen de financer des travaux de rénovation énergétique sur leurs bâtiments publics. Pour faciliter l'accès à ces primes, le Conseil départemental met à la disposition des collectivités publiques une plateforme internet indépendante et gratuite de dépôt des CEE. Cet outil est accompagné par un service d'appui technique dispensé par l'Aduhme - agence locale des énergies et du climat - à titre gratuit.

La plateforme permet en quelques clics de :

  • vérifier rapidement l'éligibilité des travaux à entreprendre
  • simuler et mettre en concurrence les différentes offres de primes
  • conventionner en direct avec l'énergéticien choisi
  • bénéficier d'un soutien technique et d'une assistance téléphonique

Collectivités

Rendez-vous sur la plateforme CEE
cee.puydedome.fr Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Informations et appui technique :
Aduhme - agence locale des énergies et du climat
Tel : 04 73 42 30 90
www.aduhme.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Particuliers

Vous êtes un particulier et vous avez un projet de travaux de rénovation sur votre logement ?

N'hésitez pas à prendre contact avec l'Espace Info Énergie
Tel : 04 73 42 30 75
www.adil63.org

Contact

Mission Développement Durable
Marie-Cécile BARD
Chef de projet Développement Durable

04 73 42 02 23

marie-cecile.bardping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

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Article mis à jour le 16 mars 2017