Véritable rencontre entre l'initiative locale et les politiques départementales, les appels à projets visent à offrir un service de qualité et sur mesure.

Sommaire

Appels à Manifestation d'Intérêt 2024 de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme

La loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a institué, dans chaque département, une « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA)».

Ce dispositif favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, publics et privés, concourant au développement de missions ou d’actions en faveur de la prévention.

La CFPPA rassemble, au niveau local, les financeurs de la perte d’autonomie, à savoir le conseil départemental, l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale des Territoires, la CPAM, la MSA, la CARSAT, l’AGIRC-ARRCO et la Fédération nationale de la Mutualité Française.

En tant qu’instance de coordination institutionnelle, la conférence départementale des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie, en complément des prestations légales ou réglementaires. Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes âgées.

Actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 et plus vivant à domicile

Ce diagnostic a permis de redéfinir les objectifs du programme coordonné de financement de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a donc pour objet de faire émerger et de soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.

Téléchargez le cahier des charges de l'AMI Actions collectives de prévention de l'autonomie des personnes de 60 ans et plus vivants à domicile PDF | 592,79ko

Actions d'accompagnement des proches aidants de personnes âgées

Avec l’entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2019, le concours « autres actions de prévention » de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme peut dorénavant être utilisé pour financer des actions d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie visant l’information, la formation et le soutien psychosocial collectif.

L’objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est donc de faire émerger et de soutenir des projets d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.

Téléchargez le cahier des charges de l'AMI Actions d'accompagnement des proches aidants de personnes âgées. PDF | 486,85ko

Date limite de candidature le 10 décembre 2023

Appel à manifestations d'intérêts - Lac Chambon

Le Département du Puy-de-Dôme est propriétaire du Lac Chambon, ainsi que de la plage et des espaces ludiques situées sur la commune de Murol.

Le Département est susceptible de mettre à disposition de prestataires intéressés, la plage et le lac pour la pratique d’activités de loisirs payantes.