Créé en 2021 par le SIRA*, Partage 1 Toit est né d’un double constat : la difficulté de se loger pour les jeunes (18-30 ans) aux budgets serrés et le besoin de nombreux seniors (plus de 60 ans) d’une présence quotidienne à leur domicile, pour quelques coups de main ou le seul plaisir d’échanger.
Partage 1 Toit accompagne et sécurise ces cohabitations intergénérationnelles : mise en relation, rédaction du contrat, suivi, médiation en cas de désaccords. A partir de 50 € pour la formule solidaire et jusqu’à 150 € maximum pour la formule conviviale, le jeune bénéficie d’un cadre chaleureux, tout en participant à un projet solidaire. Les services qu’il peut rendre sont à définir avec le propriétaire des lieux.
Gisèle Renard, 68 ans, qui a ouvert les portes de son pavillon à un étudiant péruvien, a choisi de ne pas en demander : « Le partage étant mon ADN, je trouve la cohabitation avec un jeune déjà très enrichissante, s’enthousiasme-t-elle. Grâce à Bruno, je découvre une autre culture et cela me ravit ! » Une dizaine de binômes devraient voir le jour cette année. Le Conseil départemental soutient cette initiative dans le cadre de sa politique en faveur de l’habitat innovant.
* Service interdépartemental pour la réussite des alternants