La présentation synthétique, sur un même document, de l'ensemble des politiques et des moyens du Conseil départemental témoigne de la diversité des missions de la collectivité. Elle montre l'étendue des savoir-faire et compétences des agents départementaux et l'engagement quotidien au plus près des Puydômois.

Édito du Président

Le rapport d’activité est l’occasion de rendre compte pour l’année qui vient de s’écouler de la mise en œuvre du budget de 724 millions d’euros de la collectivité départementale. Mais au-delà des chiffres et des concepts, il met surtout en lumière l’engagement quotidien des 2 500 agents et des 62 conseillères et conseillers départementaux.

Ensemble, nous sommes mobilisés pour que le Département, désigné par la loi comme la collectivité de proximité et des solidarités humaines et territoriales, remplisse le mieux possible sa mission, compte tenu du contexte financier toujours contraint. Les dernières réformes territoriales et la nouvelle répartition des compétences ont également eu un impact direct sur le fonctionnement de notre collectivité, nous conduisant à engager des adaptations de nos services.

Précisément, l’organisation des services sociaux a évolué en 2018, en s’adaptant au nouveau paysage territorial. Les sites des services sociaux maillent aujourd’hui le territoire par leur présence à l’échelle de chaque nouvelle intercommunalité.

Dans un autre domaine, la même volonté nous a guidés en ce qui concerne les services routiers, où un travail de réorganisation des services a débuté en juin avec pour objectif de renforcer l’identité et la lisibilité de l’organisation territoriale, avec un maillage pertinent en termes de proximité avec nos partenaires au premier desquels figurent les communes.

Ces exemples nous démontrent une fois de plus que la collectivité départementale sait faire preuve de dynamisme dans sa capacité à évoluer, cela grâce à l’engagement et à la mobilisation des agents départementaux. Je profite de cette tribune pour les en remercier chaleureusement.

Jean-Yves Gouttebel,
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Vice-président de l’Assemblée des Départements de France

Rapport Développement Durable

Chaque année le Conseil départemental publie son Rapport Développement Durable. Ce document permet de dresser un bilan de l'ensemble des politiques et des actions départementales conduites dans le souci d'un développement durable du territoire. Il vient illustrer la contribution du Département du Puy-de-Dôme aux défis nationaux, européens et internationaux en matière de changements climatiques.

Service communication

Article mis à jour le 26 juin 2019