La présentation synthétique, sur un même document, de l'ensemble des politiques et des moyens du Conseil départemental témoigne de la diversité des missions de la collectivité. Elle montre l'étendue des savoir-faire et compétences des agents départementaux et l'engagement quotidien au plus près des Puydômois.

Édito du Président

Collectivité de toutes les solidarités, le Département intervient dans la vie de tous les Puydômois, à chaque étape de l’existence.

Ces dernières années, dans un contexte financier contraint, au coeur de réformes qui ont profondément modifié le paysage territorial de notre pays et la répartition des compétences entre les différentes collectivités locales, mettre en oeuvre nos politiques s’est révélé un défi de taille.

Pourtant, alors même que notre collectivité s’est vue confirmée dans son rôle d’acteur prioritaire des solidarités humaines et territoriales, le travail conjoint des élus et des agents du Département a permis à celle-ci de rester présente et active auprès des Puydômois qui comptent sur nous, mais aussi auprès de nos territoires.

Je pense, notamment, à l’ADIT. Créée en 2016, cette agence a su prendre ses marques et faire preuve de sa pertinence tout au long de l’année 2017. Dans un autre secteur, source d’interrogation pour les agents comme pour les usagers, la responsabilité de la compétence Transport a fait l’objet d’une convention avec la Région, afin que le Département continue de mettre à profit sa connaissance fine du terrain, pour l’exercer dans les meilleures conditions, pour les années à venir.

Chaque année présente de nouveaux défis à l’exercice de nos compétences, au maintien de services publics de qualité et de proximité et à la construction d’un territoire équilibré et solidaire.

Chaque année, nous relevons ces défis ensemble par notre engagement et notre travail quotidien.

Ce travail est détaillé entre les pages de ce rapport, dans toute sa diversité et sa complémentarité qui fait du Département un acteur essentiel de la vie du Puy-de-Dôme. Ce travail, je souhaite que nous le poursuivions en 2018, en nous appuyant sur les compétences, l’expérience et l’audace de tous, en restant persuadé que le travail de chacun compte, mais que c’est ensemble que nous pouvons faire mieux.

Jean-Yves Gouttebel,
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Vice-président de l’Assemblée des Départements de France

Rapport Développement Durable

Chaque année le Conseil départemental publie son Rapport Développement Durable. Ce document permet de dresser un bilan de l'ensemble des politiques et des actions départementales conduites dans le souci d'un développement durable du territoire. Il vient illustrer la contribution du Département du Puy-de-Dôme aux défis nationaux, européens et internationaux en matière de changements climatiques.

Service communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018