Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

04 avril 2020

COVID-19 - Services du Conseil départemental

Suivez ici l'ensemble de l'actualité du Conseil départemental pendant la période de pandémie.

Sommaire

Communiqué du Président

24 mars 2020 (17:00)

Message de soutien de Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à l’ensemble des personnels soignants, de sécurité (sapeurs-pompiers et forces de l’ordre), des administrations, des associations et des entreprises.

Chèr(e)s Puydômois(e)s,

Comme vous le savez, la France traverse actuellement une crise sanitaire d’une ampleur inédite et sans précédent qui a des conséquences sur la vie quotidienne de toutes et tous. La pandémie liée au Coronavirus progresse chaque jour dans tout le pays, et malheureusement notre département du Puy-de-Dôme n’échappe pas à cette triste réalité.

Je vous rappelle qu’il est important de respecter strictement les consignes essentielles : appliquez les gestes barrières, ce sont des gestes simples et de bon sens, restez à votre domicile, ne sortez que si cela est vraiment nécessaire. Il en va de votre santé, de celle de vos proches, de la santé de toutes et tous !

Avant toute chose, je tiens à rendre hommage à tous les soignants, avec une pensée particulière aux soignants Puydômois, qui œuvrent, jour et nuit, et ce depuis plusieurs semaines, à sauver des vies. Leur combat va encore durer longtemps, qu’ils soient assurés du soutien total de l’ensemble des élus et des agents du Département du Puy-de-Dôme.
...

19 mars 2020

Plan de Continuité d’Activité du Conseil départemental du Puy-de-Dôme - PCA

Depuis que le stade 3 de la pandémie a été déclaré, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en œuvre son Plan de Continuité d’Activité et a adapté l’organisation de ses services à la population.

Une cellule de crise, sous la responsabilité du Président du Conseil départemental Jean-Yves Gouttebel, et animée par le Directeur général des Services, a été mise en place pour gérer et adapter ce PCA.

Voici les mesures à destination des Puydômois :

  • L’accueil téléphonique est maintenu au 04 73 42 20 20 pour garantir la continuité du service public aux usagers et notamment renvoyer les demandes vers les services en charge de traiter les questions les plus urgentes et celles liées au maintien des droits et prestations.
  • L’accueil du public n’est plus assuré sur les sites du Département, à l’exception du Dispensaire Emile-Roux qui continue de gérer les situations d’urgence liées à la tuberculose et aux infections sexuellement transmissibles, dont le VIH. Ces cas sont pris en charge sur rendez-vous uniquement en appelant le 04 73 14 50 80 de 9h00 à 16h00.
  • Le GIP TERANA continue d’exercer ces missions réglementaires (hygiène alimentaire, relevés hydrologiques, santé animale) notamment pour répondre aux sollicitations de l’ARS, dans le respect des règles d’hygiène édictées par le gouvernement.
  • Le Musée de Lezoux est fermé tout comme le Panoramique des Dômes et les différents lieux d’accueil du public du site du puy de Dôme (Maison de Site, temple de Mercure). La maison des espaces naturels de la forêt de la Comté est fermée. La salle de lecture des Archives également. Les animations sur les sites espaces naturels sont annulées jusqu’au 15 avril. Le circuit de Charade a annulé ou reporté toutes ses manifestations et est fermé.
  • Toutes les mesures d’accompagnement social (RSA, APA, PCH) sont maintenues dont le paiement des prestations sociales pour tous les bénéficiaires.
  • La téléassistance, outil essentiel de prévention pour les abonnés, fait l’objet d’un point quotidien CD63 – SDIS. Chaque pompier Téléassistance a pour mission de contacter  les bénéficiaires chaque jour pour échanger avec eux. Les nouveaux dossiers sont à adresser par mail par les Mairies et Communautés de Communes qui seront informées des adresses de contact. En cas d'urgence (sortie d'hospitalisation par exemple) une procédure d'installation en urgence sera proposée avec régularisation administrative à postériori.
  • Le lien avec les établissements recevant des Personnes âgées et en situation de handicap est étroitement maintenu.
  • La protection Maternelle et Infantile PMI poursuit son accueil téléphonique aux usagers. Une astreinte journalière d'une puéricultrice par Maison des Solidarités est effective depuis lundi. Les médecins de PMI réalisent l’évaluation des besoins de familles vulnérables (suite à liaison hospitalière /sortie de maternité...) en lien avec les professionnelles de la pouponnière en fonction des besoins.
  • Le recueil d’informations préoccupantes pour l’enfance en danger reste joignable au numéro vert national 119.
  • Localement, les services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) poursuivent l’évaluation des informations préoccupantes. Un premier contact téléphonique peut évoluer en déplacement dans les familles par une équipe d'astreinte (AS/Puéricultrice) avec les équipements de sécurité adaptés. Les ordonnances de placement provisoires continuent à être exécutées. Les services de l’ASE restent en contact avec les établissements de protection de l'enfance qui assurent la continuité de prise en charge des enfants confiés.
  • Concernant la gestion du réseau routier départemental, les services routiers maintiennent les interventions liées à la sécurité des usagers. En cas d'anomalie ou de problème de sécurité identifié, le point d'entrée et de signalement reste le centre téléphonique d'appel des pompiers (18). Le réseau routier continue d’être surveillé par les services routiers départementaux.
  • Les transports scolaires organisés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme sont suspendus.
  • Les transports interurbains Transdôme, sont maintenus avec mesures sanitaires particulières : montée par l’arrière, pas de vente de titres à bord et pas de proximité immédiate avec le chauffeur ou les autres passagers.
  • Les collèges sont fermés. 11 établissements ont cependant été ciblés par l’Education Nationale et le Département pour accueillir les enfants collégiens des personnels soignants. Les établissements concernés sont pour l’instant Collège Marcel-Bony à Murat-le-Quaire, Collège Alexandre-Varenne à St-Eloy-les-Mines, Collège Jean-Vilar à Riom, Collège Marc-Bloch à Cournon, Collège Georges-Onslow à Lezoux, Collège Jules-Romains à Ambert, Collège Les Prés à Issoire, Collège Baudelaire à Clermont-Ferrand, Collège Albert-Camus à Clermont-Ferrand, Collège Teilhard-de-Chardin à Chamalières, Collège Molière à Beaumont. Des consignes précises de nettoyage en sécurité ont été adressées aux agents amenés à intervenir dans ces établissements.
  • La Médiathèque Départementale met à disposition de tous, gratuitement, sa médiathèque numérique (accès à des milliers de ressources en ligne telles que livres électroniques, albums jeunesse, vidéos à la demande, auto-formations et presse en ligne) sans inscription préalable.
  • Les ateliers du budget écologique citoyen prévus sur le territoire puydômois ont été reportés à une date ultérieure.
  • La communication aux Puydômois est assurée via les canaux habituels : relais de communiqués de presse à la presse locale, informations sur le site internet institutionnel sur lequel une page dédiée à l’actualité liée au COVID-19 a été créée et actualisée régulièrement, des publications régulières sur les réseaux sociaux (comptes institutionnels du Département sur Facebook, Twitter et LinkedIn).

 

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

16 mars 2020

Confinement : nouvelles mesures du Conseil départemental du Puy-de-Dôme face à la pandémie de Coronavirus

Suite aux dernières annonces du Premier ministre du samedi 16 mars relatives aux mesures de confinement nationales, la cellule de coordination du Département pilotée par Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a pris plusieurs décisions en complément de celles déjà prises le vendredi 13 mars, concernant la Collectivité :

  • Tous les lieux d’accueil du Département qui reçoivent du public seront fermés jusqu’à nouvel ordre : Hôtel du Département, Maisons des Solidarités sur les territoires, Dispensaire Emile Roux, Centre Pierre Bouchaudy, Maison des Solidarités et de l’Action Sociale, MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie, Site de Couthon, Site de Cours Sablon, DRD (Divisions Routières Départementales), Musée de Lezoux, Archives départementales, Site du puy de Dôme, Maison des Espaces naturels, Circuit de Charade, Chapelle des Cordeliers.
  • Pour garantir la continuité du Service Public, l'accueil téléphonique est maintenu afin de veiller au traitement administratif des situations des usagers, notamment les plus urgentes et celles liées au maintien des droits, des prestations :
    04 73 42 20 20.
     

La cellule de coordination de crise du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, constituée du Cabinet du Président, du Directeur Général des Services et des Directeurs Généraux adjoints, se réunira tous les jours pour faire un point sur l’évolution de la situation, en lien avec les services préfectoraux. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des déclarations à venir du Président de la République.

Le Département s’engage à vous informer régulièrement de l’évolution de nos conditions d’accueil par l’envoi de communiqués de presse, information sur le site internet de la Collectivité, et publication sur les réseaux sociaux du Département.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

13 mars 2020

A l’initiative de Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, un Comité de direction exceptionnel s’est tenu ce matin au sein du Conseil départemental. Des mesures lisibles et pragmatiques, animées d’un esprit de souplesse dans leurs mises en œuvre, ont été décidées dans le but d’assurer une continuité de service public tout en veillant à la protection des agents départementaux.

Parmi ces mesures mises en place rapidement, l’accès au télétravail sera facilité pour les agents dès le lundi 16 mars 2020. Le déploiement du télétravail depuis 11 ans au sein de la Collectivité et l’expérience qu’il nous confère nous permet de nous organiser au mieux face à cette crise. Ainsi, un grand nombre de déplacements seront évités, tout en permettant un travail à distance grâce aux outils numériques et téléphoniques.

Les formations internes au Conseil départemental seront annulées. Les déplacements professionnels devront être réduits au strict minimum. La tenue de réunions de travail devra s’évaluer au cas par cas, pour être reportées si possible, ou se tenir à distance par des moyens technologiques si elles devaient être maintenues.

L’intégralité des manifestations, événements, inaugurations, festivals, conférences portés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ou se déroulant au sein de ses structures (Hall Cassin à l’Hôtel du Département, Chapelle des Cordeliers, Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie, Musée de la Céramique, Circuit de Charade, Parc Bargoin…) est annulée jusqu’à nouvel ordre. Les médiathèques et musées départementaux, ainsi que la salle de lecture des Archives départementales restent pour le moment ouverts à la population, avec une capacité d’accueil qui sera limitée, conformément aux consignes nationales.

Les lieux d’accueil au public font d’ores et déjà l’objet de consignes sanitaires particulières qui sont celles en vigueur sur le plan national. Ainsi, il est demandé d’effectuer scrupuleusement les gestes barrières et de respecter un mètre de distance entre les personnes.

Concernant plus particulièrement les missions d’action sociale du Département, les visites à domicile programmées seront reportées, sauf cas d’urgence en fonction de l’évaluation des professionnels et travailleurs sociaux concernés ; et dans tous les cas, les échanges téléphoniques et numériques seront à privilégier.

Le dispensaire Emile Roux, dont les principales missions sont notamment la lutte contre la tuberculose et le diagnostic des maladies respiratoires continue d’exercer sa prise en charge des personnes en situation de précarité, mais sur rendez-vous exclusivement et avec obligation de port du masque pour les personnels et les patients.

L’accueil de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) sera fermé à titre préventif, le public sera reçu uniquement sur rendez-vous. Dès lundi matin, une réunion exceptionnelle de l’exécutif est prévue pour faire un point sur l’évolution de la situation, en lien avec les services préfectoraux.

Une cellule de crise se réunira quotidiennement, et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’engage à vous informer régulièrement de l’évolution de la situation par l’envoi de communiqués de presse, information sur le site internet de la Collectivité, et publication sur les réseaux sociaux du Département.

Social

Lutte contre l'isolement social des personnes âgées (24 mars 2020 - 20h07)

Pilote en matière de solidarités auprès de nos ainés, le Conseil départemental met en place un contact unique dédié à la lutte contre l’isolement social des personnes âgées de notre territoire qui permettra d’assurer la coordination des acteurs locaux associatifs et institutionnels présents sur l’ensemble du département.
Si vous avez connaissance de situations de personnes âgées en détresse, n’hésitez pas à le signaler afin qu’un soutien leur soit apporté.

Contact :
Isabelle TERRASSE
06 73 98 86 04
isabelle.terrasseping@puy-de-domepong.fr

Opération « Voisins solidaires »

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme encourage la solidarité entre voisin.

Dans la situation inédite que nous traversons actuellement, certaines personnes de votre voisinage ont peut être besoin d’une petite aide pour parvenir à gérer ce nouveau quotidien.
Faire les courses d’une personne âgée, garder les enfants des agents de travail prioritaire, récupérer les médicaments à la pharmacie pour les personnes dépendantes ou handicapées, mutualiser l’achat des courses… Autant de gestes simples d’entraide qui permettent une « continuité de vie » à toutes ces personnes.

Afin d’organiser cette solidarité, un site internet met à votre disposition les moyens qui vous permettront d’aider ceux qui en ont besoin :

Garde d'enfant dans le Puy-de-Dôme (4 avril 2020 - 20:00)


Mise à jour du 27 mars 2020 (16h41) : Selon l'ordonnance n° 2020-310 du 25 mars 2020 portant dispositions temporaires relatives aux assistants maternels et aux disponibilités d'accueil des jeunes enfants ; Sous réserve du respect de conditions de sécurité suffisantes, l'assistant maternel est autorisé à accueillir jusqu'à six enfants simultanément, pour un maximum de huit en tenant compte des siens. Ce nombre est diminué du nombre d'enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile.

Afin de clarifier les règles concernant l’accueil des enfants de moins de 3 ans par les assistantes maternelles du département du Puy-de-Dôme, durant la crise sanitaire du Covid-19, il convient de rappeler que l'accueil dans les  Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM) et chez les assistants maternels est maintenu.

Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires (voir encadré suivant), en particulier.
Les accueils, en plus des enfants habituellement gardés, seront réalisés sur justification professionnelle et en fonction des capacités d’accueil.

  • Pour les Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s, cette possibilité s'entend sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis.

  • Pour les Assistantes maternelles, l'ordonnance en cours actuellement donne la possibilité d'accueillir jusqu’à 8 enfants simultanément à leur domicile (leur.s propre.s enfant.s compris).

  • Pour les crèches, il est rappelé que l'accueil est suspendu sauf :
    • Dans les établissements attachés à un établissement de santé, social ou médico-social ;
    • Dans tous les établissements retenus par la Préfète pour offrir des solutions d’accueil aux enfants des professionnels prioritaires (sous réserve d’y constituer des groupes de 10 enfants maximum) ;
    • Dans les micro-crèches (sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants

Personnels "prioritaires" - solution de garde (4 avril 2020 - 20:15)

La liste des personnels prioritaires est la suivante (annexe 1 -  de la note du Ministère des solidarités et de la sante) :

  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Les professionnels de santé libéraux suivants : Médecins ; Sages-femmes ; Infirmiers ; Ambulanciers ; Pharmaciens ; Biologistes.
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Etablissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans abris malades du coronavirus ; Etablissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) et maisons d’assistants maternels (Mam) maintenus ouverts.
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Les personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé (ARS) et des administrations centrales.


Complétée par la Préfecture du Puy-de-Dôme
par (sous réserve de présenter une attestation préfecture 63 signée) :

  • Les fonctionnaires de la Police Nationale, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les sapeurs-pompiers professionnels.
  • Les surveillants de l'administration pénitentiaires et les employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.

Questionnaire en ligne

Pour les parents (personnels "prioritaires") qui doivent impérativement se rendre à leur travail et qui ont besoin d'une solution de garde d'enfant (pour un ou des enfants âgés de 0 à 16 ans) un questionnaire en ligne permet de recueillir vos besoins.

Les informations indiquées seront visibles instantanément par la sous-préfecture, laquelle se chargera d’examiner rapidement la situation des familles et de leur proposer une solution d’accueil en fonction de l’offre disponible.

Garde d'enfant (autres services) (20 mars 2020 - 15:40)

Dispositif d'information

Le service juridique de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) a publié une liste de questions / réponses relative aux directives gouvernementales.

Cette liste consultable sur le site https://particulier-employeur.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre est mise à jour et évolue en temps réel au regard de la situation et des dernières dispositions mises en place.

Des conseillers sont également joignables par téléphone sur plusieurs numéros d’appel :

  • Pour le grand public :
    09 72 72 72 76 (appel non surtaxé)
    ou 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé).
  • Pour les professionnels :
    09 70 51 50 50 (appel non surtaxé).
    En tant que professionnel, vous avez accès au service juridique de la FEPEM sur simple demande, en précisant votre organisme et votre fonction.


En raison d’un très grand nombre d’appels sur ces numéros, des délais d’attente importants sont à prévoir.

Par ailleurs, le Groupe IRCEM, qui gère la protection sociale des salariés du secteur de l’emploi à domicile, met à disposition des particuliers employeurs et des salariés, gracieusement du 18 mars au 30 avril, ses services de prévention « vivons bien vivons mieux » que l’on peut retrouver sur www.ircem.com :

Ils incluent notamment la téléconsultation médicale.
Pour plus d’informations : 0 980 980 990 (appel non surtaxé)

Maisons des Solidarités (17 mars 2020 - 10:25)

Les accueils physiques au public seront fermés pour toutes les Maisons des Solidarités du département
L'accueil téléphonique est maintenu et il s'agit de veiller au traitement administratif des situations des usagers, notamment les plus urgentes et celles liées au maintien des droits, des prestations.

Dispensaire Emile Roux (17 mars 2020 - 14:00)

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République et le Gouvernement afin de freiner la propagation du virus, le Dispensaire Émile Roux reporte l'ensemble de ses consultations planifiées.

Seules les situations urgentes relevant des situations à risques vis à vis de la tuberculose et des infections sexuellement transmissibles dont le VIH seront prises en charge sur rendez-vous uniquement en appelant le : 04 73 14 50 80 de 9h00 à 16h00.

Soyez assuré(e)s que les équipes du Dispensaire sont pleinement mobilisées afin de vous apporter les réponses adaptées à chacune de vos situations, en particulier les plus urgentes d’entre elles.

Assistants familiaux (30 mars 2020 - 10:43)

Devenir Assistant(e) familial(e)
Les réunions d'information sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Famille d'accueil
Téléchargez à la suite toutes les recommandations valables pendant cette période d'épidémie COVID-19.

Solidarité Numérique

Si vous avez besoin d'aide pour vos démarches en ligne essentielles :
Consulter la plate-forme https://solidarite-numerique.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
ou appelez le 01 70 772 372 (numéro gratuit)

Information droits des femmes et des familles

Le CIDFF63 (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) assure une continuité de service pendant la période de confinement, une juriste assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00 au 04 73 25 63 95 ou par mail cidff63-creationping@orangepong.fr pour toutes questions portant sur le droit du travail, droit de la famille ou éventuelles problématiques de violences.

Adultes et enfants en situation de handicap

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez pendant cette période de confinement sont à retrouver sur :

Handicap.gouv.fr (Foire aux questions)Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Routes

18 mars 2020 (10:05)

Les services routiers assureront les interventions liées à la sécurité des usagers, mais en cas de problème routier, il convient d'appeler les pompiers.

Transports

TRANSDOME - A compter du mardi 24 mars 2020

Réduction de l'offre "lignes régulières"

Conformément à l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme réduit l'offre des lignes régulières Transdôme à compter du mardi 24 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Si vous avez besoin de vous déplacer et que vous vous trouvez dans l'une des situations précisées par le décret, pensez à vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie, datée et signée (fonctionne également sur papier libre).

Les lignes de transport à la demande restent actives.

Vous trouverez sur le document ci-dessous la liste des lignes encore ouvertes.

Mesures sanitaires à respecter :

  • La montée se fera par l'arrière du véhicule,
  • Aucune vente de titre à bord ne sera autorisée pour éviter tous contacts entres les usagers et le personnel de conduite,
  • Dans la mesure du possible, évitez de vous asseoir à proximité immédiate du conducteur/conductrice et des autres usagers.

Transdôme - 16 mars 2020 (14:53)

Les transports interurbains (hors doublages scolaires) et les transports à la demande sont maintenus. Les transports des élèves en situation de handicap vers leurs lieux de stage en entreprise seront adaptés au cas par cas.

Transdôme
Le réseau circule normalement en calendrier période scolaire jusqu'à ordre contraire du gouvernement.

Transports scolaires - 16 mars 2020 (14:53)

En raison de l'épidémie de Covid19, et de la fermeture des établissements scolaires, les transports scolaires organisés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (services spéciaux de transport scolaires, doublages scolaires sur lignes régulières, régies communales de transport scolaires ,et le transport des élèves en situation d’handicap vers les établissements scolaires) sont suspendus à compter du 16 mars 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Navette volcan (24 mars 2020 - 16:27)

La navette volcan (Clermont-Ferrand (Gare SNCF) > Chaîne des Puys (parking des Goules) > Vulcania) est annulée jusqu'à nouvel ordre.

Collèges

Espace numérique de travail (ENT)

3 avril 2020 (9:00)

L'ENT offre maintenant de très bonnes conditions d'accès. On passe dorénavant de 20 000 à 38 000 connexions simultanées pour les élèves.

De même l'accès aux parents qui avait été limité de 18h à 8h seront étendu à la journée pour les samedis et dimanches, à partir du samedi 4 avril 2020.

Tous ces efforts techniques (deux fois plus de serveurs et de puissance augmentée, des capacités de stockage supplémentaires) se sont révélés indispensables pour faire face à un taux d'usage toujours en croissance, soit 25% en plus de fréquentation cette semaine par rapport à la semaine dernière. Les flux s'avèrent constants quelque soit le jour de la semaine, y compris le samedi et le dimanche.

On voit que les pratiques des élèves et des enseignants évoluent, la capacité de l'ENT aussi.

24 mars 2020

Malgré de nettes améliorations, l'ENT doit faire face à une volumétrie de connexions encore croissante à ce jour.
De nouvelles mesures ont donc été prises pour garantir la continuité pédagogique :

  • Des serveurs supplémentaires ont été mis en place durant le week-end pour atteindre maintenant le nombre total de 20 machines dédiées.
  • Dans la nuit de ce mardi, la puissance de ces machines va être doublée pour augmenter le nombre de connexions en simultané (de 20 000 à 35 000 environ).
  • Dans un premier temps, le choix avait été fait de suspendre temporairement l'accès aux parents pour favoriser celui des enseignants et des élèves.
    Désormais, avec cette montée en puissance et avec une meilleure connaissance des heures d'utilisation de l'ENT par les enseignants et les élèves, l'accès aux parents va s'ouvrir à nouveau, tous les jours dès ce mardi, de 18h à 8h.
  • Enfin, de nouveaux paramétrages ont été mis en service, par exemple suspendre les notifications vers les adresses externes pour limiter le volume d'envoi de messages.

19 mars 2020

Dès lundi 16 mars, les équipes de l'ENT ont subi une vague démentielle et sans précédent de demandes de connexions : près de 400 millions en une journée sur toutes les plate-formes KOSMOS !

Face à ce très haut niveau de sollicitations et à l'issue de leurs réunions de crise, les équipes techniques, les Rectorats et les collectivités partenaires ont adopté des mesures d'urgence correctrices : renforcer les data center, rajouter des serveurs, suspendre temporairement l'accès aux parents pour privilégier l'accès aux enseignants et élèves, réduire la durée autorisée d'inactivité, programmer des actions nocturnes de maintenance...

Déjà mercredi mais aussi ce jeudi, on a observé une amélioration dans les conditions d'accès à l'ENT : délai nettement réduit pour réussir à se connecter et nombre de connexions en simultané pouvant maintenant aller jusqu'à environ 40 000.

Dans tous les cas, en dépit du déferlement de lundi, l'ENT n'a jamais connu, à ce jour, ni de panne, ni d'arrêt des serveurs, les infrastructures ayant globalement bien résisté.

L'objectif poursuivi en permanence est bien de tout faire en sorte pour absorber toutes les demandes de connexion, encore actuellement en nombre croissant, et pour assurer la continuité des apprentissages à distance, dans un maximum de confort.

18 mars 2020

Les accès aux parents seront bloqués.
Un point d'étape a été fait ce mardi entre les partenaires et l'éditeur d'ENT. Au vu de l'afflux des connexions et du pic qui n'est tout de même pas encore atteint, il a été décidé de donner la priorité, à compter de ce mercredi, aux élèves et aux enseignants. De ce fait, les accès aux parents seront bloqués. De plus, les infrastructures informatiques vont être renforcées et redimensionnées.

16 mars 2020

Avec la fermeture des établissements scolaires, des difficultés de connexion à l’ENT peuvent être constatées, c’est le résultat prévisible d’un flot conséquent, inédit et sans précédent de connexions simultanées. Une fois passé l’effet « premiers jours » et en fonction de l’usage moyen mesuré par le fournisseur de l'ENT, des mesures vont être prises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, titulaire du marché de prestations dont le Département est membre, d'une part pour privilégier les services à destination des élèves et des enseignants et d'autre part pour renforcer les infrastructures requises. Néanmoins, pour faciliter l'accès de tous à l'ENT, il est recommandé aux utilisateurs de privilégier les classeurs pédagogiques et les espaces de partage à l'inverse des pièces jointes dans la messagerie. Soyez assurés de la mobilisation de tous : Région, Départements, collèges...

Collégiens des personnels soignants (18 mars 2020 - 19:30)

Des collèges ont été ciblés pour accueillir les enfants (collégiens) des personnels soignants.

La liste des collèges concernés, établie en concertation entre le Conseil départemental, l'éducation nationale et l'ARS afin de proposer un "maillage" du département et répondre aux besoins sur tous les territoires, est la suivante :

  • Collège Marcel Bony (Murat le -Quaire Collège)
  • Alexandre Varenne (St-Eloy-les-Mines)
  • Collège Jean Vilar (Riom)
  • Collège Marc Bloch (Cournon)
  • Collège Georges Onslow (Lezoux)
  • Collège Jules Romains (Ambert)
  • Collège Les Prés (Issoire)
  • Collège Baudelaire (Clermont-Ferrand)
  • Collège Albert Camus (Clermont-Ferrand)
  • Collège Teilhard de Chardin (Chamalières)
  • Collège Molière (Beaumont)

Dans ces 11 collèges :

  • Restauration
    Rien n'est prévu, à ce jour, pour la restauration, ni pour l'accueil. Cela pourra évoluer au cas par cas, en fonction de l'affluence, mais, à ce jour, les élèves doivent apporter leur repas.

  • Nettoyage
    L'autorité fonctionnelle est susceptible d'appeler les agents polyvalents pour nettoyer les locaux 2 fois par jour.

Territoires

Puy de Dôme (16 mars 2020 - 14:57)

Le site du puy de Dôme est totalement fermé jusqu'à nouvel ordre, incluant les espaces d'accueil.

Espaces Naturels Sensibles (16 mars 2020 - 15:00)

La Maison des Espaces Naturels est fermée jusqu'à nouvel ordre, les animations (jusqu'au 15 avril) sont annulées.

Maison de l'habitat (24 mars 2020 - 14:30)

L'accueil physique de la Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie n'est plus assuré. Néanmoins, l’accueil téléphonique est maintenu au 04 73 42 30 70 pour garantir la continuité du service public aux usagers.

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements par mail à l'adresse suivante : maison.habitatping@puy-de-domepong.fr.
Pour les demandes de FSL, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : FSLping@puy-de-domepong.fr

Les autres structures de la Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie sont également joignables par mail.
Nous vous invitons à consulter le site internet pour accéder à leurs contacts : https://maison-habitat.puy-de-dome.fr/structures.html

Produits fermiers

Pour aider les producteurs à écouler au mieux leurs produits et à satisfaire les besoins des Puydômois, nous vous informons et vous informerons des différentes initiatives en cours.

Culture

Médiathèque numérique (18 mars 2020 - 15:35)

Ouverture exceptionnelle des accès à la médiathèque numérique du Puy-de-dôme.

En cette période un peu particulière, la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a décidé d'ouvrir à tous les puydômois l'accès aux ressources numériques jusqu'au 31/05/2020.

Pour tout savoir sur les méthodes d'accès, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Évènements culturels ou festifs annulés (16 mars 2020)

L’intégralité des manifestations, événements, inaugurations, expositions, festivals, conférences portés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ou se déroulant au sein de ses structures (Hall Cassin à l’Hôtel du Département, Chapelle des Cordeliers, Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie, Musée de la Céramique, Circuit de Charade, Parc Bargoin…) est annulée jusqu’à nouvel ordre.

COVID-19 - Prévention

Retrouvez toutes les informations pour se protéger du COVID-19Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre