Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

14 août 2018

Au Bonheur des Dômes

Après 11 ans de candidature, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous le samedi 15 septembre au puy de Dôme pour fêter l’aboutissement de ce projet autour d’un programme d’animations gratuites pour tous les publics.

Sommaire

 

Si la valeur scientifique du site a été déterminante dans la décision d’inscription de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, la mobilisation extraordinaire qui a accompagné ce projet dans la durée n’est pas passée inaperçue. Et c’est pour remercier toutes celles et ceux qui, au fil des ans, ont soutenu fidèlement la candidature que le Conseil départemental a concocté une journée festive au coeur même du site inscrit. Attention : nature, culture, sport et bonne humeur sont au programme !

Vols en montgolfières

Dès l’aube, levez les yeux au ciel pour apercevoir les montgolfières qui décolleront d’Orcines avec, à leur bord, les lauréats du jeu-concours qui s’est déroulé à la fin du mois d’août dans le quotidien La Montagne.

Randonnées

Au fil de la journée, quatre randonnées rallieront le puy de Dôme en partant des points cardinaux du site. Emmenées par des accompagnateurs en montagne, partant à l’aube ou en début d’après-midi, les randonnées traverseront la Chaîne des Puys du nord au sud et d’est en ouest. Les participants se retrouveront tous au sommet du chemin des Muletiers vers 18h30 avant de partager un repas préparé par les Toques d’Auvergne.

Infos pratiques :

Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles à partir du 27 août sur cette page. 
Attention : dénivelé important, bonne forme physique et équipement adapté nécessaires.

• Parcours Est : 8 km
• Parcours Ouest : 12 km (à partir de 16 ans)
• Parcours Nord : 25 km (à partir de 16 ans, repas de midi offert)
• Parcours Sud : 30 km (à partir de 16 ans, repas de midi offert)

Pour tous les parcours, le rendez-vous est donné sur le parking du Panoramique des Dômes (allées hautes). Un autocar emmènera ensuite les randonneurs à leur point de départ. Un billet-retour pour emprunter le Panoramiques des Dômes sera offert afin de regagner le parking où seront stationnés les véhicules des randonneurs.

Inscription

Du 27 août au 14 septembre 2018

Concerts et animations au sommet du puy de Dôme

De 13h30 à 20h environ, concerts et spectacles verront les styles et les ambiances se succéder sur le géant des Dômes.

Infos : gratuit, tout public, sans inscription.
Pour accéder au sommet, le billet aller-retour pour emprunter le Panoramique des Dômes sera exceptionnellement à 5 € pour tous alors que le train reprendra sa cadence d’été le temps d’une journée (un train toutes les 20 minutes).

Renseignements : www.panoramiquedesdomes.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Vols en parapentes

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs pourront assister à l’envol de nombreux vols en parapentes et, à la tombée du jour, à un vol festif de démonstration.

Trophée des Muletiers

Afin de s’associer aux célébrations de l’inscription, la fameuse course change son planning, les coureurs s’attaqueront donc au Chemin des Muletiers dès 8h15 le 15 septembre.

Inscriptions : www.muletiers.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Night glow

Animations au pied du puy de Dôme

Dans l’après midi et, pour clore la journée en beauté, plusieurs montgolfières seront installées au pied du puy de Dôme, non loin de la gare du train Panoramique, pour un « night glow » qui consiste à gonfler les montgolfières à la tombée de la nuit, comme autant de lanternes majestueuses.