Covoiturez dans le Puy-de-Dôme

Avec la volonté de favoriser l'éco-mobilité, le Conseil départemental poursuit le développement du covoiturage sur son territoire.
Aujourd'hui, le travail de collaboration, d'échanges et de conventionnement avec les communes et les communautés de communes a permis de labelliser près de 100 aires de covoiturage réparties dans le Puy-de-Dôme.

Sommaire

Des aires pour se retrouver

 

Dans cette démarche, la volonté du Conseil départemental a été de faciliter la vie des covoitureurs et de leur proposer des aires bien situées, bien équipées et sécurisées.

La labellisation ou non d'un parking a donc été fonction de sa localisation, de son revêtement (enrobé ou stabilisé), de l'accessibilité, de l'éclairage, de la capacité de stationnement (au moins 10 places pour les aires d'intérêt local, plus de 30 pour les aires d'intérêt départemental), de la sécurisation des entrées et sorties et de la présence à proximité des autres modes de transport (bus, tramway, train...).

Présentation

Le covoiturage se définit comme un mode de déplacement dans lequel plusieurs personnes utilisent une seule et même voiture, afin de faire ensemble un trajet plus ou moins similaire.

C'est une pratique dans l'air du temps car c'est un moyen de déplacement économique, solidaire, écologique, social et complémentaire des autres modes de transport.

Les aspects économiques arrivent en tête des avantages reconnus au covoiturage (essence, péage, stationnement, contravention, etc.).
Il permet également de limiter le stress et la fatigue au quotidien et réduire les risques d'accidents.

Financements pour les collectivités

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme conventionne avec les différents gestionnaires afin de clarifier les rôles des deux parties dans ce domaine. Le gestionnaire entretient le site et comptabilise le nombre de véhicules. Le Conseil départemental s'engage à implanter une signalisation adaptée sur les aires de covoiturage

Exceptionnellement, le Conseil départemental peut subventionner certains aménagements dans le cadre du dispositif d'aide de Contrat Territorial de Développement Durable.

Une association pour se contacter

Le Conseil départemental est partenaire de l'association Covoiturage Auvergne, relais de terrain indispensable. Cette association met en ligne les différents sites labellisés, sensibilise les administrés et met en contact les covoitureurs potentiels.

Elle réalise des actions de terrain (stands, manifestations) et met à disposition des usagers des macarons à coller sur les pare-brise.

Contact

Direction des Routes
Sébastien Blanquet
Gestionnaire des dépendances routières
Tél. : 04 73 42 21 62

Service communication

Article mis à jour le 02 mai 2022