Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

04 janvier 2021

Puy-de-Dôme en mouvement n°205

Découvrez le dernier numéro du Puy-de-Dôme en mouvement de janvier-février, avec un dossier consacré aux Archives départementales.

Sommaire

Édito du Président

Ensemble, inventons notre futur

L’année qui vient de s’écouler aura été particulièrement éprouvante, humainement, socialement et économiquement. Nos repères ont été bouleversés par la pandémie d’une ampleur inédite à laquelle nous faisons face. Des actes barbares ont menacé nos valeurs républicaines, des catastrophes naturelles nous ont rappelé combien l’urgence climatique frappe à nos portes.

Aussi, plus que jamais, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux et une très bonne année 2021, souhaitant qu’elle vous apporte bonheur et sérénité.

Naturellement, mes premières pensées vont vers les plus démunis, vers ceux qui sont isolés, touchés par le chômage, la précarité, la maladie, le deuil. Face à la difficulté, la solidarité doit toujours être notre valeur repère, celle qui nous lie les uns aux autres et nous aide à avancer. C’est pourquoi la mission sociale du Département reste notre toute première priorité.

Nous pourrions nous lamenter mais je crois que, pour nous relever de cette année difficile, c’est le positif qu’il nous faut retenir. Nous avons eu du temps pour réfléchir à ce qui est important pour nous, à la valeur de nos libertés, à la valeur de la vie, de la famille, et à celle du travail. Il faut porter haut ces valeurs qui nous soudent et qui nous portent telles que la solidarité, la proximité, la responsabilité et la fraternité.

Finalement, il peut y avoir du bon dans le bouleversement, et je crois que 2021 invoque devant nous le plus grand des défis : inventer notre futur.

C’est dans cet esprit que plus de 200 agents de la collectivité et élus du Conseil départemental ont élaboré un Master Plan de la transition écologique pour le Puy-de-Dôme, fruit de l’intelligence collective et transversale, dont la qualité a été saluée par tous. Mais contre toute attente, à une voix près, cette feuille de route n’a pas été adoptée lors de la dernière réunion de l’Assemblée départementale, alors même que l’urgence d’agir et de transformer nos politiques est reconnue par tous.

Or cette dynamique collective et ambitieuse d’entreprendre, d’innover, de porter de grands projets pour notre territoire est essentielle. Et ce sont bien les élus et les services de la collectivité qui construisent et portent nos politiques départementales, enrichies de la co-construction avec les citoyens et les collectivités territoriales.

Alors, restons mobilisés. Ne nous détournons pas de l’essentiel, restons engagés pour la transition, je veux vous assurer que le Département poursuivra ses nombreuses actions menées en faveur de la transition écologique depuis de longues années et continuera de soutenir les associations et les partenaires qui souhaiteront s’engager dans cette voie sur le territoire, comme il l’a toujours fait !

Vous êtes, nous sommes, les acteurs du changement ! Ensemble, agissons aujourd’hui, pour construire notre Puy-de-Dôme de demain.

Inventer notre futur, c’est aussi pouvoir s’appuyer sur ce qui a constitué notre passé, et c’est bien là toute la mission des Archives départementales qui prend soin de notre mémoire collective et la fait vivre aujourd’hui, comme vous pourrez le lire dans ce magazine.

Et enfin, n’oublions pas qu’une responsabilité importante nous attend en 2021 : voter. Voter est votre droit, c’est votre devoir, mais c’est aussi votre pouvoir !
Alors, votez selon vos valeurs, selon votre coeur, selon votre conscience, mais votez pour faire peser votre voix et faire vivre la République.

C’est sur ces mots, et avec la conviction que nous pouvons agir ensemble pour dessiner 2021, que je vous souhaite, à toutes et à tous, une année sereine, fraternelle, inclusive, responsable et solidaire.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°205 - Janvier-Février 2021


Distribution du magazine dès le 4 janvier 2021.


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre