Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

04 novembre 2020

Bientôt une voie verte le long de l’Allier

Sur les secteurs de l’Ecopôle du Val d’Allier, de Dallet et de Corent, les premiers travaux de la future voie verte, dédiée aux piétons et aux usagers non motorisés, ont été lancés.

Sommaire

Elle s’intégrera à terme dans le vaste itinéraire de la V70, une « véloroute » qui reliera Nevers à Palavas-les-Flots. Cette voie verte deviendra alors la « Via Allier »… S’il faudra attendre encore quelques années pour pouvoir l’emprunter dans sa totalité, les premiers aménagements ont débuté en septembre dans le Puy-de-Dôme avec le lancement de travaux à l’Ecopôle du Val d’Allier, près de Cournon, mais aussi sur les communes de Mur-sur-Allier et de Corent.
Sur ce tronçon long de 26 km, qui va relier Pont-du- Château, au nord, à Authezat, au sud, c’est le Grand Clermont* qui assure la maîtrise d’ouvrage, tandis que le Conseil départemental est maître d’oeuvre de l’opération. Le tracé reprend plusieurs chemins existants afin de limiter au maximum les impacts environnementaux.

L’essentiel de l’itinéraire sera en « voie verte », avec une chaussée de 3 m de large réservée aux usagers non motorisés (piétons, vélos, rollers, skate…). Alors que les procédures d’acquisitions foncières sont en cours, les travaux vont se poursuivre dans les prochaines années avec une mise en service prévue à l’horizon 2023.

* Le Grand Clermont est mandaté sur ce projet par Clermont Auvergne Métropole, Mond’Arverne Communauté et Billom Communauté.

Contact

Service ingénierie et travaux
Vincent Tixier
Tél. : 04 73 42 12 91