365. Dessins de Jacques Moiroud

Du 23 avril au 8 juin 2019, Jacques Moiroud, dessinateur-graveur franco-américain, présentera son journal dessiné d’un genre particulier. De juin 2017 à juillet 2018, il a chaque jour, dessiné un objet différent, sans affect particulier, mais choisi dans son environnement proche, pour sa texture et sa complexité.

Le Conseil départemental est heureux d’ouvrir les portes du Hall René Cassin à cet artiste dans le cadre de l’édition 2019 des Arts en balade.

Sommaire

Peu importe les moyens, tout est dans la ligne, quelle que soit l’histoire, quoi que je dise.

Jacques Moiroud

Un an, un homme, un stylo, un dessin par jour

Tout ce travail est parti du portrait… d’un ananas en juin 2017 !

Chaque jour Jacques Moiroud a dessiné un objet choisi pour sa texture, sa complexité. Cette recherche formelle s’est accomplie dans un dépouillement volontaire quant aux moyens utilisés : un seul stylo-plume, une seule couleur, le bleu pétrole, un seul support, la feuille blanche au format A4.

« Les jours passant, le temps dévolu à chaque dessin s’est allongé imperceptiblement, à mesure que la plume plongeait un peu plus dans les détails, s’enivrant davantage à chaque trait » explique Jacques Moiroud.

Tout comme on déploie un journal, ses 365 dessins seront présentés d’un seul tenant : 36 mètres de longueur pour donner à découvrir une année de la vie de cet artiste !

Un partenariat avec les Arts en balade

Créée en 1995, l’association « Les Arts en Balade » promeut depuis 24 ans les artistes locaux. La manifestation, qui dure trois jours chaque printemps, représente une occasion exceptionnelle pour les artistes de montrer leurs œuvres, d’ouvrir leur atelier et de rencontrer le plus large public. Cette manifestation est soutenue financièrement par le Département depuis ses débuts.

Le Département s’associe à la dynamique des Arts en balade et propose cette année de consacrer une exposition individuelle à un artiste qui participe depuis 6 ans à la manifestation.

Jacques Moiroud exposait jusqu’alors des linogravures dans un appartement en centre-ville durant les Arts en balade. En 2018, il a été sélectionné par un jury de professionnels (10 artistes) pour participer au Prix Coup de cœur 2018 qui s’est déroulé à la galerie d’art contemporain de Chamalières.

Il a ainsi présenté l’an passé - en avant-première - quelques-uns des 365 dessins de son journal que vous pourrez découvrir dans sa totalité à l’Hôtel du Département pour cette édition 2019.

http://www.lesartsenbalade.fr/

Spécial Arts en balade

Ouverture exceptionnelle durant le Week-end des Arts en balade, en présence de l’artiste.

Vendredi 24 mai : prolongation jusqu’à 19h00

Samedi 25 mai : de 10h00 à 22h00

Dimanche 26 mai : de 11h00 à 19h00

Ouverture au public

Scolaires et groupes

Les scolaires et groupes seront accueillis par notre médiateur culturel, dans la limite des places disponibles.

Renseignement et inscriptions au 06.26.48.77.21.

Où voir cette exposition ?

Hôtel du Département
Hall René Cassin
24 rue Saint-Esprit, 63000 Clermont-Ferrand

Contact

corinne.defabiani@puy-de-dome.fr

Service Culture/Social

Article mis à jour le 07 mars 2019