Faire face aux rigueurs hivernales

Chaque hiver, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’attache à maintenir son réseau routier circulable, à rompre l’isolement, à assurer la circulation des secours et à permettre la poursuite des activités en consacrant d’importants moyens matériels et humains.

Sommaire

Hiver 2023 - 2024

Le Conseil départemental met en place son organisation hivernale du 17 novembre 2023 au 22 mars 2024.

Un service rendu aux usagers

Le réseau routier départemental peut être soumis, en hiver, à des conditions atmosphériques extrêmes, neige, verglas, vent, formation de congères, nécessitant l'intervention d'un service spécial dit de viabilité hivernale.
L'objectif de ce service hivernal est de limiter au maximum les conséquences des intempéries sur l'activité du département et permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions.

Des moyens techniques importants

  • 540 agents, répartis sur près de 60 sites, mobilisés pour la viabilité hivernale,
  • 360 agents en astreinte quotidiennement pour permettre des interventions de 5h à 22h,
  • durant l'hiver 2020-2021, 17 463 tonnes de sel et 6 269 tonnes de pouzzolane ont été utilisées,
  • entre 700 000 et 900 000 km parcourus par les 133 engins de déneigement (90 camions, 29 pousseurs et 14 fraises),
  • 18 panneaux (PMV) délivrant des messages variables en fonction de l'état des routes,
  • 13 webcams permettant de connaître en temps réel l'état de la chaussée,
  • 52 stocks de sel couverts sur 55 et 32 centrales à saumures,
  • un système de géolocalisation des engins de déneigement pour tout le territoire,
  • chaque hiver, jusqu'11 millions d'euros dépensés pour assurer la viabilité hivernale ; 8 millions d'euros pour 2020-2021 avec un hiver clément,
  • pour l'hiver 2019-2020, 5 736 tonnes de sel et 1 728 tonnes de pouzzolane ont été utilisées.

Une organisation basée sur l'importance des réseaux

Toutefois, malgré les moyens importants mis en œuvre, il est impossible d'intervenir sur l'ensemble des 7 000 km de routes départementales, en même temps et de la même manière. Les interventions ont donc été hiérarchisées en 3 priorités en fonction du trafic et de l'importance des routes.
Par mauvais temps et à partir de 4h du matin (5h le week-end), des patrouilles sont lancées pour surveiller les points sensibles du réseau et déclencher, si nécessaire, les opérations.

En cas de neige, les interventions sur le réseau 1 sont engagées à partir de 4h ou 5h du matin (5h ou 6h le week-end) et sur le réseau 2 à partir de 7h. Le reste du réseau sera traité dans la journée, une fois dégagés les réseaux 1 et 2. Le service prend fin entre 21h et 22h. Au-delà, seules quelques interventions, à titre exceptionnel, sont assurées (appel des forces de l'ordre, alerte météorologique).

En cas de verglas, il est prévu de traiter prioritairement le réseau 1 et au moins un accès à chaque chef-lieu de commune.

Conseils aux usagers

Avec 2 000 km de routes situées à plus de 800 m, le Puy-de-Dôme est un département de montagne. Ici, rouler sur la neige, ou dans des conditions délicates, n'a rien d'anormal. Les usagers sont invités à faire preuve de compréhension et de civisme en respectant quelques règles simples :

  • éviter chaque fois que possible de circuler par mauvais temps
  • avant de partir, s'informer et anticiper son déplacement, choisir le meilleur itinéraire et avoir les bons réflexes :
    • consulter notre répondeur Infos routes : 04 73 42 02 63
    • consulter les 12 webcams accessibles sur le site Internet : www.puy-de-dome.fr
    • consulter la carte des conditions de circulation,
    • écouter les radios locales, (France Bleu Pays d’Auvergne, NRJ et Nostalgie, notamment)
  • s'équiper de pneus hiver à lamelles ou de pneus neige
  • adapter sa vitesse et sa conduite : éviter notamment les freinages et les accélérations brusques
  • ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention (art R414-17 du Code de la Route)
  • ne jamais emprunter une route fermée à la circulation. Si on ferme la route, c'est que les conditions de circulation sont très mauvaises et dangereuses pour l'usager.

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Qui fait quoi ?

Au 1er janvier 2019, 240 km de routes départementales ont été transférées a Clermont Auvergne Métropole, qui assure désormais le service hivernale sur son territoire.

Le Conseil départemental assure le service de viabilité hivernale sur le réseau routier départemental mais pas sur les autoroutes ni sur les voies communales.

L'autoroute A71 (Clermont-Ferrand-Paris) est gérée par APRR.
L'autoroute A89 (accès Saint-Etienne et Bordeaux) par ASF.
L'autoroute A75 par la
Direction interdépartementale des routes Massif Central.
Les communes sont responsables de leurs voies communales.

Prudence et bonne route, la sécurité est l'affaire de chacun.