Que feriez-vous pour la planète avec 2 millions d’euros ?
C’est la question que pose le Conseil départemental aux habitants du Puy-de-Dôme en mettant en place le budget écologique citoyen (BEC63). Particuliers, associations, jeunes… chacun pourra proposer les initiatives qui lui tiennent à cœur pour Notre Puy-de-Dôme écologique.

Sommaire

C'est l'heure de la transition écologique

C'est l'heure d'agir

Dans les pas des préconisations de l'ONU en matière de développement durable, cette nouvelle dynamique se décline en six objectifs :

  • Solidarité, réduction des inégalités
  • Promotion de la transition énergétique
  • Gestion durable des ressources en eau
  • Environnement naturel exceptionnel et patrimoine
  • Mobilité durable et qualité de l’air
  • Agriculture et alimentation durables

L'un des projets phare de 2020 pour le Puy-de-Dôme sera le budget écologique citoyen (BEC63).
Le principe est simple : offrir à tous les Puydômois l'opportunité de mettre en place des actions locales répondant à l'un des six objectifs développement durable de la politique transition écologique du Puy-de-Dôme.

Vous avez une idée, une proposition pour la planète et vous souhaitez la voir se concrétiser ?

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met 2 millions d'euros à votre disposition.

1. Réunions d'information

Neuf réunions publiques d’information ont eu lieu du 27 janvier au 14 février sur l’ensemble du territoire (Lezoux - Ambert - La Bourboule - Saint-Gervais-d’Auvergne - Gerzat - Issoire - Pérignat-lès-Sarliève - Saint-Priest-Bramefant - Clermont-Ferrand) réunissant près de 800 citoyens.

Plus de 20 heures d’échanges se sont déroulées dans une grande convivialité, aboutissant à 273 fiches d’idées remplies par des citoyens.

2. Proposez votre projet

On passe désormais à l'étape 2 de cette aventure collective : les projets !

En application des mesures de prévention et de protection des populations liées au Covid-19, les ateliers de l’idée au projet programmés du 18 au 30 mars sont annulés.

Seules les dépenses d’investissement correspondant au coût total en investissement du projet, à l’exclusion des dépenses de fonctionnement, peuvent faire l’objet d’un financement dans le cadre du budget écologique et citoyen. Il vous est conseillé de consulter le règlement en ligne. Un kit méthodologie pour mener à bien un projet et faire campagne sera également disponible en ligne sur la plateforme dès le 16 mars.

Vous pouvez déposer votre projet en ligne via le lien suivant du 16 mars au 15 mai 2020.

La viabilité des projets sera analysée par le Département et ses partenaires du 16 mai au 15 juin 2020.

3. Faites campagne et votez

Tous les dossiers déposés seront examinés et validés par la commission citoyenne. Au début de l'été, les projets éligibles seront tous en ligne sur la plateforme civitech budgetecocitoyen.puy-de-dome.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Le Département du Puy-de-Dôme a fait l'acquisition de cette technologie pour améliorer le fonctionnement démocratique et renforcer le rôle des citoyens dans ses prises de décision.

Faites campagne et votez du 6 juillet au 15 septembre 2020 dans la plus totale transparence, les Puydômois pourront voir en ligne les projets déposés, puis voter pour leur(s) projet(s) préféré(s). Cela implique que les citoyens porteurs de projet peuvent faire campagne pour leur projet afin qu'il soit retenu parmi les lauréats du budget écologique citoyen.
Pour les aider, ils auront notamment à disposition un "kit de campagne".

Après la campagne et la phase de vote, les projets lauréats seront connus à l'automne 2020.

D'octobre à novembre 2020, le Département conventionnera avec les porteurs de projet.

Commission citoyenne

Dès le vendredi 7 février, les 31 citoyens (un par canton) composant la commission citoyenne ont été tirés au sort parmi 132 candidatures déposées pour être membre. Huit conseillers départementaux désignés par les différents groupes politiques viennent compléter cette commission.

Au total, 21 femmes et 18 hommes forment cette commission citoyenne, garante du processus et de la recevabilité des projets. Son rôle est de voter le règlement du budget écologique citoyen (étape 1), d’examiner les projets présentés et de les valider (étape 2) afin qu’ils puissent être soumis au vote des Puydômois (étape 3).

Vote du réglement

Le 13 février dernier, la soirée animée par l’agence B02 (spécialiste de la démocratie participative) et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a permis de débattre de plusieurs points du règlement : faut-il un budget jeune ? Les citoyens non domiciliés dans le Puy-de-Dôme peuvent-ils déposer un projet ? Les enfants peuvent-ils participer avant l'âge de 11 ans ? Faut-il fixer un plafond au montant des projets ? Combien de projets doivent-ils être proposés lors du vote en ligne ? Ces points du règlement avaient déjà été soumis -pour avis- aux citoyens lors des neuf premières réunions de territoire.

Les échanges nombreux et constructifs ont mené au vote d’un règlement, disponible ci-après :

Service communication

Article mis à jour le 31 mars 2020