Alain Bouldouyre - La belle histoire de la Chaîne des Puys - faille de Limagne

Jusqu'au 20 septembre, le Conseil départemental expose 85 aquarelles originales du dessinateur carnettiste Alain Bouldouyre. Ces aquarelles ont été produites dans le cadre de la réalisation de l’ouvrage La belle histoire de la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, projet né de sa rencontre avec Yves Michelin, professeur géographe et fin connaisseur du site.

Sommaire

Présentation

Habitué des voyages au bout du monde, Alain Bouldouyre s’est laissé emporter par cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, et a redécouvert ce site exceptionnel, dont il n’avait gardé qu’un souvenir d’enfance.
Aquarelle après aquarelle, le dessinateur nous raconte l’histoire de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, théâtre géologique où s’est joué un phénomène majeur de l’histoire de la Terre : le processus de rupture continentale.

Sous le pinceau de l’artiste, ces volcans qui nous fascinent reprennent vie et racontent l’histoire des Hommes et de la Terre. La Chaîne des Puys se dévoile dans ses dessins depuis le cratère du puy de Pariou, le lac d’Aydat, le plateau de Gergovie, le puy de Combegrasse ou encore le sommet de la Cathédrale de Clermont-Ferrand.

Alain Bouldouyre remonte le temps et dessine les dernières éruptions volcaniques auxquelles ont assistées les hommes depuis les grottes de Volvic, il y a 8 000 ans. Il s’arrête un instant à l’époque des bâtisseurs gallo-romains pour mettre en lumière le temple de Mercure, le plus grand sanctuaire de montagnes de la Gaule romaine au IIe siècle. Gros plan sur le puy de Clersiou qui porte encore la trace de carrières souterraines nichées au cœur de la Chaîne des Puys. Et bien plus tard, ces montagnes puydômoises deviennent volcans, puys de science et terre d’exploits retracés tour à tour dans les aquarelles de l’artiste.

La faille de Limagne n’est pas en reste, dessinée sur toute sa longueur, de profil, puis vue du ciel ; permettant ainsi de prendre conscience du processus de déchirement de l’écorce terrestre.

Les 85 aquarelles du dessinateur carnettiste Alain Bouldouyre vous dévoileront ce qui fait la Valeur Universelle Exceptionnelle du Haut-lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Démarche de l'artiste

Alain Bouldouyre :

« Comme beaucoup, j’ai été enchanté par cette inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’avais un souvenir lointain des volcans, enfantin même. Alors, lorsque j’ai fait le voyage depuis Paris, j’ai redécouvert un site incroyable… En effet, il y a ici un mélange de nature et de grandiose qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et pourtant, j’ai eu l’occasion de faire le tour du monde plusieurs fois !

Il a fallu que je vienne jusqu’ici pour réaliser vraiment que ce site avait rejoint le club des merveilles de la nature et du monde, et ce n’est pas usurpé, il dégage la même émotion que les autres !

Il me semble cependant qu’il faut quand même savoir les lire ces paysages parce que ces volcans sont, certes, une splendeur mais ce n’est pas une beauté facile, superficielle, il y a quelque chose à comprendre au-delà des apparences. J’ai l’impression que, si on a la clé, c’est un peu comme de l’art contemporain, tout devient beaucoup plus clair.

Et quand on a le courage de laisser sa voiture et d’arpenter tranquillement les sentiers, rapidement, on accède à des panoramas majestueux et préservés. J’ai ressenti une vraie relation à la nature, une vraie conscience. Bien que les gens d’ici soient très humbles, il est vraiment important qu’ils prennent conscience que ce site est digne des plus beaux paysages du monde. »

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite tout public du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine le week-end des 21 & 22 septembre 2019.

Des visites guidées pour les groupes sont organisées par le Département, exclusivement sur rendez-vous.

Alain Bouldouyre, le voyage au bout du crayon

Alain Bouldouyre, muni de son crayon, de son carnet et d’une boite d’aquarelle nous dévoile ses talents de dessinateur. Passionné de voyages, il a plusieurs tours du monde à son actif. C’est à seulement 15 ans qu’il dessine son premier carnet de voyage : un itinéraire entre Arlanc et Saint Bonnet le Chastel dans le Puy-de-Dôme. Un carnet finalement primé par l’hebdomadaire de bandes dessinées Pilote. L’année suivante, il part découvrir le monde. Ses pérégrinations en solitaire débutent par un voyage en cargo de Brême à Trois Rivières, à l’entrée des écluses des Grands Lacs, destination New York - à l’époque le bout du monde - qu’il finance en dessinant pour le capitaine.

Passionné de voyage, Alain Bouldouyre se réjouit du moindre départ. Il vient tout juste de parcourir 3000 kms en Auvergne à la découverte des volcans. « Pendant des années, j’ai voyagé pour dessiner, maintenant je dessine pour voyager. Rêve absolu. Autour de ces volcans endormis, j’ai fait un fantastique voyage à la poursuite de mon enfance ».

Doté d’un coup de crayon méticuleux, il travaille depuis de nombreuses années pour des agences de publicité et de communication. Il a, entre autres, signé à plusieurs reprises les illustrations de la célèbre collection des Dictionnaires amoureux, publiés chez Plon. Il collabore très régulièrement avec les magazines Voyageurs du monde et Déserts du monde et assure la direction artistique de SENSO.

Ce n’est pas la première fois qu’Alain Bouldouyre et le Conseil départemental collaborent. En effet, il avait déjà contribué en 2006 à l’élaboration de l’agenda annuel du Puy-de-Dôme, pour lequel il avait dessiné les illustres personnages qui ont marqué notre territoire. 

Le livre

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme édite le livre La belle histoire de la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, issue de la rencontre du dessinateur carnettiste Alain Bouldouyre et du professeur géographe Yves Michelin.

De leur rencontre est né cet ouvrage à deux voix, deux regards croisés sur un site exceptionnel qui a tant à raconter.

Ouvrage édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, tiré à 2 000 exemplaires.
Illustrations aquarelles de l'artiste Alain Bouldouyre et textes d'Yves Michelin.
96 pages - prix de vente : 15 €
Points de vente à partir de juillet 2019 : Musée de la Céramique à Lezoux, Librairie les Volcans, Librairie le Bateau livre à Cournon. 

Contact

Régis Planchat, médiateur culturel
Tél : 06 26 48 77 21

Service communication

Article mis à jour le 24 juillet 2019