Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

13 juillet 2022

Retour aux 90 km/h dès le 1er août

L’Assemblée départementale vient de voter cette décision forte : la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier départemental va être relevée à 90 km/h. Dans le même temps, plusieurs zones sensibles verront leur limitation de vitesse abaissée à 70 km/h.

Sommaire

Faciliter la mobilité des Puydômois

Le Puy-de-Dôme se caractérise par un vaste territoire avec peu de zones urbaines (hormis l’agglomération clermontoise). Avec une offre en transports en commun limitée et un réseau routier situé à plus de 95 % en zone rurale, les déplacements des Puydômois s’effectuent essentiellement en voiture. Le retour aux 90 km/h est donc une mesure qui correspond aux besoins réels des usagers en facilitant leur mobilité.

Une démarche partenariale

Depuis le début de la démarche, le retour aux 90 km/h fait l’objet d’une concertation très étroite, associant l’ensemble des groupes politiques du Conseil départemental et les partenaires institutionnels et associatifs : forces de l’ordre, SDIS 63, associations de maires, association des paralysés de France, associations d’usagers…

Rouler en sécurité au bon endroit

Le réseau routier puydômois se distingue par sa sûreté. Les différentes études ont démontré l’absence de zones accidentogènes. Cependant, afin d’adapter la vitesse aux espaces traversés et en concertation avec les élus locaux, toutes les zones limitées à 70 km/h sont maintenues et de nouvelles vont être créées sur certaines sections sensibles.
Cinq nouvelles zones sont effectives ou en cours d'installation à Enval (RD 15, accès aux gorges d’Enval), à Bulhon (RD 223, lieu-dit Les Bourrards), à Orcival (RD 983 au niveau du lac de Servières), à Trémouille- Saint-Loup (RD 922, lieu-dit La Bourdichade) et à Tauves (RD 922, accès à la laiterie).
Plusieurs expérimentations sont en cours sur celles-ci, ainsi que sur des zones déjà existantes, pour pouvoir les sécuriser de la façon la plus efficace possible (rétrécissement de la chaussée, signalétique…).

Chiffres clés

6 940

km

de routes départementales

330

zones à 70 km/h

pour une longueur totale de 160 km

260

panneaux

de limitation de vitesse installés pour le retour aux 90 km/h

28 M€

engagés en 2022 par le Département pour améliorer et sécuriser le réseau routier (+ 15% par rapport à 2021)

60 000 € pour remplacer les panneaux