Prévenir l'illettrisme et favoriser l'inclusion sociale, tels sont les objectifs du Conseil départemental en développant différents dispositifs autour du livre et de la petite enfance.

Sommaire

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet

Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums, afin que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :

  • La promotion de la littérature jeunesse : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (un album offert aux nouveau-nés),
  • La formation des professionnels : Bambin Bouquine (un accompagnement aux projets de territoires),
  • L'accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires (des lectures en consultations de nourrissons).

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.

Au fil des histoires

Depuis 2010 des lectures individualisées - sous le regard des parents - sont proposées aux enfants dans les salles d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.
L’objectif de ces séances est d’accompagner les parents dans l’éveil culturel de leurs enfants, leur faire prendre conscience des capacités d’écoute de leur tout-petit et l’influence sur ses futures capacités langagières.

La lecture, susciter du plaisir

L’idée n’est pas de faire une prestation mais de savoir susciter des envies et surtout du plaisir. La lectrice offre une lecture à l’enfant sans jamais rien imposer, ni aux enfants ni aux parents !
Leur liberté de choix, de dire non est primordiale.
Les lectrices, éducatrices de jeunes enfants de formation, en profitent pour expliquer l’écoute, la mobilité de l’enfant, ce qui permet souvent de déculpabiliser les parents.

La lecture, moment magique !

Les livres restent disponibles pour être feuilletés, lus en présence avec l’accompagnement de la lectrice ou pas…
Parfois, cela prend du temps…
la lectrice doit autant « apprivoiser » l’enfant que la maman ou le papa…
Ensuite, lorsqu’une relation de confiance s’est instaurée, il se passe des moments magiques dans les salles d’attente !

Pauline, la lectrice de La Pie qui lit nous raconte

Maëllan, 2 ans est accompagné par ses parents. Je reprends contact avec eux : sa maman me dit que Maëllan adore les livres et que le soir ils en lisent 2 ou 3, que ce moment est important pour le petit. Nous parlons alors de l’importance de la répétition et du sens que cela prend pour les enfants.
Maëllan se rue sur le porteur-voiture et roule dans toute la pièce. C’est donc installé sur son porteur que nous lisons tous les deux pendant un long moment l’imagier Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes. Maëllan pousse des « oh ! », « ah ! » aspirés à chaque rabat soulevé ! Nous lisons ensuite l’album Saute qui fait naître chez Maëllan de vrais éclats de rire.

Selon les territoires, les séances sont assurées par les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, par des partenaires locaux ou par des prestataires rémunérés par le Département.

Lecture et tout-petits

Un des dispositifs phare que le Conseil départemental a mis en place :

Les tout-petits et les écrans

Entre certitudes erronées, méconnaissances et a priori, les interrogations vis-à-vis des écrans sont multiples. Ainsi, des professionnels du Conseil départemental (médecins de la Protection maternelle infantile, éducatrices de jeunes enfants, bibliothécaires) tentent d'apporter un éclairage neutre autour de cette problématique.

L'utilisation des écrans n'est pas sans dangers lorsqu'elle n'est pas encadrée et quelques préconisations semblent nécessaires :

  • Pas de tablette avant 2 ans
  • Accompagnement systématique par un adulte,
  • Utilisation limitée à une dizaine de minutes par jour
  • Proposition d'un autre type d'activité avant et après l'usage de l'écran, des livres, des jeux, des comptines…

Vous pouvez retrouver l’ensemble des questions récurrentes des parents et les réponses des médecins de la Protection maternelle infantile sous la forme d’une interview à télécharger : les écrans et les enfants font-il bon ménage ? PDF | 1,19mo .

Une fois ces préconisations posées, il reste difficile de se repérer dans le monde des applications jeunesse. C'est pourquoi la Médiathèque départementale vous propose sa sélection d'applications jeunesse soigneusement choisies, répertoriées et complétées, sous forme de fiches téléchargeables.

Pour accompagner cette réflexion, et pouvoir offrir des activités adaptées à l'âge de l'enfant, un guide sur le développement des enfants de 0 à 6 ans PDF | 1,75mo  est également proposé.

Bambin bouquine

Objectif : sensibiliser les tout-petits à la lecture

Bébés lecteurs dans les médiathèques du Puy-de-Dôme.

Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Modalités

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

Actions

  • 16 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • Septembre 2018/juin 2021 : les professionnels du livre et de la petite enfance de la CC Chavanon, Combrailles et Volcans ainsi que la CC Pays de Saint-Eloy vont être formés et accompagnés dans la mise en place de leurs actions livre et petite enfance.

Albums numérisés

La numérisation d’une œuvre permet de la diffuser sur Internet, élargissant ainsi son potentiel de promotion et de valorisation. Le Département du Puy-de-Dôme soutient ainsi cette volonté de permettre un accès libre aux œuvres culturelles, qui s’inscrit dans plusieurs manifestes et déclarations nationales et internationales (1).

Dans cette dynamique, le Département du Puy-de-Dôme et l’Université Clermont Auvergne ont signé une convention de coopération entre leurs services respectifs, la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme et la Bibliothèque Clermont Université.
Quelques albums des précédentes éditions ont été numérisés, avec l’accord des auteur.e.s et illustrateurs.trices.

À compter de l’album offert en 2018, la cession des droits d’auteur est négociée dès la publication. La numérisation interviendra donc systématiquement l’année suivant sa sortie en version papier.

Bibliothèque numérique de référence

Le label « Bibliothèque numérique de référenceOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre » a été décerné en 2018 par le ministère de la Culture au projet de Plateforme de services numériques porté par la Médiathèque départementale (MD 63).

Manifeste de l’UNESCO

(1) Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994, Charte de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) de 2015 sur le droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques, Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) d’août 2014.

Contact

Médiathèque départementale
Dominique Sandeyron
Tél : 04 73 25 80 00

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 07 octobre 2020