Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

03 septembre 2020

Puy-de-Dôme en mouvement n°203

Retrouvez dans ce numéro un dossier consacré à l'agricole puydômoise de proximité ainsi qu'un focus sur le budget du Département.

Sommaire

Édito du Président

Un budget de proximité et de solidarité

On a coutume de dire que le budget est l’acte majeur de la collectivité. En effet, par les choix qui y trouvent une traduction financière, c’est le budget qui donne les moyens pour mettre en œuvre les orientations et les projets proposés par le Président et l’exécutif et partagés par les élus qui le votent.

Accompagner les Puydômois

Le budget pour 2020 revêt un caractère exceptionnel car c’est un budget de crise et, il faut le souhaiter, un budget de sortie de crise. Il traduit l’ambition du Conseil départemental d’accompagner les Puydômois dans ces temps troublés et de les aider à surmonter les difficultés liées à la situation sanitaire. Et d’abord d’accompagner celles et ceux qui sont les plus touchés parce que les plus fragiles. La construction d’un tel budget a supposé l’union la plus large possible au-delà des postures politiques fréquemment partisanes qui éloignent trop souvent des réalités du terrain. C’est pourquoi, dans un esprit de rassemblement, j’ai souhaité que chaque Conseiller(e) départemental(e) apporte sa pierre à l’édifice. J’ai demandé à toutes et à tous, groupes politiques et élus individuellement, de me faire part de leurs propositions. La quasi-totalité des propositions qui me sont revenues a été retenue. Ainsi, nous avons co-construit un projet de budget dont les priorités sont : aider en tout premier les plus fragiles d’entre vous, soutenir les partenaires du Département (communes, EPCI, associations à vocation sociale et culturelle, etc.), relancer l’économie de proximité, s’engager à récompenser, par un dispositif de primes exceptionnelles, celles et ceux qui ont été en première ligne durant la phase de confinement. Ce budget engage également une seconde phase de la transition écologique dont j’ai souhaité, dès 2019, faire la grande priorité pour notre département.

Pas d'augmentation des impôts

Ces choix partagés se traduisent par un accroissement des dépenses de l’ordre de 45 millions d’euros et - cela doit être souligné - sans augmentation des impôts départementaux pour la huitième année consécutive. Cet effort exceptionnel, mais nécessaire, n’a été possible que grâce à la situation financière très saine du Département.
Fin septembre, l’Assemblée départementale sera amenée à réajuster ce budget par une importante décision modificative qui prendra en compte les besoins nouveaux qui seront apparus durant l’été.

Aucune voix contre

Au total, le budget voté le 3 juillet, sans aucune voix contre, est conforme à la ligne de force qui est celle que je défends depuis mon élection à la présidence en 2004 : proximité et solidarité, solidarité des hommes, des territoires et des générations.

Fraternité

Mesdames, Messieurs, chers Puydômois, sachons nous rassembler autour de la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ». Et plus que jamais, dans ces moments difficiles que nous traversons et qui risquent hélas de perdurer, c’est de fraternité dont il s’agit. Cette valeur prend tout son sens. La fraternité ne doit plus seulement être proclamée, elle doit être vécue. La proximité et la solidarité sont les jalons qui balisent le chemin de la fraternité qui est notre engagement. Tel est le fondement de l’action du Conseil départemental pour tous les Puydômois.

Bonne rentrée à toutes et tous.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°203 - Septembre - Octobre 2020


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre