Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

02 juillet 2018

La Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite

Ce lundi 2 juillet 2018, lors de sa 42e session à Bahreïn, les 21 États qui composent le Comité du patrimoine mondial ont décidé d’inscrire le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sommaire

Ce paysage unique, qui représente le premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone et un des rares biens tectoniques du Patrimoine mondial, rejoint une liste prestigieuse qui comprend notamment le Grand Canyon, le delta de l’Okavango, le Kilimandjaro ou la Grande Barrière de corail.

Ce Haut lieu tectonique a été reconnu par l’UNESCO comme un site géologique exceptionnel. En effet, l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Tel un théâtre naturel, le site donne à voir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface. Cette histoire géologique transparait magnifiquement dans les paysages et accompagne l’imaginaire du visiteur lorsqu’il contemple ces volcans verdoyants et ce qui aurait pu être un nouvel océan.

Appuyée par l’État, cette inscription est l’aboutissement d’une longue démarche de 11 années initiée par le Président du Département du Puy-de-Dôme, Jean-Yves GOUTTEBEL. Véritable projet de territoire, la candidature a mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel. Le dossier a été élaboré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à travers un partenariat étroit avec les universitaires locaux pour le volet scientifique et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion.

Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans plus de 40 ans d’actions de protection et de gestion du site. C’est une magnifique réussite pour la collectivité et le département. Cette inscription n’est pas une fin en soi, bien au contraire. Il s’agit, désormais, de veiller à préserver et valoriser ce site exceptionnel.