Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

31 mai 2021

Aide à l'achat de VAE

L’Assemblée départementale a mis en place, jeudi 27 mai, un dispositif d’incitation financière à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE).

Sommaire

Présentation de l'aide

Grâce à ce dispositif, les Puydômois désireux d’acquérir un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion pourront bénéficier d’une aide financière, sur demande auprès du Département, entre le 1er juin et le 10 décembre 2021.

L’aide financière prise en charge par le Conseil départemental représentera au maximum 20 % du montant de l’achat d’un vélo à assistance électrique (limitée à 500 € pour un VAE neuf et à 250 € pour l’achat d’un VAE d’occasion).

Du 1er juin au 10 décembre 2021, les Puydômois ayant fait l’acquisition d’un VAE pourront prétendre à cette aide en remplissant un formulaire téléchargeable ci-après, disponible à l’accueil de l’Hôtel du Département ou sur demande au 04 73 42 38 71.

Les dossiers seront enregistrés par ordre d'arrivée et le versement de la prime se fera jusqu'à épuisement de l'enveloppe votée par l'Assemblée départementale.

Conditions d'attribution

Cette aide est délivrée sous certaines conditions :

- être majeur et habiter dans le département du Puy-de-Dôme,

- une seule prime par foyer,

- avoir un revenu fiscal de référence 2020 par part inférieur ou égal à 13 489 euros,

- produire les justificatifs requis : pièce d'identité, attestation de domicile et facture acquittée conforme,

- s'engager à ne pas revendre dans l'année qui suit l'acquisition,

- vélo à assistance électrique neuf acquis auprès d'un professionnel implanté dans le Puy-de-Dôme,

- vélo à assistance électrique d’occasion acquis auprès de l’un des ateliers associatifs d’auto-réparation vélo du département ainsi que d’un atelier ou structure appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire,

- vélo à assistance électrique n'utilisant pas de batterie au plomb et répondant à la définition de l'article R.311-1 du Code de la route.

Transition écologique

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ayant fait de la transition écologique un axe prioritaire de ses politiques publiques avec l’adoption du Masterplan, la mise en place de ce dispositif s’inscrit pleinement dans l’objectif « Développer de nouvelles mobilités ». Le Département entend ainsi favoriser les modes de déplacement doux et inciter les Puydômoises et Puydômois qui le souhaitent à se déplacer en vélo à assistance électrique.

Ce mode de transport contribue également à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, à la promotion de la santé publique, à réduire l’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile/travail. En permettant de rendre plus accessible la pratique du vélo, en limitant l’effort fourni et en accroissant sensiblement la distance parcourue (2 km contre plus de 5 km en VAE), le vélo à assistance électrique encourage la pratique du vélo pour des déplacements quotidiens, en remplacement d’une voiture particulière.