Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Je ne sais pas encore lire, et alors ? J’aime les livres !

Depuis 2005, le Conseil départemental affirme sa volonté de développer l’éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité.
L’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (OOLB) s’est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département.
Elle s’appuie sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale & la Protection Maternelle et Infantile.

Sommaire

Présentation

Marie Bonnafé, psychiatre, psychanalyste et fondatrice de l’association A.C.C.E.SOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, nous explique que dès le plus jeune âge, le besoin d’histoires racontées est essentiel pour que les enfants puissent grandir de façon satisfaisante. 

Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vue de l’esprit.

Marie Bonnafé Psychiatre, psychanalyste et fondatrice de l’association A.C.C.E.S.

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet

Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums, afin que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :

  • La promotion de la littérature jeunesse : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (un album offert aux nouveau-nés),
  • La formation des professionnels : Bambin Bouquine (un accompagnement aux projets de territoires),
  • L'accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires (des lectures en consultations de nourrissons).

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.

Sélection de l'album 2020

Si Juju la Tortue est bien présent dans les esprits et arrive au gré des naissances et adoptions dans les boîtes aux lettres des bébés puydômois, l'aventure a déjà commencé pour l'album 2020.

En effet, le jury réuni le 9 juillet a sélectionné trois albums parmi les 26 candidatures jugées recevables. Parmi les 31 candidatures, 5 ont été jugées non recevables au vu du règlement.

Trois albums ont plus particulièrement obtenu les faveurs du jury :

  • Câlins
  • Le casse-tête de Mabichette
  • Le lion a mis des lunettes

Du 23 septembre 2019 au 31 octobre 2019, ces trois albums seront soumis au vote des petits Puydômois au sein de 3 réseaux de lecture qui se sont portés volontaires pour présenter et lire ces projets aux enfants, afin que ceux-ci désignent l'album qui sera offert aux bébés 2020.

Il s'agit de la médiathèque René Char à Issoire, et des réseaux de lecture publique Combrailles, Sioule et Morge et Dômes Sancy Artense. Ils vont se mobiliser et mettre en place des partenariats avec les crèches, les relais assistantes maternelles, la Protection Maternelle et Infantile et les classes maternelles en priorité.
Ces petits électeurs, à qui revient la décision, disposeront de trois impressions visuelles et éliront leur chouchou en glissant leur bulletin de vote dans une urne, comme peuvent également le faire les grands par la même occasion. En effet, tout un chacun résidant sur ces communautés de communes sera convié à voter pour son album préféré.

Le résultat de ces élections désignera le lauréat pour l'album 2020 et c'est seulement à ce moment-là que l'auteur sera connu, l'anonymat étant préservé jusqu'à la proclamation des résultats.

Au printemps 2020, des actions de médiation avec l'auteur auront lieu sur ces territoires qui ont choisi de s'investir dans la démarche.

Album offert aux bébés Puydômois en 2019

Le lauréat 2018


Le gagnant du concours 2018 est Boris Sabatier, un puydômois de 46 ans qui tentait sa chance au concours OOLB… pour la 5ème fois.
Très souvent remarqués par le jury, ses projets plein d’humour et de malice échouaient aux portes de la finale. Cette année a été la bonne : son histoire sur l’acceptation de nos différences et l’ouverture aux autres a su séduire petits et grands !

Boris Sabatier est graphiste indépendant. Il a passé 17 ans au sein du Groupe Publicis en tant que directeur artistique. Depuis il a monté sa propre structure en développant son envie de réaliser des livres jeunesse. Boris a déjà signé les illustrations de 2 albums cartonnés pour tout-petits écrits par Julie Lardon et édités par La Poule qui pond : Coucou ! T'es qui toi ? en 2017 et Célestin le pingouin en octobre 2018.
Juju la tortue sera son premier album écrit ET illustré par ses soins.

L’histoire de Juju la tortue

Personne ne veut jouer avec Juju la tortue. Car avec sa maison sur le dos, elle ne peut ni courir, ni bondir… Sur sa route, elle fait la rencontre d’autres animaux esseulés : un moucheron, si petit riquiqui que personne ne le voit, un porc-épic aux piquants repoussants, un putois à l’odeur pas banale… Comment se faire des amis quand on est différent ?

Boris Sabatier nous propose une histoire pleine d’optimisme grâce à la volonté sans faille de cette petite tortue. Nos différences, réelles ou fantasmées, sont loin d’être insurmontables, si l’on décide d’agir, de prendre son destin en main… Lorsque l’on a confiance en soi, en l’autre, rien n’est impossible !

La vie de Juju en 2019

La diffusion : Juju la tortue sera présenté à la presse en avril 2019 puis distribué dans les structures puydômoises dédiées à la lecture publique et à l’accueil petite enfance.
À partir de mai 2019, l’album sera envoyé au domicile des parents d’enfants nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant, et ce, sans en faire la demande.

Actions de médiation

Boris Sabatier partira au printemps 2019 à la rencontre de ses petits électeurs pour leur expliquer comment est née Juju, peut-être dessiner devant eux et personnaliser une tortue pour chaque médiathèque ou classe ayant participé au vote. Les écoliers ne devraient pas manquer de questions sur son travail !

Collection OOLB

Où trouver les albums OOLB ?

La collection Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés s’enrichit depuis 2005 d’un nouvel album chaque année. Offerts aux bébés nés ou adoptés dans l’année, les albums sont disponibles dans le réseau des médiathèques et les établissements d'accueils du jeune enfant dans le Puy-de-Dôme.

91 000 bébés

concernés par Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés depuis 2005.

Bambin bouquine

Objectif : sensibiliser les tout-petits à la lecture

Bébés lecteurs dans les médiathèques du Puy-de-Dôme.

Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Modalités

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

Actions

  • 16 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • Septembre 2018/juin 2021 : les professionnels du livre et de la petite enfance de la CC Chavanon, Combrailles et Volcans ainsi que la CC Pays de Saint-Eloy vont être formés et accompagnés dans la mise en place de leurs actions livre et petite enfance.

Au fil des histoires

Depuis 2010 des lectures individualisées - sous le regard des parents - sont proposées aux enfants dans les salles d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.
L’objectif de ces séances est d’accompagner les parents dans l’éveil culturel de leurs enfants, leur faire prendre conscience des capacités d’écoute de leur tout-petit et l’influence sur ses futures capacités langagières.

La lecture, susciter du plaisir

L’idée n’est pas de faire une prestation mais de savoir susciter des envies et surtout du plaisir. La lectrice offre une lecture à l’enfant sans jamais rien imposer, ni aux enfants ni aux parents !
Leur liberté de choix, de dire non est primordiale.
Les lectrices, éducatrices de jeunes enfants de formation, en profitent pour expliquer l’écoute, la mobilité de l’enfant, ce qui permet souvent de déculpabiliser les parents.

La lecture, moment magique !

Les livres restent disponibles pour être feuilletés, lus en présence avec l’accompagnement de la lectrice ou pas…
Parfois, cela prend du temps…
la lectrice doit autant « apprivoiser » l’enfant que la maman ou le papa…
Ensuite, lorsqu’une relation de confiance s’est instaurée, il se passe des moments magiques dans les salles d’attente !

Complicité garantie, la preuve en image

Un exemple à la consultation de nourrissons à Issoire en novembre 2017.

Pauline, la lectrice de La Pie qui lit nous raconte

Maëllan, 2 ans est accompagné par ses parents. Je reprends contact avec eux : sa maman me dit que Maëllan adore les livres et que le soir ils en lisent 2 ou 3, que ce moment est important pour le petit. Nous parlons alors de l’importance de la répétition et du sens que cela prend pour les enfants.
Maëllan se rue sur le porteur-voiture et roule dans toute la pièce. C’est donc installé sur son porteur que nous lisons tous les deux pendant un long moment l’imagier Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes. Maëllan pousse des « oh ! », « ah ! » aspirés à chaque rabat soulevé ! Nous lisons ensuite l’album Saute qui fait naître chez Maëllan de vrais éclats de rire.

Selon les territoires, les séances sont assurées par les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, par des partenaires locaux ou par des prestataires rémunérés par le Département.

Contact

Médiathèque départementale
Dominique Sandeyron
04 73 25 80 00

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 24 juillet 2019