Le Président du Conseil départemental est élu par ses pairs au sein de l'Assemblée départementale. Il s'entoure ensuite d'un bureau composé de Vice-président(e)s à qui il délègue des compétences.

Le 1er juillet 2021 à l'Hôtel du Département

Président

Lors de la session d'investiture qui s'est tenue le 1er juillet 2021, Monsieur Lionel CHAUVIN, Conseiller départemental du canton de Châtel-Guyon, a été élu Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

En charge des Routes, des Gens du voyage, du Sport, du Périmètre UNESCO-Grand Site de France, ainsi que de l’Agriculture et forêt.

Les Vice-présidents et Vice-présidentes

Monsieur Jean-Paul CUZIN
1re Vice-président du Conseil départemental en charge des Moyens généraux
Ressources humaines, patrimoine bâtimentaire, moyens informatiques, évaluation des politiques publiques, l’achat public, affaires juridiques, Télétravail.
Président du SDIS

Madame Martine BONY
2e Vice-présidente du Conseil départemental en charge du Handicap
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH,) Prestation de Compensation du Handicap (PCH), établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Centre départemental de santé. Dispensaire Emile Roux.

Monsieur Jérôme GAUMET
3e Vice-président du Conseil départemental en charge des Finances et des Comptes publics
Préparation et exécution budgétaire (Budget Primitif et Décisions Modificatives). Orientations et prospectives budgétaires. Gestion active de la dette. Programmation pluriannuelle d’investissement et fonctionnement. Gestion comptable. Gestion des garanties d’emprunt. Contrôle interne. Contrôle externe des organismes financés par le CD63. Relation avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP). Suivi des contrôles de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). Préparation et suivi de la convention Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Madame Éléonore SZCZEPANIAK
4e Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Enfance et de la Jeunesse
Aide sociale à l’enfance (ASE), contractualisation avec l’Etat et l’ARS sur la prévention et la protection de l’enfance, Mineurs Non Accompagnés (MNA), placement familial, suivi des établissements et structures accueillant les enfants confiés à l’ASE, Protection Maternelle et Infantile (PMI), prévention spécialisée. Plan jeunesse.

Monsieur Jean-Philippe PERRET
5e Vice-président du Conseil départemental en charge de la Transition écologique et de l’Innovation territoriale
Politique de la transition écologique, Master Plan, développement des énergies renouvelables, mobilités territoriales, économies d’énergie, innovation territoriale. Circuit de Charade.

Madame Isabelle VALLEE
6e Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Habitat et du Logement
Habitat social. Habitat durable. Habitat innovant. Urbanisme. Observatoire des Territoire. Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie (MHCV).

Monsieur Michel SAUVADE
7e Vice-président du Conseil départemental en charge du Numérique
Déploiement du Très Haut Débit (THD), téléphonie mobile, développement des usages numériques interne et externe. Inclusion numérique. Système d’Information Géographique de la collectivité (SIG). Groupement d’Intérêt Public Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l'Information Géographique (CRAIG).

Madame Audrey MANUBY
8e Vice-présidente du Conseil départemental en charge des Collèges
Fonctionnement des collèges : équipements des collèges, fonctionnement des collèges, sectorisation, restauration, politique du numérique éducatif. Politique Education : accompagnement des projets pédagogiques des collèges, contribution à la réussite scolaire et à l'épanouissement des collégiens via les dispositifs et actions à vocation éducative.

Monsieur Pierre RIOL
9e Vice-président du Conseil départemental en charge de l’Environnement
Eau et assainissement, Syndicat départemental de l’eau, milieux naturels, gestion et préservation de la ressource en eau, Espaces Naturels Sensibles (ENS) et milieux aquatiques, partenariats avec les Agences de l’eau et les établissements publics de bassin, Groupement d’Intérêt Public Terana et Service Départemental d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration (SATEA).

Madame Marie-Anne MARCHIS
10e Vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme
Promotion et communication (Auvergne Destination, promotion des sites arvernes…), projets de territoires et pleine nature, Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), thermalisme, aides touristiques aux communes et aux intercommunalités, labels touristiques (handicap, pavillons bleus...).

Monsieur Bertrand BARRAUD
11e Vice-président du Conseil départemental en charge des Relations avec les collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire
Aides aux communes et aux intercommunalités, Ingénierie territoriale, CAUE, Parcs Naturels régionaux et Pays, Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement (SMAD) des Combrailles, fonds européens (hors Fonds Social Européen), Contrat de Plan Etat-Région/Contrat de Plan Interrégionaux Etat-Région (CPER/CPIER), Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA), Voie verte, Maisons France Services, schéma d’accessibilité aux Services Publics.

Madame Anne-Marie PICARD
12e Vice-présidente du Conseil départemental en charge des Personnes âgées
Politique gérontologique : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Résidences autonomie, Centres locaux d'information et de coordination (CLIC), les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), Conférence des financeurs.

Monsieur Sébastien GALPIER
13e Vice-président du Conseil départemental en charge de la Culture et du Patrimoine
Politiques culturelles, vie associative, Archives départementales, Médiathèque départementale, Musée de Lezoux, Archéologie, Label « Puy-de-Dôme – Terre d’archéologie », monuments historiques, patrimoine culturel, Dotation d’Animation Locale Décentralisée (DALD).

Madame Stéphanie FLORI-DUTOUR
14e Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Insertion et du Retour à l’emploi
Revenu de Solidarité active (rSa), Insertion sociale et professionnelle, Economie Sociale et Solidaire, Missions locales, Politique de la ville, Fonds social européen (FSE), lutte contre les violences intrafamiliales, lutte contre les exclusions Plan de lutte contre la pauvreté, Egalité Femmes/Hommes, mobilités solidaires.

Fonctionnement

Comment est élu le Président du Conseil départemental ?

Le Président du Conseil départemental est élu lors d'une réunion de plein droit, celle-ci étant fixée par la loi au second jeudi qui suit le premier tour du scrutin.
Lors de la première session après les élections départementales et avant l'élection du nouveau Président, la séance est présidée par le doyen d'âge de l'Assemblée et son secrétariat est assuré par le benjamin.

Le Président du Conseil départemental est élu à la majorité absolue des membres du Conseil départemental, les deux tiers des Conseillers devant être physiquement présents (règle du quorum). À défaut de quorum, une nouvelle réunion se tient trois jours plus tard, sans condition de quorum cette fois. Si aucun candidat à la présidence n'atteint la majorité au premier ou au second tour de scrutin, il est procédé à un troisième tour où il suffit, pour être élu, d'obtenir la majorité relative. En cas d'égalité de voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge.

Le Président du Conseil départemental est élu pour six ans. L'Assemblée n'a pas le pouvoir de mettre fin à ses fonctions avant le terme légal de son mandat. Celui-ci ne peut donc prendre fin avant terme que par l'annulation de l'élection, la démission ou le décès. 

Le Président du Conseil départemental est " l'organe exécutif " du Département. Cependant, il pourra " être secondé " par les Vice-Présidents, formant ainsi un " exécutif collégial " par le moyen des délégations de fonction.

La réunion du Président du Conseil départemental et des élus ayant reçu délégation (Vice-présidents, conseillers délégués...) se nomme le " bureau départemental ".

Quel est le rôle du bureau départemental ?

Le bureau départemental assiste et seconde le Président dans l'exercice de ses missions et compétences. En revanche, pris individuellement, les membres du bureau exécutif exercent chacun pour ce qui le concerne, les compétences que leur a confiées le Président, par délégation de fonction.

Service communication

Article mis à jour le 12 octobre 2021