Les actualités du Puy-de-Dôme

Transports

08 mai 2020

Reprise des transports interurbains et scolaires dans le Département du Puy-de-Dôme

Compte-tenu des annonces du Gouvernement sur la reprise progressive du temps scolaire, et des transports publics, le Département met en œuvre les éléments suivants par délégations de compétence de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’Agglo Pays d’Issoire.

Sommaire

Réseau Transdôme

Reprise de 100% de l’offre aux horaires habituels à compter du 11 mai 2020 (hors renforts et doublages scolaires), aux horaires habituels. Les fiches horaires sont disponibles sur le site du Département du Puy-de-DômeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours comme à l’habitude.

Pour limiter la propagation du Covid19, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • Une place sur deux sera neutralisée. L’accès au véhicule pourra être refusé si le respect de cette neutralisation n’est pas possible ;
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers à compter de l’âge d’aller au CP (6 ans). Tout usager grand-public ne portant pas de masque pourra se voir refuser l’accès au véhicule. Les usagers doivent venir munis de leurs propres masques ;
  • L’interdiction de monter par l’avant est maintenue,
  • Il n’y a pas de vente de titres à bord.

En cas de doute sur la circulation spécifique d’une ligne, vous pouvez contacter votre transporteur habituel dont les coordonnées figurent sur la fiche horaire.

Comment acheter un billet Transdôme ?

Contacter le transporteur gérant de la ligne Transdôme que vous souhaitez utiliser (les coordonnées sont sur les fiches horairesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours).

Transports scolaires

Les transports scolaires reprendront progressivement à compter du 12 mai 2020.

Vous trouverez à la suite la liste des lignes pouvant circuler si l’établissement est ouvert.

Par délégation de la Région, les transports scolaires reprendront :

  • le 12 mai 2020 à destination des écoles maternelles et primaires
  • le 18 mai 2020 à destination des écoles maternelles et primaires, et des collèges y compris les services d’internes le cas échéant.

Pour limiter la propagation du Covid19, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • Une place sur deux est neutralisée. Les enfants d’une même fratrie, habitant ensemble, pourront être placés ponctuellement sur des sièges côte-à-côte ;
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers à compter de l’âge d’aller à l’école primaire (6 ans). La Région mettra à disposition dans chaque véhicule des masques à usage unique.

Il est rappelé à tous les parents qu’il est indispensable d’accompagner les enfants de primaires et maternelles jusqu’à la prise en charge par le transporteur. Des retards sont possibles ponctuellement si les conditions sanitaires le nécessitent.

En cas de doute sur la circulation spécifique d’une ligne, vous pouvez contacter votre transporteur habituel dont le nom figure sur votre carte. Les coordonnées téléphoniques de tous les transporteurs figurent sur la liste disponible plus haut.

Agglo Pays D'Issoire

Pour information, les transports scolaires par délégation d’Agglo Pays d’Issoire demeurent suspendus jusqu’au 15 mai 2020 inclus. Plus d’informations à venir pour la période débutant au 18 mai 2020. Les enfants des 88 communes du territoire d’Agglo Pays d’Issoire ne sont donc pas concernés par la reprise des transports scolaires du 12 mai jusqu’au 15 mai 2020 inclus.

TSA - Transport des élèves en situation de handicap

Le plan transport redémarre à compter du 12 mai 2020.

Il appartient aux parents des enfants concernés de prendre contact avec les services du Département aux numéros suivants :
04 73 42 35 70 ou 04 73 42 35 25.

Foire aux questions

Je dois prendre le car Transdôme après le 11 mai 2020, que dois-je faire ?

Les horaires habituels sont en ligne sur le site du Département.
Les fiches horaires de l’année 2019/2020 sont valables à compter du 11 mai 2020.

En applications des propos de Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, dans son discours à l’Assemblé nationale du 28 avril 2020, et du décret du 23 mars 2020 n°2020-293, et des préconisations de la Région Auvergne Rhône Alpes, les mesures suivantes sont prises :

  • Un siège sur deux, au moins, sera neutralisé. Le transporteur matérialisera les places qui ne sont pas autorisées. Des neutralisations supplémentaires peuvent avoir lieu à proximité du conducteur.
  • Les véhicules seront désinfectés par le transporteur quotidiennement.
  • Le port du masque « grand public » est obligatoire pour tous durant tout le temps de trajet. Il est également obligatoire pour le conducteur. Il est rappelé que le masque doit couvrir le nez et la bouche.
  • La montée par l’avant reste interdite sauf si l’entreprise a pris des mesures permettant de garantir la distance de un mètre entre conducteur et usager.
  • Pas de vente de titre de transport à bord du véhicule.

L’ensemble des usagers est appelé à respecter les gestes barrières.

Mon enfant est inscrit au car scolaire et reprend l’école le 12 mai. Qu’est-ce-qui sera mis en place dans le car pour limiter la propagation du Covid19 ?

En application des propos de Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, dans son discours à l’Assemblé nationale du 28 avril 2020, du décret du 23 mars 2020, des dispositions de la Région Auvergne Rhône Alpes, les mesures suivantes sont prises :

  • Un siège sur deux, au moins, sera neutralisé. Le transporteur matérialisera les places qui ne sont pas autorisées. Des neutralisations supplémentaires peuvent avoir lieu à proximité du conducteur.
  • Les véhicules seront désinfectés par le transporteur quotidiennement.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous à partir du CP (6 ans). Il est également obligatoire pour le conducteur, et l’accompagnateur le cas échéant. Il est rappelé que le masque doit couvrir le nez et la bouche. La Région fournira un masque jetable à la montée dans le véhicule chaque matin et chaque soir à tous les enfants qui seront pris en charge et qui n’en disposent pas.

Il est rappelé à tous les parents qu’il est indispensable d’accompagner les enfants de primaires et maternelles jusqu’à la prise en charge par le transporteur. Des retards sont possibles ponctuellement si les conditions sanitaires le nécessitent.

L’ensemble des usagers est appelé à respecter les gestes barrières.

 

 

L’accès au véhicule peut-il m’être refusé / être refusé à mon enfant en cas de non port du masque ?

L’accès au véhicule sera systématiquement refusé à tout usager qui ne porte pas de masque sur le réseau Transdôme. L’accès au véhicule pourra être refusé sur ligne scolaire aux enfants de plus de 6 ans refusant le port du masque mis à disposition dans le véhicule.

Il est rappelé que les enfants de maternelle et de primaire doivent être accompagné jusqu’à la prise en charge à bord du véhicule. A ce titre, un enfant de primaire qui se verrait refuser l’accès au véhicule car ne souhaitant pas porter de masque resterait sous la responsabilité de son accompagnateur.

Il est également rappelé que le masque doit couvrir le nez et la bouche.

Comment savoir si la ligne scolaire de mon enfant fonctionnera à compter du 12 mai 2020 ?

En cas de doute, ou d’absence constatée de service, nous vous invitons à contacter directement votre transporteur habituel.

Qui est chargé de fournir les masques ?

Les usagers grand public sur ligne régulière Transdôme doivent se présenter munis de leur propre masque. La fourniture est à leur charge.

Pour le transport scolaire, la Région fournira un masque chaque matin et chaque soir à tous les enfants qui ne disposent pas de leur propre masque sur le réseau scolaire.

La fourniture des masques des accompagnateurs dans les bus est à la charge de leur employeur.

La fourniture des masques des conducteurs de bus est à la charge de leur employeur.

Que faire si je dois / mon enfant doit prendre les transports publics ou scolaires et qu’il présente des symptômes du Covid19 ?

Appelez votre médecin traitant pour prendre son avis avant de prendre les transports en commun.

Où puis-je acquérir un masque « grand public » ?

Vous pouvez vous procurer des masques grand public dans les pharmacies, en grande surface, auprès d’un artisan couturier local…

Vous pouvez confectionner votre masque. L’AFNOR a mis en ligne le document AFNOR Spec – Masques barrières publié le 27 mars qui permet à des particuliers et des industriels de fabriquer des masques grand public de catégories 1 et 2, pour atteindre les objectifs définis le 29 mars par une note interministérielle.

Une FAQ spécifique aux masques est disponible sur le site de l’AFNOR à l’adresse suivante : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Le port de gants de protection dans les transports publics est-il obligatoire pour limiter la diffusion du Covid19 ?

Conformément à l’avis du Ministère des solidarités et de la santé dans sa FAQ « comment se protéger du Coronavirus Covid-19 », le port de gants de protection n’est pas recommandé.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comment-se-proteger-du-coronavirus-covid-19Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Les horaires du car Transdôme / du car scolaire de mon enfant seront-ils modifiés à compter du 11 mai 2020, compte-tenu de l’épidémie de Covid19 ?

Non. Les horaires des cars Transdôme et des transports scolaires restent les mêmes qu’avant la période de confinement. Des retards sont possibles si les conditions sanitaires le nécessitent.

Des cars de doublage seront-ils mis en service pour permettre de transporter tout le monde en libérant une place sur deux ?

De manière générale, non. Les transporteurs comme le Département ne disposent pas de véhicules de réserve en quantité suffisante pour doubler l’offre.

Le niveau de fréquentation des établissements scolaires (15 élèves maximum par classe) permettra dans la grande majorité des cas de garantir une place pour tous dans les véhicules.

Des solutions seront cherchées au cas par cas si la situation est rencontrée.

Mon enfant peut-il se voir refuser l’accès au car scolaire si le véhicule est plein ?

Le risque est faible, mais il existe, que l’enfant doive attendre un deuxième véhicule. Nous vous invitons à contacter votre transporteur habituel dont le nom est inscrit sur la carte de transport de votre enfant en cas de doute.

Il est rappelé que les enfants de maternelle et de primaire doivent être accompagné jusqu’à la prise en charge à bord du véhicule. A ce titre, un enfant qui se verrait refuser l’accès au véhicule resterait sous la responsabilité de son accompagnateur.

Mon enfant est inscrit au car scolaire mais ne va pas le prendre / Il ne l’a pas pris non plus pendant la période de confinement. Un remboursement sera-t-il mis en place sur son abonnement annuel ?

Un examen de cette situation sera effectué ultérieurement en concertation avec la Région Auvergne Rhône Alpes et Agglo Pays d’Issoire. Si un remboursement est décidé, le Département communiquera directement sur le sujet aux usagers concernés.

Comment se protéger du coronavirus COVID-19 ?

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse suivante :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comment-se-proteger-du-coronavirus-covid-19Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre