Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés

Je ne sais pas encore lire, et alors ? J’aime les livres !

13 ans déjà que le Conseil départemental affirme sa volonté de développer l’éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité.
S’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale & la Protection Maternelle et Infantile, l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés OOLB s’est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département.

Sommaire

Concours national OOLB 2018

Les résultats

Les candidats avaient jusqu’au 15 juin pour participer à la 14e édition du concours OOLB. Le service instructeur a reçu 54 projets dont 3 étant non conformes au règlement.
51 projets venant de toute la France ont donc été examinés par le jury institutionnel le 28 juin dernier. La diversité des profils des membres du jury (des élus, des agents du Département avec des représentants des services culturels, sociaux et de la communication, mais aussi des éditeurs et illustrateurs) permet des regards croisés et de riches débats.

3 projets en compétition

Le jury institutionnel a décidé de retenir 3 projets qui seront soumis au vote des Puydômois à l’automne prochain.
3 Communautés de communes (Ambert Livradois Forez, Combrailles, Sioule et Morge et Massif du Sancy) se sont portées candidates pour participer au vote à l’automne 2018 puis accueillir le futur lauréat au printemps 2019.

Plus de 1 000 votants attendus

Plus de 1 000 votants (de 2 ans à… 99 ans !) sont attendus. Ils auront la lourde mission de choisir l’album qui sera offert aux bébés puydômois en 2019… et ce sera le 15e album de la collection. Les modalités de vote dans les Communautés de communes concernées seront présentées en détails début septembre.

Album 2018 offert aux bébés Puydômois

Petit Volcan

Un album choisi par des Puydômois (2045 votants) pour les bébés Puydômois !

C'est l'histoire de

Comme celui d'un dragon, le nez d'un volcan, s'il est trop chatouillé, se met à éternuer… et c'est toute la proximité qui se retrouve calcinée… enfin pas sûr ! A malmener ainsi les petits animaux curieux qui s'intéressent à lui, Petit volcan saura-t-il se faire des amis ?

L'auteur

L'auteur de Petit volcan, Michaël Crosa, est né en 1985 dans le Var et vit aujourd’hui à Ampus, un petit village au-dessus de Draguignan ; il se revendique "illustrateur paysan" . Après des études d'arts appliqués, il s’exprime dans la région auprès des musées, associations, manifestations locales, et réalise affiches et peintures en décors.
Petit volcan est son deuxième album jeunesse après Paula la poulette, publié en 2016 chez Marmaille & Compagnie : déjà présenté au concours OOLB 2014, cet album lui avait valu les félicitations du jury.

Un cadeau envoyé au domicile des bébés

Un exemplaire de Petit Volcan sera envoyé au domicile de chaque nouveau-né puydômois, sans que la famille n’en fasse la demande, dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Enfants nés en janvier et février 2018Envoi en mai 2018
Enfants nés en mars 2018Envoi en juin 2018
Enfants nés en avril 2018Envoi en juillet 2018
Etc.
Enfants nés en décembre 2018Envoi en mars 2019

Téléchargez le dossier de presse 2018

La rencontre entre l’illustrateur et les enfants Puydômois.

Durant une semaine (du 14 au 18 mai 2018), Michaël Crosa a sillonné le département (de Manzat à Saint-Germain-Lembron, de Saint-Eloy-les-Mines à Ambert, en passant par Chauriat, Olliergues, Le breuil-sur-Couze ou encore Saint-Dier d’Auvergne) pour aller à la rencontre de ses petits électeurs. Les enfants avaient préparé de nombreuses surprises à Michaël et ils ont pu découvrir une création en direct car sous leurs yeux ébahis, Michaël a créé un petit volcan et un mouton personnalisé : une mise en situation inédite !

La collection

Ouvrez, Ouvrez les Livres aux Bébés

91 000 bébés

concernés par Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés depuis 2005.

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet

4 mois et je lis déjà

Clermont-Ferrand/ Mai 2010

Depuis 2005, le Département affirme sa volonté de développer l’éveil des tout-petits en s’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale et la Protection Maternelle et Infantile.

Donner aux bébés le goût de la lecture favorisera le moment venu l'acquisition majeure que sont la lecture et l'écriture, favorisant ainsi l'égalité des chances par l'éducation et la culture.

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.

  • La promotion de la littérature jeunesse : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (un album offert aux nouveau-nés),
  • La formation des professionnels : Bambin Bouquine (un accompagnement aux projets de territoires),
  • L'accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires (des lectures en consultations de nourrissons).

Dès le plus jeune âge, le besoin d’histoires racontées est essentiel pour que les enfants puissent grandir de façon satisfaisante. Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vue de l’esprit.

Marie Bonnafé Psychiatre, psychanalyste et fondatrice de l’association A.C.C.E.S.

Bambin bouquine

Bébés lecteurs dans les médiathèques du Puy-de-Dôme.

Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de Communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de Communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

  • 16 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • Un nouveau dispositif est en cours d’élaboration pour un accompagnement des Communautés de Communes de 2018 à 2020.

Au fil des histoires

Depuis 2010 des lectures individualisées - sous le regard des parents - sont proposées aux enfants dans les salles d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.
L’objectif de ces séances est d’accompagner les parents dans l’éveil culturel de leurs enfants, leur faire prendre conscience des capacités d’écoute de leur tout-petit et l’influence sur ses futures capacités langagières.

La lecture, susciter du plaisir

L’idée n’est pas de faire une prestation mais de savoir susciter des envies et surtout du plaisir. La lectrice offre une lecture à l’enfant sans jamais rien imposer, ni aux enfants ni aux parents !
Leur liberté de choix, de dire non est primordiale.
Les lectrices, éducatrices de jeunes enfants de formation, en profitent pour expliquer l’écoute, la mobilité de l’enfant, ce qui permet souvent de déculpabiliser les parents.

La lecture, moment magique !

Les livres restent disponibles pour être feuilletés, lus en présence avec l’accompagnement de la lectrice ou pas…
Parfois, cela prend du temps…
la lectrice doit autant « apprivoiser » l’enfant que la maman ou le papa…
Ensuite, lorsqu’une relation de confiance s’est instaurée, il se passe des moments magiques dans les salles d’attente !

Complicité garantie, la preuve en image

Un exemple à la consultation de nourrissons à Issoire en novembre 2017.

Pauline, la lectrice de La Pie nous raconte

Maëllan, 2 ans est accompagné par ses parents. Je reprends contact avec eux : sa maman me dit que Maëllan adore les livres et que le soir ils en lisent 2 ou 3, que ce moment est important pour le petit. Nous parlons alors de l’importance de la répétition et du sens que cela prend pour les enfants.
Maëllan se rue sur le porteur-voiture et roule dans toute la pièce. C’est donc installé sur son porteur que nous lisons tous les deux pendant un long moment l’imagier Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes. Maëllan pousse des « oh ! », « ah ! » aspirés à chaque rabat soulevé ! Nous lisons ensuite l’album Saute qui fait naître chez Maëllan de vrais éclats de rire.

Selon les territoires, les séances sont assurées par les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, par des partenaires locaux ou par des prestataires rémunérées par le Département.

Contact

Service action culturelle, éducative et lien social
Corinne Defabiani
Tél : 04 73 42 35 50

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 10 juillet 2018