Expo en territoire
36 regards sur le puy de Dôme… et quelques vues du mont Fuji d’Hokusai
Cette exposition est fermée au public sur décisions gouvernementales liées à l'épidémie de Covid-19.
Réouverture envisagée début février sous réserve des mesures prises par le Gouvernement.
Sommaire
Une première itinérance à Aigueperse
du 15 octobre au 6 mars 2021.
Cette exposition devait fermer ses portes le 19 décembre 2020. Le couperet du reconfinenemt est tombé seulement 15 jours après l’ouverture de l’exposition. C’est pourquoi celle-ci est prolongée jusqu’au 6 mars 2021 afin que les habitants de Plaine Limagne et des environs puissent admirer ces superbes estampes
Le Chant de l’encre a fait appel à ses membres et à des artistes invités ‐ nationaux et internationaux ‐ afin que chacun crée une œuvre originale de « sa » vue du puy de Dôme en utilisant une des techniques traditionnelles de l’estampe et dans un format comparable à celui des œuvres d’Hokusai.
Katsushika Hokusai (1760‐1849) est un peintre, dessinateur et graveur japonais, mondialement connu pour ses 36 vues du mont Fuji dont la célèbre Vague de Kanagawa.
43 œuvres sont donc présentées au public : 36 estampes originales d’artistes contemporains sur le puy de Dôme… et 7 rééditions d’estampes du mont Fuji d’Hokusai !
Une belle occasion pour le Département de proposer cette exposition portant un regard artistique sur la chaîne des puys – faille de Limagne désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A chacun, chacune sa vision réaliste ou fantasmagorique du géant des Dômes !
Un film documentaire
Un film documentaire complète cette exposition. Intitulé L’estampe en 4 mouvements, il présente les différentes techniques de l’estampe à travers 4 portraits d’artistes participant à l’exposition.
Pourquoi cette expo ?
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des conventions d’éducation artistique et culturelle signées entre le Département, l’Etat, la Région et les collectivités locales. Elle a pour vocation de :
• provoquer la rencontre avec des œuvres,
• réfléchir sur la représentation par l’art d’un paysage familier,
• favoriser la pratique artistique en permettant aux jeunes, et moins jeunes, de s’initier à l’art de l’estampe.
Le Conseil départemental du Puy‐de‐Dôme, via sa Direction Aménagement et Développement Culturel des Territoires, est à disposition des EPCI pour co-construire leurs projets d’action culturelle dans le cadre de cette exposition itinérante.
À télécharger
Contact
Corinne Defabiani
Chef de projets Arts plastiques
Service Territoires et Action culturelle
04.73.42.35.50