Hiver 2022 - 2023
Le Conseil départemental met en place son organisation hivernale du 18 novembre 2022 au 24 mars 2023.
Chaque hiver, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’attache à maintenir son réseau routier circulable, à rompre l’isolement, à assurer la circulation des secours et à permettre la poursuite des activités en consacrant d’importants moyens matériels et humains.
Sommaire
Le réseau routier départemental peut être soumis, en hiver, à des conditions atmosphériques extrêmes, neige, verglas, vent, formation de congères, nécessitant l'intervention d'un service spécial dit de viabilité hivernale.
L'objectif de ce service hivernal est de limiter au maximum les conséquences des intempéries sur l'activité du département et permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions.
Toutefois, malgré les moyens importants mis en œuvre, il est impossible d'intervenir sur l'ensemble des 7 000 km de routes départementales, en même temps et de la même manière. Les interventions ont donc été hiérarchisées en 3 priorités en fonction du trafic et de l'importance des routes.
Par mauvais temps et à partir de 4h du matin (5h le week-end), des patrouilles sont lancées pour surveiller les points sensibles du réseau et déclencher, si nécessaire, les opérations.
En cas de neige, les interventions sur le réseau 1 sont engagées à partir de 4h ou 5h du matin (5h ou 6h le week-end) et sur le réseau 2 à partir de 7h. Le reste du réseau sera traité dans la journée, une fois dégagés les réseaux 1 et 2. Le service prend fin entre 21h et 22h. Au-delà, seules quelques interventions, à titre exceptionnel, sont assurées (appel des forces de l'ordre, alerte météorologique).
En cas de verglas, il est prévu de traiter prioritairement le réseau 1 et au moins un accès à chaque chef-lieu de commune.
4H
Départ des 29 patrouilles pour surveiller les points sensibles du réseau.
5H
Début des interventions sur le réseau de priorité 1.
6H
Diffusion du 1er bulletin sur l'état des routes (radios locales, internet, répondeur).
7H
Mobilisation de l'ensemble des moyens (132 engins).
17H
142 agents et 71 engins poursuivent les interventions sur le réseau prioritaire si nécessaire.
22H
Fin des interventions. Seules quelques interventions, à titre exceptionnel, sont assurées.
Avec 2 000 km de routes situées à plus de 800 m, le Puy-de-Dôme est un département de montagne. Ici, rouler sur la neige, ou dans des conditions délicates, n'a rien d'anormal. Les usagers sont invités à faire preuve de compréhension et de civisme en respectant quelques règles simples :
©Steeve HANS
Au 1er janvier 2019, 240 km de routes départementales ont été transférées a Clermont Auvergne Métropole, qui assure désormais le service hivernale sur son territoire.
Le Conseil départemental assure le service de viabilité hivernale sur le réseau routier départemental mais pas sur les autoroutes ni sur les voies communales.
L'autoroute A71 (Clermont-Ferrand-Paris) est gérée par APRR.
L'autoroute A89 (accès Saint-Etienne et Bordeaux) par ASF.
L'autoroute A75 par la Direction interdépartementale des routes Massif Central.
Les communes sont responsables de leurs voies communales.
Prudence et bonne route, la sécurité est l'affaire de chacun.