Via Allier, la voie douce de notre territoire puydômois

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Actualités

La concertation préalable pour la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Issoire, Parentignat et Les Pradeaux est ouverte du 2 avril au 3 mai 2024. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique "Jonction Authezat - Brassac-les-Mines (secteur sud)"

La concertation préalable pour le projet d'aménagement du secteur sud entre Authezat et Brassac-les-Mines a pris fin le 31 mars 2024.
Les informations et documents restent accessibles ci-dessous. Vous avez toujours la possibilité de nous adresser vos contributions à l'adresse suivante : projetviaallier@puy-de-dome.fr

Nous vous invitons à prendre connaissance  des tracés approuvés par le Conseil départemental  en juin 2023, ainsi que du nouveau Cahier des charges pour le développement des véloroutes. A retrouver au fil des rubriques ci-dessous.

Les animations et réunions publiques organisées dans le cadre de la concertation sont annoncées dans l’agenda du Département du Puy-de-Dôme.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Présentation

Qu’est-ce qu’une véloroute ? Et une voie verte ? A quoi correspond l’itinéraire Via Allier ? Pour quels usages et co-usages ? Et qui fait quoi ?

Toutes les réponses à ces questions (et quelques autres) se trouvent dans le livret de présentation du projet Via Allier.

En complément, pour comprendre le cadre national et les caractéristiques techniques des véloroutes et voies vertes, nous vous proposons de consulter le nouveau Cahier des charges pour le développement des véloroutes, publié en septembre 2023 par l’association Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable.

Concertation et approche sensible

Comme tout projet d’aménagement, les projets Via Allier pour les jonctions AuthezatBrassac-les-Mines et Pont-du-ChâteauSaint-Priest-Bramefant doivent faire l’objet d’une concertation publique, dont les modalités ont été définies par délibérations du Conseil départemental.

Cette concertation s’inscrit dans la durée, avec un grand nombre d’interlocuteurs, pour permettre la définition du tracé d’une part, les caractéristiques de l’aménagement d’autre part.

Initiée en 2018 par une approche sensible qui a donné naissance au Carnet d’Allier en images et en sons, elle s’est poursuivie en 2021 et 2022 avec la création d’un Cabinet de curiosités.

Les animations débutées en 2022 ont permis d’initier la création d’une exposition « fil rouge ». Elle présente les facettes du projet, indissociables et complémentaires, qui suscitent une diversité de regards, d’attentes et de questionnements. Découvrez les 8 grands thèmes de l’exposition, qui sera finalisée prochainement.

Jonction Pont-du-ChâteauSaint-Priest-Bramefant (secteur nord)

Les détails du tracé approuvé par délibération du Conseil départemental en juin 2023 sont consultables sous forme de carte.

Les partenaires financiers du Département pour le secteur nord de la Via Allier sont : l’Etat, l’AFIT France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans ainsi que les Communauté de communes Entre Dore et Allier, Plaine Limagne.

Vous retrouverez ici prochainement un livret spécifique présentant les caractéristiques du tracé du secteur nord, avec les communes traversées, les chiffres clés, le cadre réglementaire.

Jonction Pont-du-ChâteauAuthezat (secteur centre)

Cette jonction est actuellement en travaux, sous la maîtrise d’ouvrage du PETR Le Grand Clermont, à la demande de Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté. Le Département du Puy-de-Dôme est à leurs côtés en qualité de maître d’œuvre.

Les détails et la carte sont accessibles sur le site du Grand ClermontOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

En 2023, le Département a engagé des travaux d’entretien conséquents sur le pont de Cournon et le pont métallique de Dallet. Il a souhaité accompagner ces travaux avec des aménagements destinés aux modes doux. Ainsi, des élargissements par encorbellement vont permettre d’améliorer les conditions de circulation pour tous les usagers des modes doux. Ces deux opérations bénéficient du soutien financier de l’Europe – FEDER REACT UE et de l’Etat – AFIT France.

Les informations pratiques sur les conditions de circulation pendant les travaux sont à retrouver dans les actualités du Puy-de-DômeOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Jonction AuthezatBrassac-les-Mines (secteur sud)

Un livret spécifique présente les caractéristiques du tracé du secteur sud, avec les communes traversées, les chiffres clés, le cadre réglementaire et les partenaires financiers.

Les détails du tracé approuvé par délibération du Conseil départemental en juin 2023 sont consultables sous forme de carte.

Les partenaires financiers du Département pour le secteur sud de la Via Allier sont : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Mond’Arverne Communauté et Agglo Pays d’Issoire.

Dans le cadre du projet d'aménagement de la Via Allier secteur sud, des mises en compatibilité de certains documents d'urbanisme sont nécessaires pour permettre sa mise en oeuvre. La concertation est ouverte du 2 avril au 4 mai 2024.

Le dossier de concertation spécifique est accessible ci-dessous.

Via Allier et tourisme

L’itinéraire Via Allier existe depuis 2017 dans le Puy-de-Dôme. Jalonné sur les routes départementales à trafic réduit, il est adapté aux cyclistes expérimentés, sportifs ou itinérants. A terme, l’aménagement essentiellement sous forme de voie verte permettra à tous les usagers des modes doux de profiter de la Via Allier.

Toutes les informations utiles aux cyclistes souhaitant parcourir tout ou partie de la Via Allier dans les trois départements auvergnats se trouvent sur le site www.via-allier.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Contact

Vous pouvez adresser vos questions ou observations par mail à : projetviaallierping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail