Découverte et émerveillement
Au fil de l'eau, au détour d'un bois, à flanc de volcan ou au cœur d'une forêt, nombreux sont les chemins qui vous emmènent à la découverte du Puy-de-Dôme !
Des Combrailles au Val d'allier, du Livradois-Forez en passant par les Monts du Sancy, de la plaine de la Limagne jusqu'aux Volcans de la Chaine des Puys, chaque itinéraire invite à la découverte, à l'émerveillement et au respect.
Naturel, culturel, architectural ou humain, notre patrimoine est à portée de crampons des randonneurs expérimentés comme des promeneurs du dimanche.
Sommaire
©CD63

Randonnée au coeur des volcans d'Auvergne
Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée
390 itinéraires
Avec ses 3 716 kms de Petites Randonnées inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), la randonnée est un vecteur privilégié de découverte du département.
C'est dans un esprit d'ouverture et de préservation que le Conseil départemental a souhaité, au travers de l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée structurer et aménager les chemins afin que chaque excursion fasse rimer plaisir et sécurité grâce à une signalétique adaptée.
C'est donc, une opportunité pour rendre accessible la randonnée au plus grand nombre et faire découvrir aux promeneurs un patrimoine varié entre lacs et volcans, espaces naturels et richesses culturelles.
Le PDIPR : un outil au service de la randonnée.
L'élaboration du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) est une compétence départementale en application de de l’article L 361-1 du Code de l’Environnement.
Il recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre (éventuellement équestre et VTT). Ces itinéraires doivent favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée.
Une offre de petites randonnées qualitative, structurée et représentative des spécificités des territoire.
Conformément à la loi, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’est engagé depuis plusieurs années, dans une politique volontariste d’amélioration du réseau de sentiers de randonnée. L'objectif est de créer les conditions favorables à la découverte des plus beaux sites du Département dans toute sa diversité.
La maintenance du PDIPR.
Les itinéraires inscrits au PDIPR sont balisés et entrenus en s'appuyant sur une Charte Départementale qui permet d'avoir une signalétique de qualité et homogène sur l’ensemble du territoire.
Code couleur du balisage dans le Puy-de-Dôme.
- PAPILLON JAUNE, balade familiale "Léa et Tino" de 45 minutes à 2h ;
- BLEU, randonnée de moins de 2h ;
- JAUNE, randonnée de 2h à 4h ;
- VERT, randonnée de plus de 4h.
Boucles itinérantes
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose aux adeptes d’itinérance ou de marches sportives des boucles de randonnée itinérante dans le Puy-de-Dôme. Il s'agit d'itinéraires d’au moins 2 jours pour parcourir l’Auvergne à la découverte de panoramas époustouflants dans les volcans d’Auvergne.
La boucle des Dômes
En 2 ou 3 jours, le promeneur marche sur des terres volcaniques couleur de feu et admire, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées, ces volcans arrondis ou creusés d’un cratère si caractéristique. C’est depuis le sommet du fameux puy de Dôme que le panorama sera le plus saisissant : depuis 1 465 m d’altitude, vous pourrez contempler cet alignement de volcans unique en Europe.
Le Tour des Vaches Rouges
Ce magnifique itinéraire de randonnée au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, parcourt les hauts plateaux préservés du Cézallier entre monts du Cantal et massif du Sancy. L’itinéraire varie de 135 km à 217 km selon l’option choisie ; il dévoile des paysages somptueux habités par l’histoire du temps et de la vie des hommes dans ces montagnes du Massif central. Au fil des paisibles chemins des plateaux d’estive, se découvre un riche patrimoine vernaculaire.
Le Tour des Vaches Rouges est une invitation à la contemplation et à l’authenticité en terre volcanique auvergnate.
Découvrir le Tour des Vaches Rouges
La boucle Sancy
L’itinéraire est un vrai « Best Of » de la randonnée dans l’Auvergne sauvage. Il se décline en 3 boucles au choix de 39, 59,5 ou 84,5 kms, offre une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes auvergnates et témoigne de la vie des hommes dans le Sancy.
Le Grand Tour entre puys et couze
La randonnée débute à Champeix, joli village aux ruelles étroites, traversé par la couze Chambon, et surplombé de son Marchidial.
Ce circuit offre de superbes vues panoramiques sur le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, le Livradois-Forez. Les paysages entrecoupés de pic rocheux, de falaises de basalte et de vallons donnent à cet itinéraire un côté contrasté et vertigineux.
Découvrir le Grand Tour entre puys et couze
Le Tour du Pays de Cunlhat
Depuis Cunlhat, la randonnée sillonne hameaux et sous-bois caractéristiques du Livradois. Les forêts abritent de magnifiques feuillards centenaires et des résineux au milieu desquels serpentent d’agréables sentiers herbeux. Ce circuit offre un patrimoine bâti omniprésent. Ainsi, four à pain, croix, lavoirs et belles bâtisses ou bâtiments en granit et pierres locales ponctuent la balade.
Charte du Randonneur
Vous êtes nombreux à aimer randonner sur les sentiers du Puy-de-Dôme.
Pour que demeure intact votre plaisir, que d'autres puissent le partager avec vous, quelques règles simples doivent être observées :
- Respectez les propriétés privées en refermant précautionneusement les barrières.
- Veillez à ne pas effrayer les animaux en pâture.
- Ne vous laissez pas tenter par des raccourcis au risque d’abîmer la végétation et de provoquer une érosion précoce du lieu.
- Admirez la faune et la flore des espaces sensibles mais ne succombez pas à la tentation de cueillir fleurs ou végétaux.
- Gardez-vous de laisser des traces de votre passage. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
- Si vous emmenez avec vous votre chien, n’oubliez pas sa laisse. Il pourrait malencontreusement provoquer des dommages ou être victime d’accident.
- Informez-vous avant le départ des conditions météorologiques et des périodes de chasse.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, un chapeau, et chaussez-vous de souliers adaptés à la marche.
Contact
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Mission Tourisme & Patrimoine Mondial / Pôle Randonnée
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. 04 73 42 24 34 ou 04 73 42 21 97 ou 04 73 42 29 56
randopdipr@puy-de-dome.fr
www.auvergne-destination.com