Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

19 novembre 2021

Un village au naturel

La commune de Chauriat a profité de la réfection de la RD 4 traversant son bourg pour créer des aménagements paysagers et embellir son cadre de vie.

Sommaire

Des parterres de plantes aromatiques sur les trottoirs, des glycines ou des rosiers grimpant sur les façades en pierre des maisons, des espaces dédiés au compostage et au broyage, un parc avec des arbres remarquables, des rangées de vigne...
Le village de Chauriat ne manque pas de charme. Pour améliorer son cadre de vie, plusieurs aménagements paysagers ont été réalisés à l’occasion des travaux menés par le Département sur la RD 4 traversant le bourg.

Sur le boulevard de la République, la chaussée a été entièrement refaite et des stationnements ont été créés. Les nouveaux cheminements piétonniers en béton désactivé accueilleront bientôt arbres, haies fleuries et autres plantes vivaces. « Nous avons conservé les anciens rosiers, la plupart des propriétaires acceptent de s’en occuper bénévolement », explique le 1er adjoint Serge Gayton. Ces initiatives en faveur de la préservation du patrimoine et de la transition écologique ont été récompensées. Le village participe, depuis 2017, à « Ma commune au naturel » et a reçu en 2019 un prix d’encouragement.
Portée par le Conseil départemental, cette démarche a pour objectif d’accompagner les communes dans l’embellissement de leur cadre de vie en intégrant des mesures en faveur du développement durable.

Financement

Coût de l’opération routière : 500 000 € TTC
Conseil départemental : 150 000 € TTC

Contact

DRAT Clermont-Limagne
Mathieu Chamfray
Tél.: 04 73 73 48 40

Ma commune au naturel
Josiane Astier
Tél.: 04 73 42 47 50