Pour fêter le retour des beaux jours et des balades le nez à l’air libre, le Département a souhaité mettre en lumière au parc Bargoin à Chamalières une exposition de photographies poétiques et oniriques, intitulée : Fantaisies végétales, du 20 mars au 20 juin 2021.

Sommaire

Présentation

Des portraits à la fois fantaisistes, poétiques et oniriques. L’exposition Fantaisies végétales vous invite à oublier la grisaille de l’hiver en déambulant dans les allées du parc Bargoin à la découverte de ces oeuvres en grand format, fruits d’une imagination débordante.

Les 12 portraits végétaux présentés ont été conçus par un groupe d’adultes en parcours d’insertion de la Maison des solidarités de Billom et de la Régie de territoire des 2 Rives ainsi que deux classes de 5e du collège du Beffroi de Billom. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel (EAC) de territoire Si t’es jardin porté par Billom Communauté*.

Emmenés par les plasticiennes Claudia Urrutia et Marjolaine Werckmann, les participants ont réalisé les compositions ayant servi aux portraits en utilisant différents matériaux naturels : branches, herbes, minéraux… Ils ont ensuite posé sous l’objectif de la photographe Marielsa Niels pour immortaliser ces oeuvres éphémères.

*Financé par la Drac, la Région et le Département.

Action culturelle

Au-delà de la poésie et de l’esthétisme de l’exposition, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a tenu compte des dimensions sociales et éducatives de ce projet artistique pour s’en faire l’écho auprès du grand public.

À destination des scolaires

Les scolaires sont invités à venir découvrir l’exposition librement aux heures d’ouverture du parc et pourront s’appuyer sur un dossier pédagogique réalisé par les services départementaux.

À destination des familles

-- Suite aux dernières décisions gouvernementales afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, nous sommes dans l'obligation d'annuler les ateliers familles, auxquels vous vous étiez inscrits.

Nous en sommes les premiers désolés, et nous gardons bon espoir pour une reprogrammation en mai, suivant l'évolution de la situation sanitaire. --

À destination des usagers des Maisons Départementales des Solidarités

Des usagers et salariés de chantiers d’insertion de l’agglomération clermontoise prendront part à un atelier sur site, encadré par les trois artistes, afin de créer leurs propres Figures de nature. Les photos ainsi réalisées feront ensuite l’objet d’une exposition itinérante dans les MDS.

À destination des agents du Département

Du Land art dans le parc : fin mai, des agents vont créer au cœur du parc un mandala géant ! Œuvre collaborative, élaborée sur 3 séances, cette création sera visible… jusqu’à ce que le temps efface sur cette œuvre éphémère.

Infos pratiques

Du 20 mars au 20 juin 2021

Parc Bargoin Chemin de Beaumont à Chamalières

Ouvert tous les jours en entrée libre :

- Mars de 8h à 19h

- Avril de 8h à 20h*

- Mai / Juin de 8h à 21h*

*Sous réserve des contraintes sanitaires

Contact

Corinne Defabiani
Service Territoires et Actions Culturelles
Tél : 04 73 42 35 50

Direction Culture

Article mis à jour le 09 avril 2021