Exposition Roulez jeunesse !

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, Bambin bouquine, Au fil des histoires
Depuis une quinzaine d’années, le Département entretient des liens étroits avec la littérature jeunesse. Avec l’exposition Roulez jeunesse !, il nous montre que les illustrations jeunesse sont des œuvres d’art à part entière.
Avec plus de 70 planches et 43 illustrateurs : il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! À voir du 29 octobre au 7 décembre 2019.

Sommaire

Présentation

Illustrateurs puydômois, français et étrangers, jeunes ou moins jeunes, émergeants ou de renommée internationale, 43 artistes participent à cette exposition. Une dizaine d’illustrateurs-trices puydômois ont répondu à l’appel à candidature et seront présents au cœur de cette exposition.

Quatre éditeurs jeunesse locaux — l’Atelier du Poisson soluble, Cipango, les éditions Margot et la Poule qui pond — ont été sollicités pour inviter les illustrateurs de leur choix.
Grâce à un partenariat avec le Conseil départemental du Cantal, une quinzaine d’œuvres issues de son Artothèque seront également exposées.

70 planches comme autant d’œuvres d’art

L’exposition témoigne de la grande richesse et de la diversité de l’illustration jeunesse qui peut s’apprécier seule, comme une véritable œuvre d’art. L’occasion de changer son regard sur ce genre pas assez connu et sur la littérature jeunesse en général. Les 43 illustrateurs présents nous démontrent que l’on peut parler aux enfants de sujets de société : acceptation des différences, migration, quête initiatrice, environnement…
Côté technique, la diversité n’est pas en reste non plus ! Peinture, collage, arts numériques et même gravure sur bois : ces 70 planches nous offrent un fantastique panorama !
Bien entendu, les albums, dont sont tirées les illustrations exposées, ne sont pas oubliés ! Ils seront disponibles pour être feuilletés, parcourus ou encore lus. Un bon moyen de découvrir comment l’œuvre exposée peut modifier notre propre lecture du texte… ou de l’image !

Les Mercredis de Roulez jeunesse !

Au cœur de l’exposition, un espace dédié accueillera des animations gratuites tous les mercredis (Réservation recommandée).

Pour les enfants :
L'Heure du conte numérique à 10h (durée : 30 à 45 min)
Quatre séances conçues et animées par des agents de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

  • Mercredi 30 octobre (à partir de 2 ans) :
    Juju la tortue - Conseil départemental du Puy-de-Dôme, 2019 (album offert aux bébés puydômois en 2019)
  • Mercredi 13 novembre (à partir de 2 ans) :
    De 1 à 1 milliard - La Poule qui pond, 2016
  • Mercredi 27 novembre (à partir de 8 ans) :
    Les tracas de Blaise - Atelier du Poisson soluble, 2017 (album ayant reçu la Pépite d’or au Salon de Montreuil en 2018)
  • Mercredi 4 décembre (à partir de 3 ans) COMPLET :
    Mission Catiche ! - La Poule qui pond, 2017

Réservation conseillée auprès de la Médiathèque départementale au 04 73 25 84 80.

Pour la famille (à partir de 5 ans) :
Acteurs, Pupitres et Cie à 18h15 (durée : 45 minutes)
Le Service Action culturelle, éducative et lien social a sollicité la compagnie puydômoise pour deux lectures de leur programme spécial dédié à l’éditeur l’Atelier du Poisson soluble.

  • Les mercredis 6 et 20 novembre :
    Le collier du Poisson… ou quelques perles de l’Atelier du Poisson soluble par Acteurs, Pupitres et Cie.
    Jouant avec les mots et les illustrations, Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile, les deux comédiens-lecteurs d’Acteurs & Pupitres, entraînent le public dans l’univers du Poisson Soluble.
    Les oreilles des spectateurs seront titillées par des extraits de textes parfois forts, parfois drôles voire complètement loufoques ! Le rythme et l’univers sonore sont privilégiés, sans oublier bien-sûr la mise en espace de quelques illustrations extraites des albums choisis. Ici pas d’histoire lue entièrement mais des extraits qui donnent… à voir et à entendre pour donner envie de se plonger ensuite dans l’album.

Réservation conseillée auprès du Service Action culturelle, éducative et lien social au 04 73 42 35 50.

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite 
Du mardi au samedi de 13h à 18h (sauf 1er et 11 novembre).

Des visites de groupes sont organisées par le Département exclusivement sur rendez-vous.

Renseignements et réservations :
corinne.defabianiping@puy-de-domepong.fr

Contacts

Corinne Defabiani
Tél : 04 73 42 35 50
Chef de projets arts plastiques
SACELS

Service communication

Article mis à jour le 30 octobre 2019