365 : un an, un homme, un stylo, un dessin par jour

Dessins de Jacques Moiroud

Du 23 avril au 8 juin 2019, le Conseil départemental présente dans le Hall René Cassin un journal dessiné d’un genre particulier signé du dessinateur-graveur franco-américain Jacques Moiroud.

Tout est parti du portrait… d’un ananas en juin 2017 ! Chaque jour, de juin 2017 à juillet 2018, Jacques Moiroud a dessiné un objet différent, et ce, avec une économie de moyens : un stylo-plume et une feuille blanche au format A4.

Sommaire

Une texture et une complexité passionnantes à raconter

Jacques Moiroud a choisi tous ces objets dans son environnement proche. Pas d’affect particulier dans sa sélection, en revanche tous les objets présentent une texture et une complexité passionnantes à raconter, à sublimer, pour ce dessinateur hors-pair. Au hasard des jours, on croise ustensiles inattendus, improbables objets, choses énigmatiques : un bonnet, une tapette à mouches, un Petit Larousse illustré 1991, une canne à pêche, des semelles de baskets, un pull à col roulé, des asperges, une pipe, une tourniquette à vinaigrette, deux râpes à fromage, un dinosaure souriant et même les clés de la liberté.

Une scénographie originale

Comment exposer les 43 m2 de dessins dans ce Hall René Cassin, majestueux par sa hauteur et rond dans sa forme ?

L’exposition sera présentée d’un seul tenant sur 18 mètres de long, recto et verso ! Ainsi, le Hall sera traversé de part en part, sur tout son diamètre, par une diagonale, soit 36 mètres de longueur pour donner à découvrir une année de la vie de cet artiste !

Un espace sera également dédié à des dessins récents et de grand format. D’autres surprises seront au rendez-vous…

Un partenariat avec les Arts en balade

Le Département s’associe à la dynamique des Arts en balade et propose cette année de consacrer une exposition individuelle à un artiste qui participe depuis 6 ans à la manifestation.

En 2018, Jacques Moiroud a été sélectionné par un jury de professionnels pour participer au Prix Coup de cœur 2018 qui s’est déroulé à la galerie d’art contemporain de Chamalières.

Il a ainsi présenté l’an passé - en avant-première - quelques-uns des 365 dessins de son journal que vous pourrez découvrir dans sa totalité à l’Hôtel du Département pour cette édition 2019.

http://www.lesartsenbalade.fr/

Ouverture au public

Entrée libre du 23 avril au 8 juin 2019

Du mardi au samedi de 13h00 à 18h00
Fermeture exceptionnelle du jeudi 30 mai au samedi 1er juin inclus

Scolaires et groupes

Les scolaires et groupes seront accueillis par notre médiateur culturel, les matins ou après-midis dans la limite des places disponibles.
Renseignement et inscriptions au 06.26.48.77.21.

Spécial Les Arts en balade

Vendredi 24 mai : prolongation jusqu’à 19h00 – Samedi 25 mai de 10h00 à 22h00 – Dimanche 26 mai de 11h00 à 19h00

Où voir cette exposition?

Hôtel du Département - Hall René Cassin
24 rue Saint-Esprit
63000 Clermont-Ferrand

Contact

corinne.defabiani@puy-de-dome.fr

Service Culture/Social

Article mis à jour le 02 avril 2019