« Ici, on est vraiment comme à la maison », se réjouit Monique, nouvelle résidente au Clos Fayard. « Et en plus on est chouchoutés », rajoute-t-elle en lançant un regard complice à Maria, accueillante familiale de la maison.
Le clos Fayard n’est pas un établissement, il s’agit de maisons louées à des accueillants familiaux qui hébergent des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce mode de prise en charge alternatif présente de nombreux avantages en offrant aux résidents un cadre de vie sécurisé, chaleureux et générateur de lien social*.
La commune de Fayet-le-Château a fait construire le clos Fayard pour promouvoir cette solution et proposer un hébergement de qualité aux personnes âgées de son territoire. L’ensemble résidentiel est composé de quatre maisons, dans lesquelles chaque accueillant peut recevoir trois personnes âgées. Il est situé en plein centre bourg pour favoriser la vie sociale et les échanges intergénérationnels.
La conception architecturale a également été pensée pour améliorer la convivialité et faciliter une organisation de travail solidaire entre les accueillants. Et ça marche ! Les premières résidentes, Dannielle, Fernande, Monique et Raymonde, sont déjà devenues amies.
*Cette activité est réglementée et les accueillants sont agréés par le Conseil départemental.
Financement
Coût total : 1,7 M €
Conseil départemental : 210 000 €