La mission du Service Tourisme et Thermalisme est de veiller à la qualification, à la diversification et à la promotion de l’offre touristique départementale.
Le développement touristique se traduit par la mise en place d’actions structurantes pour le territoire (grands projets départementaux) et d’un véritable accompagnement à destination des acteurs et animateurs du territoire qui constituent l’offre touristique départementale.

Sommaire

Une politique départementale d’accompagnement

Dans un contexte de restrictions budgétaires et de mutations de compétences avec la loi NOTRe, il devient nécessaire de recentrer les aides financières départementales afin d’éviter le saupoudrage.

Aussi, le renforcement de l’accompagnement technique des acteurs s’impose et devient un enjeu majeur pour la politique départementale. Cette orientation politique doit plus que jamais prendre en compte la volonté et la nécessité de travailler ensemble. Ce nouveau positionnement doit être porté de manière ambitieuse par le département.

Un service tourisme autour de quatre pôles d’actions

Aujourd'hui, la valeur ajoutée du Service Tourisme et Thermalisme réside dans sa capacité à accompagner et fédérer des prestataires touristiques et acteurs locaux, mais aussi par son action de concertation et d'animation du territoire. La force de ce savoir-faire est de répondre de manière personnalisée aux diverses attentes de chaque acteur.

Quatre pôles d'actions se dégagent pour l'organisation du service :

  • structuration de l'offre touristique autour des grands projets (Chaîne des Puys Faille de Limagne, Gergovie Stations de pleine nature...) à travers des démarches de qualité ;
  • accompagnement des filières avec une priorité à la pleine nature, la petite randonnée, itinérance, le cyclotourisme, le VTT, le tourisme équestre, le thermalisme et les loisirs ;
  • animation et attractivité touristique avec l'embellissement et le cadre de vie, les Bistrots de Pays, les partenariats avec organismes locaux et régionaux, des évènementiels, le Système d'Information Touristique, les formations, le réseau des professionnels et les labels ;
  • promotion départementale via l'édition, le web, la e-mobilité, l'aide à la mise en tourisme et l'observation.

La déclinaison opérationnelle de cette politique s’effectue de la façon suivante :

  • mise à disposition d'informations actualisées nécessaires à l'élaboration d'un projet ;
  • définition même d'un projet (rédaction cahier des charges, visite terrain, réunion, recherche de personnes ressources) ;
  • intégration et animation de démarches de qualité ;
  • coordination des différents partenaires et opérateurs ;
  • garantir que le projet soit mené avec une vision globale avec prise en compte des différentes démarches initiées par les territoires (collaboration transversale avec les divers acteurs locaux) et les différents services.

Contact

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 20 20
www.auvergne-destination-volcans.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 07 décembre 2015