Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

09 mai 2022

Puy-de-Dôme en mouvement n°212

Quand lire fait grandir...

Sommaire

Édito du Président

Lecture publique : n’ayons pas peur des mots !

Dans notre pays, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans souffre de problèmes d’illettrisme soit, statistiquement, 46 000 personnes dans le Puy-de-Dôme.

Plus de la moitié de ces personnes occupe un emploi mais cela signifie que notre ami, notre voisin, notre cousin ou la personne que nous avons en face de nous peut compter parmi celles et ceux qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Identifier les causes de ce problème n’est pas de notre ressort mais c’est notre responsabilité d’accompagner le développement de tous nos territoires afin que chaque Puydômois ait facilement accès à un point de lecture, quel que soit son lieu d’habitation, son âge, ses revenus ou sa mobilité. Car lire, c’est s’instruire, se divertir, partager... C’est un loisir mais aussi une compétence essentielle à l’insertion sociale et professionnelle et une ouverture sur le reste du monde.

C’est pourquoi la Médiathèque départementale met plus de 150 000 documents papiers à la disposition du réseau de médiathèques du Puy-de- Dôme et des milliers de documents numériques (livres, musiques, films, supports de formation) en libre accès pour les Puydômois. Par ailleurs, nos agents forment chaque année les bibliothécaires, salariés et bénévoles, et préparent les acteurs de la lecture publique aux défis d’aujourd’hui : réduire la fracture numérique, prévenir l’illettrisme, aller vers tous les publics, aider celles et ceux qui souffrent d’isolement.

En sensibilisant les Puydômois à la lecture dès le plus jeune âge grâce, notamment, aux opérations « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » ou encore « Bambin bouquine », en consolidant le réseau départemental de lecture publique, en soutenant l’effort d’équipement de tous nos territoires, nous sommes déterminés à faire vivre la solidarité, à assurer l’égalité d’accès au service public et à lutter activement contre les inégalités sociales et territoriales.

Accompagner et protéger les Puydômois ne sont pas que des mots mais s’incarnent bel et bien dans des actes au quotidien.

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, six fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement.
La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication au 04 73 42 23 16 ou via la Rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre