Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

05 octobre 2021

Puy de Pariou : un cratère à protéger

Pour préserver le Pariou, ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys, le sentier qui descend au fond de son cratère va être fermé au public. La lèvre du cratère au sommet reste accessible.

Sommaire

Si nos volcans semblent éternels, ils sont pourtant des édifices extrêmement fragiles. Le puy de Pariou n’échappe pas à cette règle. Ce volcan strombolien a une composition qui évoque le tas de sable : il est constitué de petits grains, issus des projections de lave qui se sont accumulées lors de ses éruptions. Ce maigre sol est maintenu par la végétation qui protège le volcan.

Le Pariou étant un des plus emblématiques de la Chaîne des Puys, il connaît une forte fréquentation. Le passage répété des promeneurs creuse les sentiers, ce qui peut créer des ravines qui accélèrent l’érosion et peuvent se révéler dangereuses pour les randonneurs. Devant ces menaces et pour garantir la sécurité des visiteurs, les propriétaires du site, accompagnés par le Département et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, sont contraints de fermer la descente dans le cratère.

En revanche, les autres sentiers d’accès au puy sont maintenus. Au sommet du volcan, les visiteurs continueront de jouir de l’un des plus beaux points de vue sur la Chaîne des Puys.
Pendant les travaux de préservation et de valorisation, qui vont commencer dans le courant de l’automne, les accès au Pariou pourront être temporairement modifiés.

Contact

Équipe mixte de gestion de la Chaîne des Puys – faille de Limagne
Marie Inocencio
Tél. : 04 73 23 45 80